Hellspawn – intégrale : Delcourt fête les 25 ans de Spawn et Image Comics

En 1992 Spawn naissait sous la plume de Todd McFarlane chez Image Comics. Il semblait donc évident que Delcourt marque le coup avec cette intégrale Hellspawn pour les 25 ans d’un des personnages les plus bad ass de l’univers comics.

L’origine de Spawn

Al Simmons était un agent du gouvernement en mission quand il fût trahi puis tué par ses supérieurs. Sa mort bascula lorsqu’il arriva en enfer presque contraint de faire un pacte avec le démon Malebolgia. C’est ainsi que naquit Spawn, l’anti-héros sombre et violent, luttant dans les rues de New York pour trouver sa place dans la lutte opposant ciel et enfers.

La coopérative Hellspawn

Bien que Spawn soit la création de Todd Mcfarlane, le titre Hellspawn lui est né de la collaboration du créateur avec plusieurs autres auteurs.

Les dessins de Hellspawn sont aux antipodes de ce que l’on pourrait retrouver dans un comics standard. Ici pas de découpage case par case et pas ou peu de bulles de dialogue. Bien que les illustrations aient été confiées à deux artistes différents, Ashley Wood ( Robot vs Zombies, Spawn : De Sang et d’Ombre ) et Ben Templesmith ( Choker, Fell, Wormwood ), leurs styles restent assez similaires. La folie transpire littéralement à travers les illustrations à tel point qu’il vous faudra rester quelques temps sur certaines pages afin de réussir à relever tous les détails.

La narration de son côté est clairement scindée en deux parties. La première, écrite par Brian Michael Bendis ( Powers, Ultimate Spider-Man, House of M ), fait figure de renouveau. Très ancré dans la réalité, ce début de récit nous confronte à ce que le citoyen lambda a de plus noir en lui. Spawn est relégué au rang de légende urbaine sur des forums internet et livre des combats dans l’ombre. La deuxième partie quant à elle, scénarisée par Steve Niles ( 30 jours de nuit ), cherche beaucoup plus à renouer avec la continuité de Spawn. On y croisera donc des personnages connus de l’univers, tels que Cy-gor ou Sam et Twitch. Les enjeux seront bien plus liés à Spawn et au choix qu’il devra faire concernant la guerre opposant le ciel et les enfers. Tout est mis en place afin de nous amener vers un final apocalyptique.

Les 25 ans de Spawn

Fan de Spawn de la première heure ou nouveau lecteur cette intégrale est faite pour vous. Non content de regrouper la totalité de Hellspawn cet ouvrage contient son lot de couvertures variantes et d’illustrations inédites. On ne peut que remercier Delcourt de l’hommage rendu à ce personnage qui a redéfini à sa manière le genre super-héroïque.

Article posté le jeudi 16 mars 2017 par Jeremy Bernard

L'intégrale Hellspawn par Todd McFarlane chez Delcourt
  • Hellspawn – intégrale
  • Créateur : Todd McFarlane
  • Scénaristes : Brian Michael Bendis et Steve Niles
  • Dessinateurs : Ashley Wood et Ben Templesmith
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 34.95€
  • Parution : 25 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Spawn est une série créée par Todd McFarlane en 1992. Dans Hellspawn, le personnage et les ambiances évoluent sous la plume de géants de la BD US (Bendis, Niles, Wood et Templesmith), qui redéfinissent totalement le mythe et l’univers de cet anti-héros incomparable. Cette intégrale reprend l’ensemble des épisodes de la série, agrémentée des couvertures et d’illustrations inédites.

À propos de l'auteur de cet article

Jeremy Bernard

Jeremy Bernard

Jérémy lit des comics depuis si longtemps qu'il a pu voir Wolverine, Batman, Captain America ou encore Superman, mourir puis revenir à la vie plusieurs fois... c'est dire. Il fait aussi partie du duo Fréquence 616.

En savoir