Mortelle Adèle, tome 13 : Big bisous baveux

Treizième recueil d’aventures loufoques pour Mortelle Adèle, une série jeunesse humoristique de Mr Tan et Diane Le Fayer.

Publiées en album pour la première fois en 2013, les aventures décalées de Mortelle Adèle furent créées par Mr Tan (Antoine Dole) et Miss Pricky pour le dessin. Depuis le huitième volume, c’est Diane Le Fayer qui a pris la suite sur la partie graphique.

Adèle est une petite fille qui n’aime pas grand monde à part elle, n’a aucun filtre et qui enchaîne bêtise sur bêtise. Autour d’elle gravitent Ajax le chat dont elle veut se débarrasser, Geoffroy qui est amoureux d’elle mais ce n’est pas réciproque, Mamie, Magnus son super ami imaginaire, ses parents, Jennyfer qui veut être son amie mais ce n’est pas réciproque, Jade & Miranda les deux chipies de l’école, ainsi que son oncle et son amoureux le seul qu’elle apprécie.

Mr Tan (Ocarina Marina avec Stan Silas chez BD Kids ou Shaker Monster avec Mathilde Domecq chez Gallimard) imagine le quotidien de Adèle, véritable petite peste et vrai tourbillon d’énergie. Pour cela, il construit des gags en une planche faisait de son héroïne, une star aimée des jeunes lecteurs. Ce qu’elle fait, les lecteurs n’oseraient jamais se le permettre.

L’univers de Mortelle Adèle est décliné en 13 albums, en spin-off avec Ajax, en jeux avec Extra Mortelle Adèle (4 volumes), un Journal mortel, un album de stickers et un coffret Fais ton cinéma avec Mortelle Adèle à paraître le 22 novembre.

Pour accompagner le scénariste, Diane Le Fayer réalise des planches qui apportent aussi de l’humour aux mini-récits. Les grosses têtes sur les petits corps de ses personnages lui permettent d’accentuer leurs expressions.

Article posté le mardi 14 novembre 2017 par Damien Canteau

Mortelle Adèle tome 13 de Mr Tan et Diane Le Fayer (Tourbillon) décrypté par Comixtrip
  • Mortelle Adèle, tome 13 : big bisous baveux
  • Scénariste : Mr Tan
  • Dessinatrice : Diane Le Fayer
  • Editeur : Tourbillon, collection Globulle
  • Parution : 25 octobre 2017
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 9791027603602

Résumé de l’éditeur : Adèle est confrontée à Jennyfer, une fillette qui est persuadée qu’elles sont meilleures amies.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir