Retour sur la cérémonie des First Print Awards 2025

Vendredi 5 décembre, la communauté « comic-book » en France avait rendez-vous au CGR des Lilas, à Paris. La raison ? La remise des First Print Awards, seule cérémonie de prix large, récompensant spécifiquement les titres anglo-saxons publiés en France. Comixtrip était présent.

Affiche First Print Awards 2025

Affiche signée Viviane du Lac

First Print Awards 2025 : pour l’amour du comic-book

First Print, c’est d’abord un podcast, animé par Arnaud Kikoo et Corentin Mouchon, rédacteur en chef et rédacteur du site spécialisé Comics Blog. Avec First Print, ils explorent la culture comics en leur nom propre.

Visibilité du comic-book en France

Pour la seconde année, ils ont donc organisé un événement sans réelle commune mesure en France. De la bande dessinée primée, cela arrive plusieurs fois par semaine dans les festivals BD. Des prix BD, il y en a beaucoup, dont un prix spécialisé, le Prix Comics ACBD.
Mais les First Print Awards sont les seuls à sélectionner et récompenser le comic-book de super-héros, indépendant, jeunesse et patrimonial. Il leur manque juste de récompenser le comic-book alternatif, celui que les petits éditeurs français défendent aussi. Une idée à soumettre aux organisateurs pour l’an prochain.

Ainsi donc les catégories primées sont les suivantes :

  • Série de super-héros
  • Série indépendante
  • One-shot de super-héros
  • One-Shot indépendant
  • Comic-book jeunesse
  • Comic-book de patrimoine (Prix Claude Vistel)
  • Prix des libraires
  • Prix du public
  • Grand Prix First Print

La communauté d’auditeurs First Print a été mobilisée et près de 700 personnes se sont exprimées pour désigner leur comic-book préféré de l’année. De même, 28 libraires de toute la France participent désormais à élire leur propre lauréat.

Les autres prix sont désignés par un grand jury composé d’acteurs du monde de la culture pop : Anna Cazalis (créatrice de contenu et podcastrice), Daniel Andreiev (journaliste et acteur historique de la pop culture française), Olivier-Corentin Mouchon (First Print), Le commis des comics (vidéaste), Amandine Schmitt (journaliste au Nouvel Obs), Frédérick Sigrist (ex-Blockbuster sur France Inter), Arnaud Tomasini (First Print).

La cérémonie 2025 des First Print Awards

Première note positive, la cérémonie s’est déroulée dans une salle de cinéma plus grande que celle de l’année précédente. Et elle était remplie. C’était sans doute déjà un premier motif de satisfaction pour le duo organisateur et leurs partenaires.

Toutes les deux remises de prix, un intermède était proposé à la salle, pour ne pas lasser et faire durer tout de même le plaisir. Frédérick Sigrist fit une chronique virtuose, comme à son accoutumée. Thomas Mourier, éditeur chez Bubble Editions et animateur du site 9eArt.fr (même groupe que Comics Blog), nous a révélé son amour pour le stand-up. Maître Spleenter, habitué du podcast, s’est un peu pris les pieds dans le tapis avec une chronique cinéma de super-héros manifestement pas suffisamment préparée. Et le Commis des Comics a mené une de ses spécialités, la Battle de dessins (version courte), aux côtés de deux artistes très différents : la dessinatrice Anlor, dessinatrice de la série en cours Ladies with guns ; le cover-artist Kibar, notamment publié par Todd McFarlane Production aux États-Unis.

Des moments qui ont rempli leurs objectifs, ont fédéré le public manifestement très orienté politiquement, et donné l’impression d’une cérémonie crédible de remise des prix (sujet que l’auteur de ces lignes traitera en live sur www.twitch.tv/BDtalk, mardi 16 décembre à 20h30).
Une base se construit solidement et on peut espérer que les prochaines éditions puissent développer le projet.

Le palmarès des First Print Awards 2025

Ont été récompensés les titres suivants :

  • Meilleur one-shot super-héros : Robin, The Boy Wonder de Juni Ba et Chris O’Halloran, traduit par Benjamin Viette, publié aux éditions Urban Comics.
  • Meilleure série super-héros : Ultimate Spider-Man Tome 1 de Jonathan Hickman, Marco Checchetto et David Messina, traduit par Jérémy Manesse, publié aux éditions Panini Comics.
  • Meilleur one-shot indé : Drome de Jesse Lonergan, traduit par Virgile Iscan, publié aux éditions 404 Graphic.
  • Meilleure série indé : Sacrifice Tome 3 de Rick Remender, Max Fiumara et André Lima Araujo, traduit par Benjamin Rivière et publié aux éditions Urban Comics.
  • Meilleur album jeunesse : La Bande des Bédémaniacs de Scott McCloud et Reina Telgemeier, traduit par Fanny Soubiran, publié aux éditions Rue de Sèvres.
  • Prix Claude Vistel des Comics de patrimoine : L’Histoire d’un Vilain Rat, de Bryan Talbot, traduit par François Peneaud, publié aux éditions Delirium.
  • Prix des libraires : Helen de Wyndhorn de Tom King et Bilquis Evely, traduit par Marie Renier et publié aux éditions Glénat.
  • Prix du public : Absolute Batman Tome 1 de Scott Snyder et Nick Dragotta, traduit par Jérôme Wicky et publié aux éditions Urban Comics.
  • Grand Prix First Print : Somna, de Becky Cloonan et Tula Lotay, traduit par Hélène Remaud et publié aux éditions Delcourt.

First Print Award Palmarès 2025

Notre avis sur cette sélection

L’année passée, nous avions été quelque peu tatillons avec les First Print Awards.
Cette année, cela ne sera pas le cas. Chaque sélection est évidemment contestable. Il y a toujours des choix de faits qui dépendent des jurys, des prix et de leurs définitions.

Néanmoins, il faut bien reconnaître que cette sélection met en avant ce qui s’est fait de mieux en comic-book cette année en France.
Si l’on peut reprocher la domination d’Urban Comics en sélections et en prix, elle est aussi le symbole d’un travail éditorial riche et complexe mené par l’éditeur Media Participation et la qualité du travail éditorial mené par DC Comics aux États-Unis.

Et si vous veniez l’an prochain aux First Print Awards ?

Au-delà de cette remise de prix, les First Print Awards ont aussi été l’occasion pour la communauté professionnelle du comic-book de se retrouver. Mais le lectorat était aussi présent et était le bienvenu. Alors si vous aimez la bande dessinée américaine et que vous souhaitez retrouver celles et ceux qui l’aiment aussi, réservez le 4 décembre 2026, c’est la date de la prochaine édition. Et Comixtrip y sera à nouveau pour soutenir sa distinguée concurrence.
Le comic-book en France demande de l’unité, nous y sommes tous gagnants.

Article posté le mardi 16 décembre 2025 par Yaneck Chareyre

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir