Les sœurs moustaches

La balade de Maï est le premier tome de la série jeunesse écrite et dessinée par MissPaty, Les sœurs Moustaches, publiée par les éditions Sarbacane.

PANIQUE CHEZ LES SŒURS MOUSTACHES : MAI A DISPARU

Les trois sœurs Moustache vivent dans une jolie petite maison au cœur de la forêt. Elles habitents seules en ce moment, parce que Papy est parti en voyage. Maya, la fillette portant de drôles de cornes, Mia, la petite chatte et Maï, la toute petite fille, se réveillent doucement ce matin. Comme à leur habitude, elle s’affairent pour être prêtes. Elles sont arrêtées dans leur élan par Madame Effraie, la chouette factrice, passée par la cheminée qui leur apporte un courrier important. Si Mia et Maya peuvent lire la missive, Maï est furieuse parce qu’aucune d’elles ne lui explique ce qu’il y a d’écrit.

LES LETTRES DE LA FACTRICE ÉPARPILLÉES

Attirée par la sacoche remplie d’enveloppes, la plus petite tombe dans le fond du sac. La factrice étourdie l’avait oublié et revient la chercher. La trouvant lourde, elle redouble d’efforts pour s’envoler. Dans les airs, la bandoulière cède et la petite fille tombe dans le nid de la famille Aigle. En se craquant, la sacoche a laissé tombé les 348 lettres, toutes éparpillées dans la nature. Tous les animaux de la forêt se met en marche pour aider la pauvre chouette à les retrouver.

Pendant ce temps, le deux plus grandes se lancent dans la préparation d’une fête pour le mystérieux visiteur. Elles ne s’aperçoivent pas de la disparition de Maï…

UN UNIVERS ANIMALIER POETIQUE

Le récit de MissPaty est tendre et poétique. Mettant en scène un univers animalier et à la limite de l’imaginaire (les animaux parlent et s’entraident), elle livre un conte pour enfants de 6/8 ans assez bien maîtrisé. Les trois sœurs sont attachantes malgré la présence de Mia, une petite chatte faisant partie intégrante de la famille, elle est la sœur des deux autres. L’intrigue tenue est classique dans son approche mais finalement bien adaptée pour les plus petits. Le point fort de l’album est sans conteste la partie graphique. Le trait chaleureux et tout en douceur de l’Angoumoisine met en valeur des planches très équilibrées et où les mouvements sont d’une belle élégance. En musclant le scénario du prochain album, la série se fera une belle place dans le monde de l’édition jeunesse.

 

Article posté le mercredi 27 août 2014 par Damien Canteau

  • Les sœurs Moustaches, tome 1 : La balade de Maï
  • Auteur : MissPaty
  • Editeur: Sarbacane
  • Prix: 12.50€
  • Sortie: 27 août 2014

Résumé de l’éditeur : Les sœurs Moustaches, Maya, Mia et Maï, habitent dans une charmante maisonnette au cœur de la forêt. Un matin, la chouette leur apporte un courrier urgent… Un mystérieux visiteur s’annonce ! Ravies, les sœurs se lancent alors dans la préparation d’une grande fête, pour le recevoir. Elles sont tellement affairées que les deux aînées en oublient leur petite sœur ! Laissée sans surveillance, Maï tombe dans la sacoche de la chouette qui reprend sa tournée… Trop lourdes, Maï et la sacoche de courrier tombent dans la forêt.

Commence alors une longue balade pleine de surprises pour la petite Maï. Rentrera-t-elle à temps pour accueillir l’invité mystère ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir