Top 10 des meilleures BD 2017

Alors que la fin de l’année est arrivée, la rédaction de Comixtrip a effectué son top 10 des meilleures BD 2017. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces dix titres nous ayant particulièrement marqués.

Forcément subjectif, ce top 10 des meilleures BD 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur sur cette année, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip

1.

Ces jours qui disparaissent

de Timothé Le Boucher (Glénat)

Une autre personnalité prend possession du corps de Lubin, un jour sur deux ; lui volant ainsi la moitié de son existence. Comment va-t-il réagir lorsqu’il va pouvoir communiquer avec son autre lui ? Parents, petite amie, famille et boulot, pas simple de ne vivre que sa vie en pointillée. Timothé Le Boucher dévoile cette sublime histoire dans Ces jours qui disparaissent. Une petite pépite enthousiasmante !

2.

Extases, volume 1

de Jean-Louis Tripp (Casterman)

Après plusieurs années en collaboration avec Régis Loisel pour Magasin général, Jean-Louis Tripp revient à la bande dessinée en solo avec Extases. Le premier volet d’une trilogie qui sera consacrée à la découverte des territoires de la sexualité.

3.

Green arrow rebirth, volume 1

de Benjamin Percy, Otto Schmidt et Juan Ferreyra (Urban Comics)

DC Comics est en pleine phase de Rebirth, touchant un à un chacun de leurs personnages, dont fait partie Green Arrow, le célèbre Archer qui est l’un des personnages encore plus impacté par le Rebirth que d’autres…

4.

La terre des fils

de Gipi (Futuropolis)

Survivants d’un pays dévasté, un père et ses deux fils tentent de vivre. D’une rare brutalité, l’homme élève ses rejetons sans tendresse, comme des animaux. Gipi transcende son immense talent de conteur dans La terre des fils, un drame sombre et puissant.

5.

Face au mur

de Jean-Claude Pautot et Laurent Astier (Casterman)

Juillet 2011. C’est à cette période précise que Face au Mur allait prendre vie. Comme Laurent Astier le raconte dans son blog, les retrouvailles avec un ami photographe seront l’élément déclencheur de la future rencontre avec Jean-Claude Pautot. Le futur créateur de ce polar se voit proposer des ateliers BD dans un établissement pénitentiaire, la maison centrale de Saint-Maur. À sa première venue, Seul Jean-Claude se trouve dans la pièce attitrée. Après plus trois heures de discussion intense, quelque chose se passe entre les deux hommes. Cinq ans plus tard, le fruit d’une amitié évidente s’appelle Face au Mur.

6.

Les royaumes carnivores, volume 1

 de Yui Hata (Akata)

Si en débutant la lecture de cet article retentit en vous la chanson d’introduction du Roi Lion alors vous n’êtes pas encore prêt à pénétrer dans Les Royaumes Carnivores, un récit sauvage, violent et profond de Yui Hata aux éditions Akata.

> Lire la chronique.

7.

Momo, tome 1

de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)

D’un immense charme et attrayante, l’histoire de Momo – petite fille de 5 ans qui vit chez sa mamy en Normandie – ne devrait laisser personne insensible. Plongée dans ce merveilleux récit de Jonathan Garnier et Rony Hotin. Une vraie pépite. On aime !!!

8.

Les gueules rouges

de Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro (Glénat)

Le scénariste de Love in Vain et le dessinateur de Mobutu dans l’espace allient leurs talents dans un one shot original, Les gueules rouges. Une chronique sensible de a vie quotidienne des mineurs au début du XXe siècle sur fond de western.

9.

Hellspawn

de Todd McFarlane, Brian Michael Bendis, Steve Niles,Ashley Wood et Ben Templesmith (Delcourt)

En 1992 Spawn naissait sous la plume de Todd McFarlane chez Image Comics. Il semblait donc évident que Delcourt marque le coup avec cette intégrale Hellspawn pour les 25 ans d’un des personnages les plus bad ass de l’univers comics.

10.

DanMachi, la légende des Familias

de Fujino Omori, Kunieda et Suzuhito Yasuda (Ototo)

Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres. C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, qui, malgré son manque d’expérience, part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur un terrible Minotaure. Il est alors sauvé par Aiz Wallenstein, une belle épéiste, dont il tombe immédiatement amoureux. Galvanisé par ce nouveau sentiment, il repart à l’assaut du mystérieux labyrinthe. Était-ce une erreur de vouloir suivre les pas de cette fille ? Le chemin qui mènera notre jeune héros vers son âme sœur risque d’être semé d’embûches..

Article posté le mercredi 13 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir