3 papas

Nando Von Arb, dans son autobiographie dessinée, publié chez Misma , nous dévoile son enfance où trois hommes ont eu leur importance. Par la force de son dessin, il construit un récit d’une justesse émouvante. C’est cela 3 papas.

Un loup, un fou et un roc

Nando raconte sa vie dans laquelle trois hommes, chacun à leur manière, ont tenu un rôle singulier et important. Les enfants sont enfant par leurs questions et leur dessin en bonhomme bâton, petits comme des œufs. Sous les ailes d’une maman malheureuse, les petits grandissent, jonglant entre question et passion, jeux et inquiétude.

Parmi les 3 hommes, il y a son papa biologique parti du foyer. C’est un amateur d’art qui emmène son fils dans les musées. Au côté d’un papa qui tente de recoller les morceaux, les tableaux et les sculptures prennent un sens particulier. C’est un papa qui essaye de retrouver sa place dans le cœur de son fils. Il y a aussi Kiko, l’ancien compagnon de sa maman. C’est le papa de la grande sœur de Nando. Il a beaucoup d’humour Kiko. Il fait le fou, essaye d’être le perchoir rigolo d’une mère-oiseau épuisée. Puis il y a Zélo, son nouveau compagnon. Il est solide, plein d’une énergie rassurante, avec la force d’un volcan. Inébranlable. Il y a le loup qui fuit, le fou qui reste et le roc qui tient la route.

A travers les pérégrinations d’un enfant, Nando adulte fait cohabiter les certitudes, les doutes et les changements de chacun des personnages.

Un dessin d’impact

Le style graphique de 3 papas nous plonge brutalement dans son univers. Il est rustique, fort, énergique. Il permet toutes les allégories et toutes les hyperboles. Comme un enfant à la taille variable face aux adultes immenses, des personnages écrasés sous le poids des bulles de dialogues ou un arbre alambiqué qui cache en son sein tous les mots qu’un père ne dit pas, mais les pense de toutes ses forces.  C’est un mélange sensible de métaphores, qui tranche directement dans le vif nos émotions pour y déposer ses graines de réflexion.

Nando conjugue dialogue en noir et blanc et tranche de vie en couleur.  En noir et blanc, il pose des dialogues ou des petits instants du quotidien. Une goutte de couleur peut alors apparaître et y apporter beaucoup de douceur. Parfois, elles sont partout. Vives et très contrastées, elles donnent une forte impact aux images. Ensemble, couleur, noir et blanc composent un vaste tableau de moment important dans la vie de Nando.

La famille de Nando Von Arb

3 papas est une bande-dessinée autobiographique subtile  dans son archaïsme et criante de vérité. Nando grandit entouré de trois figures paternelles qui lui ont donné goût à l’art, au dessin et l’ont aidé à se construire. Ce sont trois modèles masculins différents, qui ont participé à leur manière au développement du jeune Nando. 3 papas est une autobiographie qui se conclue par une évidence : Nando a 3 papas. Mais bon, les psy ne le voient pas comme ça.

3 papas est une bande-dessinée puissante, émouvante et pleine de sagesse. L’univers allégorique de Nando nous immerge dans les méandres de son enfance, dans une famille-puzzle qui nous touche en plein cœur.

Article posté le lundi 29 juin 2020 par Marie Lonni

Nando Von Arb
  • 3 Papas
  • Auteur : Nando Von Arb
  • Éditeur : misma éditions
  • Prix : 25,00€
  • Parution : mars 2020
  • ISBN : 978-2-916254-76-0

Résumé de l’éditeur : Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries. Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux. Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

Marie Lonni

Jeune étudiante, Ma-Lo est une passionnée de bandes dessinées et de mangas. Elle participe régulièrement à X-Bulles sur Pulsar, une émission dédiée au 9e art. Pour Comixtrip, elle déniche de petites raretés qu'elle vous fait partager.

En savoir