Sacrifice

Tout le monde rêve d’un monde de paix. Mais beaucoup ignorent le prix à payer. Rick Remender et Max Fiumara nous rappellent que tout bonheur exige un Sacrifice.

Sacrifice : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dans un monde où tout n’est qu’ordre et beauté, les dieux assurent l’harmonie entre les êtres. Et en échange, ils n’exigent presque rien, une broutille, un simple Sacrifice. Tous les 20 ans, chaque famille doit faire offrande d’un de ses enfants. Alors, quand vient l’heure de la moisson, certains font semblant de résister, d’autres détournent le regard, d’autres encore arborent un sourire béat…

Sacrifice de Rick Remender et Max Fiumara (Urban comics)

Mais tous laissent leur enfant dans les mains du Contremaître car ils savent qu’ils agissent pour le bien commun. C’est à ce prix que l’harmonie règne dans le monde. Et après tout, personne ne sait exactement ce qu’il advient des sacrifiés.

Sacrifice de Rick Remender et Max Fiumara (Urban comics)

Remettre en cause l’ordre établi.

Tout cela aurait pu perdurer pendant des siècles et des siècles. Mais un beau jour, un jeune sacrifiant surmonta sa candeur et refusa de fermer les yeux sur son sort. Au même moment, Soluna, la fille de Rokos, le roi des dieux, décida elle aussi de chercher des réponses. Et par ces deux actions conjuguées, de deux être qui ne s’étaient jamais croisés, le sort du monde fut à jamais changé.

Sacrifice de Rick Remender et Max Fiumara (Urban comics)

It’s just a Sacrifice.

Après s’être intéressé à la science-fiction et aux super-héros déjantés, Rick Remender explore désormais une voie totalement différente : celle du conte philosophique. Le pari est ambitieux, mais force est de constater que le scénariste prend le sujet au sérieux. Cheminement personnel, critique de la religion, importance de la connaissance, remise en cause d’un ordre établi, promotion de la tolérance… Les thèmes qu’il aborde sont porteurs. Mais surtout, ils sont emblématiques de valeurs qu’il est toujours bon de mettre en avant. En appelant à toujours s’interroger sur le monde qui nous entoure, Rick Remender apporte sa pierre à un édifice qui se doit d’être entretenu. Ainsi, il soigne son propos, prenant son temps pour développer un monde d’une rare richesse.

Un univers d’heroic-fantasy.

On le sait depuis longtemps, pour créer une grande œuvre, il importe toujours de mêler l’utile à l’agréable. Et dans Sacrifice, ce rôle est rempli par les artistes d’exception que sont Max Fiumara aux dessins et Dave McCaig aux couleurs. L’univers qu’ils créent est absolument somptueux. Et sa richesse est à la hauteur du scénario de Rick Remender. Que ce soit dans la caractérisation des personnages anthropomorphes, dans celle des dieux ou des mondes dans lesquels ils évoluent, rien n’est laissé au hasard. Les détails fourmillent et les sentiments des personnages nous sautent au visage, nous plongeant immédiatement dans ce monde d’heroic-fantasy qui laisse entrevoir un champ des possibles jubilatoire.

Sacrifice de Rick Remender et Max Fiumara (Urban comics)

Soulignons enfin que Sacrifice est publié dans la bien nommée collection Grand format Urban, (Zorro) ce qui permet d’apprécier encore davantage la partie graphique de cette magnifique œuvre.

Sacrifice, paru chez Urban comics, est une très belle œuvre portée par les artistes de talent que sont Rick Remender, Max Fiumara et Dave McCaig. Elle nous emmène aux côtés du jeune pigeon, dans une formidable quête où les dangers sont aussi nombreux qu’extrêmes.

Article posté le lundi 15 juillet 2024 par Victor Benelbaz

Sacrifice de Rick Remender et Max Fiumara (Urban comics)
  • Sacrifice – 01
  • Scénariste : Rick Remender
  • Dessinateur : Max Fiumara
  • Coloriste : Dave McCaig
  • Traducteur : Benjamin Rivière
  • Editeur : Urban comics
  • Collection : Grand format
  • Prix : 21 €
  • Sortie : 24 mai 2024
  • ISBN: 9791026828471

Résumé de l’éditeur : Il est possible de vivre dans un monde en harmonie, mais il faut payer le prix. Le prix est élevé, mais simple. Chaque foyer doit offrir un de ses enfants en sacrifice. Alors que l’échéance arrive, un fils qui n’a jamais été aimé par sa famille doit partir honorer cette dette, mais il ignore qu’il sera peut-être l’une des clefs qui pourra enfin briser ce cycle de souffrance…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir