Sorcières Sorcières

Joris Chamblain est un scénariste prolixe qui commence à compter dans le monde du 9e Art : Lili Crochette avec Olivier Supiot, Les carnets de Cerise avec Aurélie Neyret (sa meilleure série), Yakari avec Derib et Job ou encore Enola et les animaux extraordinaires avec Lucile Thibaudier. Ensemble, ils ont aussi créés Sorcières Sorcières. A l’occasion de la sortie du quatrième volume, les éditions Kennes publient en intégrale les trois premiers opus.

Série fantastique pour les jeunes lecteurs, Sorcières Sorcières est un univers agréable, riche et très intelligent. Dans l’intégrale, ils font la connaissance de Miette (la benjamine) et Harmonie (l’aînée), deux sœurs qui vivent à Pamprelune avec leurs parents.

Douées de pouvoirs magiques, elles évoluent dans un cadre aimant et bienveillant. Elles suivent aussi les cours d’une école où la magie est reine. Confrontées à des phénomènes étranges, elles tentent de percer ces mystères à travers des enquêtes : jeteur de sorts (tome 1), mangeur d’histoire (le 2), mystère des trois marchands (le 3) ou mystère des fleurs tempête. Lors des quatre histoires, elles rencontrent aussi Oncle Alister dit Ali ou encore Filéas, le jeune adolescent sans parent. Elles sont aussi entourées de Arthur la citrouille messagère (c’est par ce biais que les personnes les contactent), Youki le gros monstre gentil ou encore le couple de balais.

Les quatre tomes de Sorcières Sorcières sont accrocheurs par la personnalité enjouée et entreprenante de Harmonie et Miette mais aussi par les intrigues développées par Joris Chamblain. La magie est visible au quatre coins de la rue et les lieux sont étonnants. Les histoires sont adaptées à un lectorat de jeunes lecteurs (pas d’effusion de sang, pas de morts, souvent des disparitions). La chaleur et la bienveillance de tous les personnages sont aussi extrêmement agréables. Les lecteurs se sentent comme dans un cocon.

Comme pour la série Enola et les animaux extraordinaires, le dessin de Lucile Thibaudier nous enchante ! Ses personnages sont vraiment en harmonie avec les histoires de Chamblain : doux, chaleureux et tout en rondeur. Ses couleurs pétillantes participent à l’ambiance douce des récits.

A noter qu’à la fin de chaque album, des enquêtes sur une page sont visibles. Comme les enquêtes du Journal de Mickey, sur une planche, les lecteurs doivent retrouver le coupable (les réponses sont données quelques pages après).

Article posté le mercredi 10 janvier 2018 par Damien Canteau

Sorcières Sorcières intégrale 1 de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (Kennes) décrypté par Comixtrip
  • Sorcières Sorcières, intégrale tomes 1 à 3
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinatrice : Lucile Thibaudier
  • Editeur : Kennes
  • Prix : 19.95€
  • Parution : 15 novembre 2017
  • IBAN : 9782875804426

Résumé de l’éditeur : Dans le petit village de Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Miette et Harmonie, deux soeurs inséparables, y mènent une vie paisible et magie et sortilèges font partie de leur quotidien. Mais dans ce monde magique, l’aventure n’est jamais loin! Mystérieux jeteur de sorts, invasion d’animaux étranges et secrets enfouis sont autant de dangers que les deux soeurs vont devoir affronter. Baguette à la main, balai paré au décollage, Miette et Harmonie sont prêtes pour mener l’enquête et résoudre tous ces mystères! Pour ce recueil des trois premiers tomes de « Sorcières Sorcières », les auteurs et l’éditeur ont mis les petits plats dans les grands. Derrière un graphisme d’inspiration anglaise et une fabrication extraordinairement soignée, ils offrent un écrin magique aux aventures de Miette et Harmonie. Ce magnifique livre-objet fera à coup sûr le bonheur des jeunes lectrices!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir