Albert Uderzo est décédé

C’est avec une grande peine que nous apprenons le décès d’Albert Uderzo, co-créateur avec René Goscinny d’Astérix, d’Oumpah-Pah ou Jehan Pistolet. Il avait notamment dessiné les Aventures de Tanguy et Laverdure ou encore Belloy. Il avait 92 ans. Le monde du 9e art est en deuil.

Astérix : un succès à 375 millions d’albums vendus dans le monde

Le nom d’Albert Uderzo est indissociable d’Astérix. Co-créée avec son ami René Goscinny à 1959, cette série au succès mondial s’est écoulée à plus de 375 millions d’albums dans le monde. Le village d’irréductibles gaulois a fait le tour de la planète.

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… « 

Voilà comment débute les albums d’Astérix sur la deuxième de couverture en face de la page de garde. Les premières planches sont visibles dans le journal Pilote le 29 octobre 1959. Le succès est immédiat et les lecteurs plébiscitent les aventures du petit gaulois moustachu et de son ami Obélix. Le premier album, Astérix le Gaulois, est publié à seulement 6000 exemplaires. Viendront s’ajouter par la suite toute une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres.

Astérix, Obélix, Idéfix, Assurancetourix, Panoramix Bonemine ou Abraracourcix : des personnages de notre culture

La grande force d’Astérix réside tant dans le dessin d’Albert Uderzo que dans les récits humoristico-historiques de René Goscinny. Se basant sur des éléments historiques vrais, il brode autour, n’hésitant pas à y glisser des thématiques contemporaines. Les rires sont nombreux grâce à des niveaux de lectures qui plaisent aux grands comme aux petits. Les anachronismes, citations latines et phrases deviennent cultes, comme nous l’avions montré dans notre Top 37 des phrases et répliques cultes d’Astérix.

René Goscinny et Albert Uderzo imaginent de nombreux personnages qui peuplent le village des Irréductibles gaulois. D’Abraracourcix à Bonemine, en passant par Idéfix, Agecanonix, Assurancetourix, Ordralphabétix ou Panoramix. Ils entrent alors dans notre culture. On y ajoute César, Cléopâtre ou encore les pirates. Tout le monde connaît au moins un protagonistes des aventures de « Nos ancêtres les gaulois ».

Albert Uderzo était aussi un grand caricaturiste, n’hésitant pas à mettre en scène des personnalités comme Pierre Tchernia son ami – qui passe de centurion à simple soldat au fil des albums – Jacques Chirac, Eddy Merck ou Annie Cordy.

Albert Uderzo : autant à l’aise avec le dessin comique que réaliste

Car avant Astérix, Albert Uderzo connut la joie de publier de nombreuses autres séries. Il n’est en effet pas que le dessinateur d’Astérix.

Né le 25 avril 1927 à Fismes dans une famille d’immigrés italiens, il obtient la nationalité française sept ans plus tard. C’est en lisant le Journal de Mikey qu’il découvre la bande dessinée. Il est poussé par son frère aîné Bruno à dessiner. Il devient garçon de course pour la Société parisienne d’éditions pendant la Seconde guerre mondiale. Il y fait la connaissance du grand Edmond Calvo.

Il débute sa carrière par l’illustration de la fable Le corbeau et le renard. Viennent ensuite Clopinard en 1946, puis Buck et enfin Belloy en 1948. Deux ans plus tard, Jean-Michel Charlier lui propose de reprendre ce héros jusqu’en 1954.

Avec le même scénariste, il crée Les aventures de Tanguy et Laverdure – les chevaliers du ciel – en 1959. L’on découvre alors le grand talent de dessinateur réaliste d’Uderzo sur les huit premiers albums de la série.

Jehan Pistol et Oumpah Pah

Entre temps, Albert Uderzo rencontre René Goscinny. C’est un coup de foudre, une amitié qui sera forte jusqu’en 1977 et le décès du scénariste.

Ensemble en 1952, ils imaginent Jehan Pistolet, le petit corsaire capitaine de La brave. Quatre ans plus tard, ils créent Oumpah-Pah,  l’indien de la tribu des Pieds Plats et son meilleur ami Hubert de la Pâte Feuilletée. Puis vient Astérix et son succès.

A la mort de son ami en 1977, Albert Uderzo décide de continuer seul l’aventure. Après Astérix chez les Belges, dernière création du scénariste, il imagine Le grand fossé en 1980. Il passe ensuite la main au Jean-Yves Ferri et Didier Conrad en 2013. Il continue néanmoins d’avoir un regard fort sur sa création.

Albert Uderzo marque de son emprunte la bande dessinée par son talent immense de dessinateur, par ses créations et par le succès d’Astérix, une série liée à son amitié avec René Goscinny. Une perte pour le monde du 9e art.

Article posté le mardi 24 mars 2020 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir