Top 15 des livres sur les films d’animation

Comixtrip vous propose une sélection des livres sur les films d’animation. De Cinéma d’animation la french touch à Dofus le livre de Julith, en passant par 100 ans d’animation ou The art of Dreamworks, découvrez notre sélection de livres valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 15 des livres sur les films d’animation peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Cinéma d’animation, la french touch

de Laurent Valière (La Martinière)

Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d’une histoire passionnante, celle du cinéma d’animation en France.

2.

Mickey Mouse, icône du rêve américain

de Garry Apgar (Glénat)

Enfin la première biographie illustrée de Mickey ! Garry Apgar s’est penché sur la célèbre souris pour retracer sa naissance et son parcours dans le magnifique Mickey Mouse icône du rêve américain, un artbook aux éditions Glénat.

3.

100 ans de cinéma d’animation

de Olivier Cotte (Dunot)

Les éditions Dunot proposent un excellent ouvrage signé Olivier Cotte et intitulé 100 ans de cinéma d’animation. De Disney à Shaun le mouton, 408 pages féeriques pour découvrir ce genre si prisé des spectateurs.

4.

Tout l’art de Dreamworks Animation

de Ramin Zahed (Huginn & Muninn)

À travers ce livre, découvrez ou redécouvrez tout l’art des studios Dreamworks. Avec Fourmiz, Le Prince d’Égypte, Madagascar, Kung-fu Panda et le célèbre Shrek, les dessins animés de ce studio font partie du panthéon de l’animation.

5.

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 50 longs métrages d’animation expliqués

de Gersende Bollut (Eyrolles)

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 50 créations qui ont fait date dans l’histoire du cinéma d’animation. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’oeuvre dans son contexte, dévoilant ce qui l’a rendue exceptionnelle et emblématique. Ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de l’animation, du début du XXe siècle à nos jours.

 

6.

L’art du Géant de Fer

de Ramin Zahed (Akileos)

Dix-sept ans après sa sortie en salle, Le Géant de fer fait l’objet d’une belle rétrospective par la publication de L’art du Géant de fer, un très bel art-book signé Ramin Zahed aux éditions Akileos.

7.

Art ludique

de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier (Sonatine)

Tout le monde connaît Mario, Picsou, Lara Croft, Spider-Man, ou Scrat, le rongeur de L’Âge de glace. Mais qui peut identifier les créateurs qui se cachent derrière ces personnages devenus des références dans le monde entier pour toutes les générations ?  Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Ditko et Peter de Sève sont les noms de quelques-uns de ces dessinateurs de génie qui travaillent le plus souvent dans l’anonymat des grands studios et dont le talent est occulté par le succès commercial des productions auxquelles ils participent. Derrière des œuvres comme Le Chat du rabbin, Matrix, Le Seigneur des anneaux, Blacksad, Le Voyage de Chihiro, ou Batman se cachent en effet de véritables génies du dessin, de la peinture, ou encore de l’image de synthèse.  Qu’ils viennent de la BD, du jeu vidéo ou de l’animation, ce livre vise à rendre hommage à tous ces créateurs et à mettre en lumière ce nouveau courant artistique issu de l’entertainment qu’est l’art ludique.

8.

Les coulisses des Studios Pixar

de Tom Hauser (Prisma)

Entrez dans le monde fabuleux de l’animation avec ce livre coffret conçu grâce aux archives des studios Pixar : croquis, documents, photographies et témoignages des fondateurs de Pixar vous feront revivre l’histoire de ces studios si innovants.

Vous y découvrirez comment Pixar a été imaginé puis développé, mais aussi les processus de création qui ont donné naissance à des films aussi populaires, uniques et touchants que Toy Story, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, Là-Haut et Wall-E. Dans la lignée des mythiques dessins animés Disney, l’histoire de Pixar se confond avec celle de l’animation, faisant des Coulisses des studios Pixar une célébration de la créativité.

9.

Walt Disney présente MARC DAVIS, anatomie d’une légende

de Marc Davis (Urban Comics)

Incontestablement l’un des artistes et animateurs les plus prolifiques de son temps, Marc DAVIS est à l’origine de nombreuses figures emblématiques du dessin animé telles que Cendrillon, Alice ou encore Maléfique. Illustrateur de légende aux multiples facettes, membre des Nine Old Men, ce groupe d’artistes à l’origine du succès des classiques de Disney, il contribua également à l’élaboration de certaines attractions de Disneyland comme Pirate des Caraïbes et La Maison Hantée. Au fil de témoignages des grands noms du dessin et de l’animation – Glen KEANE (Ariel, Raiponce), Andreas DEJA (Jafar, Scar) ou encore Pete DOCTER (Monstres et Cie, Là-haut) –, partez à la découverte de l’oeuvre d’un des pères fondateurs de l’univers Disney.

10.

L’histoire d’un monde truqué

de Jacques Tardi et Benjamin Legrand (Casterman)

1931, Napoléon V règne sur une France restée bloquée à l’ère de la vapeur suite aux disparitions mystérieuses des plus brillants scientifiques. La jeune Avril se retrouve ainsi livrée à elle-même après l’enlèvement de ses parents, alors qu’ils étaient sur le point de voir aboutir leurs recherches sur un sérum aux perspectives incroyables… Univers uchronique créé sur mesure par Benjamin Legrand pour son ami Tardi, Le Monde truqué, avant de devenir un long métrage d’animation, a mûri de longs mois dans l’esprit des deux camarades. Toutes les étapes de cette création, des premières ébauches de personnages aux esquisses des machines les plus folles, sont rassemblées dans ce livre, pour découvrir une nouvelle facette du travail de ces deux auteurs.

11.

Tout l’art de Blue Sky Studios

de Jake S. Friedman (Huginn et Muninn)

Au cours des quinze dernières années, la Twentieth Century Fox et Blue Sky Studios ont révolutionné l animation par ordinateur grâce à certains des films les plus appréciés de tous les temps, dont L Âge de glace,leur premier succès en 2002, Robots, Horton, Rio et Epic. Ce très beau livre relié vous raconte pour la première fois la remarquable histoire de Blue Sky,depuis ses origines (une société d effets visuels pour des films en prises de vue réelles) jusqu à son partenariat avec la Twentieth Century Fox qui en fera l un des leaders dans le monde de l’animation en images de synthèse. Tout l art de Blue Sky Studios vous offre un accès exceptionnel aux archives du studio et aux artistes incroyables qui ont fait de personnages comme Scrat de L’Âge de glace et Blu et Perla de Rio de véritables stars. Grâce à des concept arts inédits, des photos époustouflantes et d autres visuels uniques (dont les premières images, en exclusivité,du film Peanuts), Tout l art de Blue Sky vous emmène en coulisses pour vous expliquer les raisons de l’une des plus grandes réussites de l’histoire de l’animation.

 

12.

L’art de Walt Disney de Mickey à Mulan

de Christopher Finch (La Martinière)

De Mickey à Mulan, les créatures Disney ponctuent tout le XXe siècle. Notre enfance en est pleine, celle de nos enfants, de nos petits-enfants… Cet ouvrage retrace la prodigieuse aventure d’un homme de génie qui a réussi à bâtir l’un des empires les plus puissants du monde. Privilège rare, Christopher Finch a eu accès aux archives de la compagnie et a pu recueillir des documents inédits : des premières esquisses aux story-boards en passant par les témoignages des équipes créatives, toutes les facettes de la création Disney sont consignées dans ce livre. L’Art de Walt Disney ou la bible Disney. L’auteur Christopher Finch vit à Los Angeles. Natif de Guernesey, il a étudié la peinture à la Chelsea Art School de Londres. Au milieu des années 1960, il devient critique d’art puis journaliste-éditeur à Art & Artists et à Vogue Angleterre. Durant cette période, il intègre l’équipe administrative du Walker Art Center, à Minneapolis. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont The Art of the Lion King, Jim Henson : The Works, Highways to Heaven : The Auto Biography of America, Special Effects et Norman Rockwell’s America.

13.

Le cinéma d’animation en 100 films

de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins (Capricci)

De Walt Disney à Hayao Miyazaki en passant par Paul Grimault, Jan Svankmajer ou encore Bill Plympton, comment découvrir ce continent extraordinaire qu’est le cinéma d’animation ? Ce livre propose un parcours chronologique à travers 100 films qui ont marqué l’histoire de l’animation. Chefs-d’oeuvre reconnus ou films oubliés, projets artistiques ou économiques audacieux, marquant un tournant historique ou une impasse apparente: ce sont aussi 100 aventures cinématographiques qui sont racontées, avec une attention particulière aux circonstances de production et de réalisation des films, à leurs enjeux esthétiques et à leurs auteurs. Le panorama est vaste : historique (des origines à nos jours), géographique (de l’Afrique au Japon), esthétique (du cinéma expérimental aux productions commerciales), technique (de la pâte à modeler aux images de synthèse).

14.

The Art of Dofus, livre 1 : Julith

du Collectif Ankama Animation (Ankama)

Alors que le 3 février sortait dans les salles obscures, Dofus le livre 1 Julith, les éditions Ankama accompagnaient ce film d’animation d’un très beau livre The art of Dofus, livre 1 Julith.

15.

Ghibli, les artisans du rêve

du Collectif Animeland (Ynnis)

Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs !

À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

 

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir