Miss Marvel

Kamala Khan est une adolescente de 16 ans, qui vit dans une famille d’origine pakistanaise conservatrice. Si elle est émancipée des préceptes conservateurs de ses parents, elle les respecte. Elle va devenir Miss Marvel, la première super-héroïne musulmane. Sa transformation fait l’objet d’un album éponyme signé G. Willow Wilson et Adrian Alphona.

VIVRE DANS UNE FAMILLE CONSERVATRICE

Kamala est une jeune fille bien dans son temps, bien dans son époque avec juste quelques petites contraintes quand même car elle est pakistanaise et musulmane et cela n est pas toujours facile au quotidien en Amérique à Jersey City. Il y a pleins de tentations diverses même si sa famille pratique un islam moderne et très modéré.

MISS MARVEL, UNE SUPER-HEROINE D’UN NOUVEAU GENRE

Lors  d’une soirée, la mauvaise blague d’un camarade qui ajoute de la vodka au jus d orange déclencha  un conflit entre les ados. Kamala s’enfuie lorsqu’elle est pris de vertige en plein milieu d’un étrange brouillard qui a soudainement recouvert toute la ville. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive : comment peut elle être saoule alors qu’elle a recraché tout l’alcool ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle a maintenant des hallucinations ! Les Avengers lui parlent et lui promettent une nouvelle vie…

Kamala qui n ‘a rien de la bimbo américaine va progressivement découvrir ses super pouvoirs dans la peau de Ms Marvel, une héroïne grande blanche et blonde aux yeux bleus…

Très vite, elle comprend qu’il n’est pas facile de concilier la famille, les amis et la vie de super héros débutant. Comment vivre avec ce secret avec ce pouvoir qu elle a du mal a contrôler et avoir des relations simples avec les garçons ? Mais comme le dit en plaisantant Kamala : « le plus dur pour un super héros, c’est d’être nu sous le costume et d’avoir un justaucorps qui rentre dans les fesses ! »

MISS MARVEL OU LA PLACE DES MUSULMANS DANS LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE

Dans l’univers des comics, il n’est pas rare de voir des super héros disparaitre puis renaitre au fil des besoins des scénaristes des différents studios. Ms Marvel fait partie de ceux-la, ces personnages génériques qui sont prétexte à donner le pouvoir à des individus très différents. Une fille d’immigrés Pakistanais et les auteurs peuvent aborder le problème de la place du musulman dans la société américaine, des problèmes d’ intolérance et de toutes les questions sociales inhérentes sans jamais rejeter la faute sur quelqu’un. Du militantisme comme le studio  Marvel sait le faire.

Le récit est très agréable, mêlant la finesse de  description des personnages dans leurs contradictions et la drôlerie de certaines scènes. Une bonne BD  tout public et je veux dire par la pour tous ceux qui comme moi ne sont pas spécialistes des Comics mais qui seront surpris par les qualités de celui-ci.

Article posté le mercredi 04 février 2015 par Thierry Guichard

  • Miss Marvel, volume 1
  • Scénariste : G. Willox Wilson
  • Dessinateur : Adrian Alphona
  • Editeur: Panini Comics
  • Prix: 14.95€
  • Parution : 04 février 2015

Résumé de l’éditeur : Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d’extraordinaires capacités. Mais qui est vraiment cette nouvelle Miss Marvel ? Une adolescente ordinaire de Jersey City, une Inhumaine ou une fan de Carol Danvers ? Kamala va s’apercevoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Guichard

En savoir