Top 20 des BD western

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème du western. De Blueberry à Undertaker, en passant par Lucky Luke ou Bouncer, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des BD western peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Blueberry
de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier (Dargaud)

À la fin des années 1960, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sont en pleine possession de leurs moyens scénaristiques et graphiques, et, sur fond de guerres indiennes, ils offrent au lecteur un époustouflant western en bande dessinée et un héros, Mike Steve Donovan dit Blueberry. Ce dernier, à l’instar de son sosie, Bebel, devient l’icône d’une génération rebelle.

2.

Lucky Luke
de Morris et René Goscinny (Dupuis)

Cette intégrale comprend : « Arizona 1880 » (tome 3) « La mine d’or de Dick Digger » (tome 1) « Le sosie de Lucky Luke » (tome 1) « Grand Rodéo » (tome 2) « Desperado city » (tome 2) « La ruée vers l’or de Buffalo Creek » (tome 2) « Lucky Luke contre cigarette Caesar » (tome 3).

3.

Bouncer, tome 1 : Un diamant pour l’au-delà

de Alejandro Jodorowski et François Boucq (Les Humanoïdes Associés)

Un Bouncer, c’est au sens propre un videur, celui qui pousse à travers les portes battantes du saloon les poivrots encombrants,interdit l’entrée aux Peaux Rouges ou fait les poches des mauvais payeurs, bref un personnage plutôt rugueux et qui ne semble guère taillé dans l’étoffe plus élégante dont on fait les héros. Il n’en fallait pas plus à Alexandro Jodorowsky et François Boucq pour entamer une collaboration fructueuse. Car le Bouncer, c’est aussi une bande dessinée qui flanque dehors les poncifs du western classique, tord le cou des vieux clichés de l’Ouest et fait manger la poussière aux histoires de cow-boys et d’Indiens. Sans l’ombre d’un regret.

4.

Manos Kelly, intégrale

de Antonio Hernandez Palacios (Long Bec)

Cette intégrale de 216 pages reprend l’intégralité des aventures de Manos Kelly, ce western superbement dessiné par Antonio Hernandez Palacios, qui l’a notamment fait connaître en dehors de l’Espagne. Ce sont ses fréquents voyages en Amérique qui sont à l’origine de l’idée de réaliser une BD consacrée à la présence espagnole en Amérique du Nord. En s’intéressant plus à l’histoire réelle de l’Ouest américain qu’à ses mythes ou archétypes, Palacios recherche bien sûr un esthétisme dans chaque case, mais aussi une rigueur historique et ethnologique. Si le premier épisode de Manos Kelly date du tout début des années 1970, il reviendra à cette série en 1985. Cette bande dessinée reprend cinq aventures de Manos Kelly, dont la première n’a jamais été publiée en France en album, mais uniquement dans la revue Métal Hurlant. Quant à la cinquième histoire, elle est complètement inédite en France.

5.

Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l’assassin

de Frédéric Maffre et Julien Maffre (Dargaud)

Elijah Stern exerce la profession peu enviable de croque-mort dans le Kensas des années 1880. Peu loquace et très discret, comme le demande son métier, il est amené à donner une dernière demeure aux défunts. Pourtant, il découvre que la mort de Bening dans la maison close de la ville ne serait pas si naturelle que cela. La série Stern de Frédéric et Julien Maffre conte son histoire, un premier album d’une très grande qualité édité par Dargaud.

6.

Jonathan Cartland
de Michel Blanc-Dumont et Laurence Harlé (Dargaud)

La série Jonathan Cartland nous fait partager la vie et les aventures d’un trappeur d’Amérique du Nord au XIXe siècle. Nous le suivons dans son errance à travers les USA après le meurtre de son épouse indienne. Un parcours truffé d’embûches et de rencontres passionnantes ou dangereuses. Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont nous montrent une autre conquête de l’Ouest, un western humaniste, un drame en cinémascope à redécouvrir toutes affaires cessantes !
Tour à tour trappeur, scout, puis guide, ivrogne, désespéré, fou amoureux, Jonathan Cartland est assez loin des stéréotypes véhiculés d’ordinaire par le western. Personnage en proie au doute, il n’a rien d’un stakhanoviste du revolver qui s’amuse à tirer sur tout ce qui bouge, surtout si ce qui bouge est d’origine indienne. Au contraire, il aime les Indiens, au point de choisir sa compagne parmi eux. Une belle histoire d’amour qui a pour cadre la nature primitive de l’Ouest indompté, comme une promesse de paradis perdu.

7.

Comanche
de Hermann et Greg (Le Lombard)

En 1969, le journal «Tintin» entame la publication du western «Comanche» dessiné par Hermann sur un scénario de Greg. Dès les premières planches, on pressent que cette nouveauté fera date dans l’Histoire de la BD. Le premier chapitre plante le décor et présente les protagonistes. Avec l’aide d’un vieux domestique, une jeune et jolie fermière appelée Comanche s’obstine à exploiter les terres que feu son père lui a léguées. Le courage de ce petit bout de femme au caractère bien trempé ne suffit pourtant pas à sauver son ranch «666» d’une faillite annoncée. Un jour, surgit un certain «Red Dust». Séduite par la force tranquille de cet inconnu, Comanche lui confie le poste de contremaître…

8.

Buddy Longway, intégrale 1 : Chinook pour la vie

de Derib (Le Lombard)

On a longtemps pensé qu’après «Blueberry », refaire du western en BD serait une gageure. En 1974, Derib prouvait le contraire avec maestria grâce à «Buddy Longway». À mille lieues des clichés habituels, le dessinateur de «Yakari» entamait l’histoire d’une famille de trappeurs au pied des Montagnes Rocheuses. Une famille bâtie sur le métissage, en dépit de l’hostilité ambiante. Une famille forte de ses joies, ses peines, ses hauts et ses bas Ce tome 1 reprend les titres suivants: «Chinook», «L’Ennemi», «Trois Hommes sont passés», «Seul». Chaque tome est assorti d’un dossier documentaire abondamment illustré de dessins souvent inédits.

9.

Tex, le héros et la légende

de Paolo Eleuteri Serpieri (Mosquito)

Seul dans la Prairie, un homme affronte la folie dévastatrice des Comanches du chef Lune Noire. Cet homme c’est l’Aigle de la Nuit ! John Ford disait : Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. Paolo Eleuteri Serpieri ouvre un nouveau chapitre de la légende de l’immortel Tex Willer.

10.

Green Blood, volume 1

de Masasumi Kakizaki (Ki oon)

À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre. Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad… Après Rainbow et Hideout, le talentueux Masasumi Kakizaki fait son grand retour chez Ki-oon avec un western enragé et virtuose : Green Blood.

11.

Wheeling

de Hugo Pratt (Casterman)

1774, en Virginie, Criss Kenton, dont la famille a été massacrée par les Indiens, rencontre Patrick Fitzgerald, un aristocrate anglais émigré en Amérique. Une amitié indéfectible, forgée en affrontant les dangers de « la frontière », va rapidement lier les deux jeunes gens. Mais la guerre d’indépendance éclate et les deux amis doivent se ranger dans des camps ennemis…

12.

Etunwan, celui-qui-regarde

de Thierry Murat (Futuropolis)

Joseph Wallace, photographe, décide de suivre une expédition dans Les Rocheuses afin de prendre des clichés des nouvelles zones découvertes par des cartographes. Très beau récit de voyage, Etunwan est un album de Thierry Murat aux éditions Futuropolis.

13.

Durango, intégrale 1

de Yves Swolfs (Soleil)

Découvrez les quatre premiers tomes des aventures de Durango, redoutable expert de la gâchette et cavalier solitaire traquant les hors-la-loi. Muni de son célèbre automatique Mauser, Durango n’hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. Quand la poudre parle, la neige et la poussière se teintent de sang.

14.

Gus, tome 1 : Nathalie

de Christophe Blain (Dargaud)

Au menu, cinq histoires ambiance « western » dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l’âme soeur. Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l’Ouest sauvage, Gus vit les affres de l’amour presque platonique (ce « presque » est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme « exceptionnel » dont elle est « très éprise ». En clair, Gus n’arrivera pas à coucher avec elle.

15.

L’odeur des garçons affamés

de Loo Hui Phang et Frederik Peeters (Casterman)

Accompagné de Milton et de Stanley, Oscar, photographe parcourt les plaines du Texas au 19e siècle pour prendre des clichés des peuples indiens et découvrir aussi de nouveaux territoires. Loo Hui Phang et Frédérik Peeters dévoilent L’odeur des garçons affamés, un western fantastique étonnant, fort et addictif. Une pépite.

16.

Chinaman, intégrale 1 : Un nouveau monde

de Serge Le Tendre et Olivier Taduc (Dupuis)

Chen Long Anh débarque en Amérique en compagnie de son ami Chow. Leur maître, Wu Fei, leur a confié une mission secrète : remettre fermement au pas les triades chinoises installées sur ce sol étranger. Les services d’immigration lui octroient le nom plus « prononçable » de « John Chinaman », et son destin se retrouve lié à celui de cette Amérique parcourue par la fièvre de l’or… Il découvre les conditions d’enrôlement et d’esclavage des Chinois qui débarquent alors dans ce pays. De trahisons en honneur bafoué ; de vie solitaire et nomade en amitiés inattendues ; de San Francisco au chantier du transcontinental… Chinaman, affranchi de son passé, coupé de sa culture ancestrale et des siens, parcourt ce nouveau monde, essayant d’y trouver sa voie.

17.

Colt Frontier

de Sergio Toppi (Mosquito)

Chercheur d’or dans le Grand Nord, ce n’est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l’être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière…

18.

Capitaine Apache, tome 1

de Roger Lécureux et Norma (Soleil)

La série raconte l’enfance et l’adolescence d’Okada dont la destinée est de devenir un puissant guerrier connu sous le nom de Capitaine Apache. Fils de la douce Iowa et d’un robuste Irlandais nommé Johnny O’Wilburd qui l’accompagne dans de nombreuses aventures, ce métis indien est confronté aux affres de la Guerre de Sécession ainsi qu’aux innombrables dangers de l’Ouest américain.

19.

Yakari et Grand Aigle

de Derib et Job (Le Lombard)

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra «pour de vrai» le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur… Yakari quitte le camp. Il verra qu’il peut parler avec tous les animaux !

20.

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d’or

de Xavier Dorison et Ralph Meyer (Dargaud)

Etre undertaker (croque-mort) dans les Etats-Unis du 19e siècle n’est pas très bien vu. A bord de son corbillard, il annonce la mort et tout son folklore. Parcourant les routes entre les petites villes, Jonas Crow se rend à Anoki City pour Cusco, patron d’une mine d’or mais pas encore mort. Associé à Ralph Meyer, Xavier Dorison imagine une nouvelle série Undertaker, une western d’un nouveau genre.

Article posté le mercredi 09 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir