Top 10 des BD sur l’anarchisme

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème de l’anarchisme. De V pour Vendetta à Vieux fou, en passant par Louise Michel ou L’essai, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD sur l’anarchisme peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

V pour Vendetta

de Alan Moore et David Llyod (Urban Comics)

1997, une Angleterre qui aurait pu exister… Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs… V pour Vendetta !

2.

Le temps des bombes

de Emmanuel Moynot (Casterman)

Dernières années du XIXe siècle. Un jeune homme de bonne famille, Augustin, a quitté sa province pour Paris où il trouve à s’employer chez un imprimeur. Rapidement, il se lie d’amitié avec plusieurs de ses camarades de travail, qu’il découvre très réceptifs aux idées syndicales et politiques progressistes qui sont alors en plein essor partout en Europe. La tendance anarchiste, en particulier, est très représentée au sein du milieu ouvrier parisien, et ce sont ses tenants les plus radicaux qu’Augustin va côtoyer de près. Ensemble, ils se lancent bientôt dans une campagne de cambriolages chez les grands bourgeois, prélude à une forme d’action encore plus spectaculaire : les attentats politiques. Mais cette fuite en avant dans l’activisme et la violence parvient difficilement à distraire Augustin des véritables raisons de son arrivée à Paris : un conflit ouvert avec son père, qu’il a laissé pour mort après une énième dispute…

3.

Louise Michel, la vierge rouge

de Mary M. Talbot et Bryan Talbot (Vuibert)

Paris, 1905. Louise Michel, figure emblématique de la Commune vient de décéder à 74 ans de mort naturelle. Charlotte Perkins Gilman, écrivaine anglaise, arrive à la gare pour une série de conférences sur le féminisme à Paris. Elle est accueillie par une amie de Louise. Ensemble, elle se replongent dans leurs souvenirs de cette rebelle révolutionnaire féministe : de sa naissance à son retour en France après sa condamnation en Nouvelle- Calédonie, en passant par la Guerre franco-prusse de 1870-1871 ou les moments intenses de la Communes.

4.

La bande à Bonnot

de Christian Godard et Florenci Clévé (Glénat)

Choisy-le-Roi, 28 avril 1912 : l’anarchiste Jules Bonnot est abattu par la police, dans le matelas où il s’était enroulé pour se dissimuler. Un an après, en trois coups de guillotines, la justice mettait légalement fin à la sanglante aventure des  »bandits en auto », cette célèbre bande à Bonnot qui fut et reste l’un des groupes anarcho-révolutionnaire les plus actifs et les plus violents de notre histoire …

5.

Forçats, tome 1 : Dans l’enfer du bagne

de Patrice Perna et Fabien Bedouel (Les Arènes)

Patrice Perna et Fabien Bedouel déclinent en album la rencontre de Eugène Dieudonné de la Bande à Bonnot et d’Albert Londres, le célèbre écrivain au bagne de Cayenne dans Forçats aux éditions Les Arènes.

 

6.

L’essai

de Nicolas Debon (Dargaud)

Dans son nouveau one-shot, Nicolas Debon s’inspire de l’histoire vraie d’une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L’Essai illustre à merveille l’espoir d’un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.

7.

Louis la guigne, épisode 1 (tomes 1 à 5)

de Frank Giroud et Jean-Paul Dethorey (Glenat)

Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d’hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu’ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d’autres s’enfoncent dans le rêve d’une société gouvernée par l’anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd’hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable.

8.

Les fantômes de Ermo

de Bruno Loth (La Boîte à bulles)

Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte. Le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. A peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide (effective ou fantasmée ?) de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence…

9.

Alexandre Jacob, journal d’un arnarchiste-cambrioleur

De Vincent Henry et Gaël Henry (Sarbacane)

Anarchiste et cambrioleur, volant aux riches bourgeois pour donner aux pauvres, Alexandre Jacob voit sa vie déclinée en bande dessinée grâce aux frères Henry, Gaël et Vincent, aux éditions Sarbacane.

10.

Vieux fou

de Emmanuel Moynot et Dieter (Delcourt)

Javier, un ancien de la lutte anti-franquiste et de l’ETA, décide de se payer sa retraite grâce à un kidnapping. L’ex-révolutionnaire exécute son plan en parfait professionnel… à un détail près : le gamin qu’il enlève est le rejeton du plus gros trafiquant de drogue de Barcelone ! Pour Javier, ce sera l’occasion d’un ultime baroud… Le dernier coup de poker d’un vieux fou.

UN ALBUM A PART

Le cri du peuple, édition Intégrale

de Jean Vautrin et Jacques Tardi (Casterman)

7 mars 1871. Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires… Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri du peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de la Commune de Paris.
Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre. Tardi s’y montre au meilleur de son art, dans un magnifique format à l’italienne façon Cinémascope.

Article posté le jeudi 24 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir