Les mondes cachés

Les Humanoïdes Associés fêtent leurs quarante ans et dévoilent la première aventure des Mondes Cachés, un album qui fait suite à la série Gargouilles, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni. Dans ce premier volet, le jeune lecteur retrouve Grégoire, héros de la série-mère, devenu mage, venant en aide à sa voisine Itsuki dans un monde merveilleux celui de L’arbre-forêt.

GREGOIRE EST DE RETOUR

Succès éditorial et critique, la série jeunesse Gargouilles (entre 2004 et 2012 aux Humanoïdes Associés) est de retour avec Les mondes cachés, une suite aussi réussie que le premier cycle. Le récit fantastique de Denis-Pierre Filippi permet de retrouver Grégoire, jeune adolescent qui s’est fait une raison : il n’utilise plus la magie, contrairement à sa sœur qui pense qu’ils ont encore de nombreuses missions à accomplir. Lui, préfère se fondre dans la jungle urbaine qu’est Paris. N’acceptant pas sa nouvelle situation familiale (ses parents se sont séparés) ; ses relations avec Christian, le nouveau compagnon de sa mère, sont tendues. Le scénariste insiste donc sur la thématique de la famille recomposée. L’adolescent fuit ce nouveau quotidien, en allant rejoindre sur les toits Itsuki, sa voisine qui a de nombreux problèmes. Elle lui fait découvrir un endroit merveilleux, éden de verdure au milieu de la capitale, le jardin de son grand-père. En entrant dans l’un des troncs, il se retrouvera dans un monde parallèle fantastique.

DES DÉCORS URBAINS ET NATURELS FORMIDABLES

Si les ressorts de l’intrigue semblent très classiques, le lecteur se prend au jeu et suit avec plaisir les aventures du duo Grégoire-Itsuki. Dans ce premier volet, on retrouve tout le talent de conteur de Filippi. Associé à Silvio Camboni comme pour les sept tomes de Gargouilles, ils réalise une belle bande dessinée. Le dessinateur italien livre des planches d’une excellente qualité grâce à un trait semi-réaliste très maîtrisé. Les décors urbains, naturels et les personnages sont très beaux. On ressent toute l’influence disnéenne dans les pages. En effet, l’auteur a fait ses gammes dans un studio Disney en 1989. En 1998, il créera même une école de dessin.

Article posté le mercredi 11 mars 2015 par Damien Canteau

Les Mondes cachés fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Les mondes cachés, tome 1 : L’arbre-forêt
  • Scénariste : Denis-Pierre Filippi
  •  Dessinateur : Silvio Camboni
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 13.95€
  • Sortie : 11 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Réalisant que la magie ne peut tout résoudre, Grégoire a décidé de ne plus faire usage de ses pouvoirs. Au lieu des sorciers et des dragons, il affronte désormais le quotidien de la vie parisienne. Mais lorsque son amie Itsuki disparaît au sein du mystérieux Arbre-Forêt, il s’élance sans hésitation à sa poursuite. S’ensuit une haletante course contre le temps qui l’entraîne au plus profond d’un monde merveilleux et sauvage, riche en surprises mais aussi en dangers…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir