Bran

Sur l’île d’Errance, dans la forêt interdite vivent les Créatures, des humains qui peuvent sur transformer en animaux. Bran, prince cruel héritier du trône, blesse l’une d’elles. C’est le début de Bran, une histoire imaginée par Flora Grimaldi, mise en image par Maike Plenzke et publiée par les éditions Glénat.

LES CRÉATURES : DES HUMAINS QUI SE TRANSFORMENT EN ANIMAUX

Ce très joli récit en un tome est construit comme une fable faisant intervenir la fantastique. Flora Grimaldi livre un scénario agréable et relativement bien maîtrisée, à la narration fluide et d’une grande lisibilité. L’histoire très originale ciblée pour le jeune lectorat met en scène un univers empreint de magie et d’êtres fabuleux. Tous les ingrédients sont réunis pour une magnifique histoire douceâtre et pourtant Bran est très sombre. En effet, le point fort est la cohabitation des plus délicates entre les humains et les Créatures. Le personnage de Bran, héritier hautain et sans scrupules va évoluer au fil des pages, passant d’être cruel à un homme plus compréhensif après avoir été transformé lui-même par en créature (en corbeau). Blessant d’une flèche une fille-biche, il va faire équipe avec Macha, fille-renarde, missionnée par les autres Créatures pour des tâches ardues.

UN TRAIT SANS CONTOURS

Si le lecteur passe agréable moment de lecture, il le doit aussi à sa partie graphique très colorée. Maike Plenzke propose de sublimes planches, grâce à un trait maîtrisé utilisant l’ordinateur et proche des films d’animation. Sans contours pour l’encrage, les personnages sont d’une grande élégance et très modernes.

Article posté le mercredi 14 janvier 2015 par Damien Canteau

  • Bran
  • Scénariste : Flora Grimaldi
  • Dessinateur : Maike Plenzke
  • Editeur: Glénat
  • Prix: 14.95€
  • Sortie: 14 janvier 2015

Résumé de l’éditeur : Sur l’île d’Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d’une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d’or qui s’avère être l’une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu’une fois la nuit tombée. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprès de Macha, une belle Créature-sorcière capable de se transformer en renard. Perdu dans un monde auquel il ne connaît rien, il se résout à la suivre dans son voyage à la recherche d’un remède pour une jeune Créature sur le point de mourir. Remède qui pourrait bien être en mesure de guérir aussi le mal de Bran…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir