Les mondes cachés, tome 2 : La confrérie secrète

Après un très bon premier bon premier volume, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni poursuivent les aventures de Grégoire dans Les mondes cachés. Pour ce nouvel album, l’adolescent-mage croise le route de Emeline, une fille qui a aussi des pouvoirs surnaturels, chassée par La confrérie secrète.

UNE NOUVELLE VENUE

Chloé et Grégoire partent à l’école, accompagnés par leur mère. Le jeune adolescent en veut toujours à sa maman parce qu’elle a refait sa vie avec Christian, un homme qu’il n’apprécie pas. De plus, il a décidé de ne plus utiliser la magie et ses pouvoirs surnaturels pour venir en aide aux autres; il s’est rangé des affaires, tandis que sa sœur, elle souhaite continuer. Sans son consentement, elle l’emmène dans une immense serre peuplée de dragons-rats et de chats-garous qui s’entretuent. Mais encore une fois, Grégoire se débine.

Au collège, Emeline vient d’arriver en classe. Elle ne s’installe pas innocemment à côté de Grégoire. Elle lui indique qu’il est en danger car trois hommes d’une société secrète sont à sa poursuite. Ils l’attendent d’ailleurs dans la cour. Après une grande course-poursuite, les deux adolescents trouvent refuge chez Emeline, une ancienne piscine qu’elle a transformée…

LES MONDES CACHES : UN BEL UNIVERS FANTASTIQUE

Entre 2004 et 2012, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni imaginaient Gargouilles, une série fantastique de 7 volumes. Grégoire et sa sœur Chloé voyageaient dans le temps pour des aventures folles, venant en aide à de nombreuses personnes. Après la fin de la série, ils décidèrent, en 2015, de la prolonger en inventant de nouvelles histoires avec Les mondes cachés. Finie l’enfance, bonjour l’adolescence. Les lecteurs avaient laissé Grégoire devenu mage.

Mais voilà, le jeune garçon ne veut plus entendre parler de magie. Pire, sa vie familiale n’est pas toute rose depuis que son père s’est séparé de sa mère et que cette dernière est de nouveau en couple avec Christian, un homme qu’il déteste.

Excellent conteur, Denis-Pierre Filippi (Le livre de Jack avec Boiscommun ou John Lord avec Laumond) ravira ses lecteurs avec ce nouvel opus. En faisant vieillir ses personnages, il permet à la série de se donner un nouveau souffle. Finis les voyages temporels, les deux enfants restent au XXIe siècle.

Même si les ressorts de l’intrigue sont classiques, ils sont d’une redoutable efficacité. La course-poursuite avec les dangereux hommes est parfaitement menée et la belle Emeline cache des secrets étonnants. Le rythme de l’album est intéressant et fou. La magie ponctuant idéalement l’album.

SILVIO CAMBONI : UN MAITRE DESSINATEUR

Le gros point fort de La confrérie secrète est la partie graphique de Silvio Camboni. Accompagné aux couleurs par Joëlle Comtois, l’auteur italien nous en met encore plein la vue. Ses planches sont sublimes ! Son découpage très cinématographique (il a travaillé pour les Studios Disney) donne énormément de mouvement et de vie à ses cases. Ses pages fourmillent de détails notamment dans les décors de l’habitation de Emeline, ceux de la serre ou ceux du musée.

Article posté le jeudi 20 octobre 2016 par Damien Canteau

Les mondes cachés de Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi (Les Humanoïdes associés) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les mondes cachés, tome 2 : La confrérie secrète
  • Scénariste : Denis-Pierre Filippi
  • Dessinateur : Silvio Camboni
  • Éditeur : Les Humanoïdes associés
  • Prix : 13.95€
  • Parution : 19 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Grégoire a grandi et par principe, il a décidé de ne plus recourir à ses pouvoirs dans le quotidien. Seulement, la magie n’est pas en option. Elle se présente spontanément à celui qui en est doté. Le jeune sorcier est tiraillé, il doit à la fois protéger les mondes merveilleux de l’hostilité des hommes et empêcher la magie de prendre le pas sur la réalité.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir