Uderzo l’irréductible

Cocréateur de Jehan Pistolet, Tanguy & Laverdure, Oumpah-Pah et Astérix, Albert Uderzo se livre dans un album d’entretiens avec Numa Sadoul dans Uderzo l’irréductible. Passionnant !

La version 2019 de ces entretiens avec Albert Uderzo est une nouvelle édition augmentée parue en 2001. En effet, Numa Sadoul – grand intervieweur des maîtres du 9e art (Hergé, Franquin, Gotlib, Moebius, Tardi…) – avait de nouveau rencontré le génial dessinateur en 2005. Ainsi, les lecteurs peuvent (re)découvrir les trois face-à-face de trois jours en février 1999 et celui datant d’il y a quatre ans.

Ecrivain et chroniqueur pour Les cahiers de la BD pendant 15 ans, Numa Sadoul a cette force et cette conviction qu’il réussit à les faire accoucher de leurs souvenirs même les plus coriaces. D’un naturel timide, le géant d’origine italienne se confie avec facilité et franchise au journaliste.

Alors que de nombreuses interviews d’Albert Uderzo ont déjà été publiées, Numa Sadoul arrive quand même à tirer des anecdotes et des moments d’émotions que l’on ne connaissaient pas chez le dessinateur.

Une vingtaine d’heures d’archives sonores sont ici restituées à l’écrit pour le plus grand bonheur des amateurs d’Uderzo, de ses personnages ou tout simplement des amoureux de la bande dessinée.

Numa Sadoul (L’anneau du Nibelung avec France Renoncé) navigue entre les époques, fait des allers-retours dans le passé du dessinateur. Il parle avec émotion de cet amour fraternel pour René Goscinny avec lequel il imagina la plus grande saga du 9e art, Astérix.

Il y a son enfance, ses premiers émois graphiques, sa famille, son frère, son envie d’être clown (un point commun avec Goscinny) et de ses débuts comme intervalliste.

On l’oublie trop souvent mais Uderzo est l’un des rares dessinateurs à avoir excellé dans le dessin réaliste (les planches de Tanguy & Laverdure sont à tomber par terre) mais également dans le dessin humoristique avec Jehan Pistolet, Oumpah Pah et Astérix (les planches d’Astérix sont à tomber par terre).

Uderzo l’irréductible, ce sont 256 pages de bonheur absolu. Une très belle façon aussi de revisiter l’histoire du 9e art ! Il y a bien entendu ses amitiés, sa femme, Sylvie, ses débuts délicats, son succès, l’argent, son daltonisme (ses difficultés à coloriser) ou encore les studios Idéfix.

Mille vies en une, une existence hors-norme pour un maître de la bande dessinée !

Article posté le jeudi 16 janvier 2020 par Damien Canteau

Uderzo l'irréductible de Numa Sadoul (Hors Collection)
  • Uderzo l’irréductible
  • Auteur : Numa Sadoul
  • Editeur : Hors Collection
  • Prix : 20 €
  • Parution : 02 octobre 2019
  • IBAN : 9782014001167

Résumé de l’éditeur : Ecrivain, comédien, metteur en scène, Numa Sadoul est le « questionneur » de référence de la B.D. Retrouvez dans ce livre les entretiens déjà publiés en 2001, enrichis de nouveaux entretiens avec Albert Uderzo. Une nouvelle édition enrichie et généreusement illustrée de crayonnés, d’esquisses, et de planches des personnages dessinés par Albert Uderzo.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir