A l’heure où les dieux dorment encore

Cosey, ce sont les grands espaces enneigés du Tibet ou les voyages sur la Xing Fù, la moto jaune ocre de Jonathan, mais Cosey ce sont avant tout de merveilleux dessins couchés sur le papier d’A l’heure où les dieux dorment encore, un sublime artbook aux éditions Daniel Maghen.

A l’heure où les dieux dorment encore, Jonathan s’éveille…

Il y a des autrices, il y a des auteurs et il y a Cosey… Les albums de cet artiste suisse bercent nos vies depuis quelques décennies, comme une bande originale qui nous accompagnerait dans des moments de lecture intenses et beaux. Il est là, sur notre épaule, à nous susurrer de ne rein lâcher, de croire aux rêves même les plus fous. La liberté, le Tibet, Jonathan, Mickey, Zélie, Peter Pan ou Zéké, Cosey est là, proche de nous, en maître du 9e art.

Alors qu’il refermait la page de Jonathan après 17 volumes et 46 ans d’aventure, Cosey se voyait offrir un très beau cadeau des éditions Daniel Maghen : un artbook de 304 pages pour faire (re)découvrir son immense talent au public.

Voyager avec Cosey

A travers A l’heure où les dieux dorment encore, les lecteurs suivent Cosey dans ses pérégrinations. A la croisé du carnet de voyage et du journal intime, il dévoile ses secrets par de merveilleuses illustrations. Ces dessins sont inédits, parfois connus des amateurs de l’auteur.

Il les prend par la main de ses Alpes vaudoises aux contreforts de l’Himalaya. Les montagnes sont belles sous ses coups de crayons. Des croquis et des esquisses prises sur le vif aux illustrations plus poussées à l’aquarelle, on en prend plein les yeux, tellement c’est beau !

Des regards soutenus

En plus des objets, montagnes et autres édifices, le Grand prix d’Angoulême en 2017 livre de superbes portraits d’hommes et de femmes. Leur force : leur regard soutenu, plein de vie et déterminé. Dénudées, en habit traditionnel tibétain ou encerclées par le cou en Birmanie, les femmes sont belles sous sa plume.

Chine, Myanmar, Grèce, Japon ou Inde, les couleurs des illustrations explosent dans des jaunes, des ocres, des oranges, des verts et des bleus.

« Je n’ai pas réussi à devenir courageux comme Lucky Luke, Buck Danny ou Jerry Spring ; alors je dessine des histoires dont les personnages sont moins héroïques mais plus proches de moi. »

C’est ainsi qu’on le connait, dans des récits intimistes, des histoires de relations humaines, comme A la recherche de Peter Pan, Voyage en Italie, Saigon-Hanoï ou Zélie Nord-Sud.

Cosey se confie, il nous parle des Schtroumpfs, d’Hergé, d’Hokusaï, des Rolling Stones ou de Rembrandt, il n’oublie rien, même pas ses secrets autour de la couleur. Il raconte les couleurs, il raconte les mélanges, il raconte sa vie de dessinateur. En effet, quasiment tous ses dessins sont commentés, pour nous faire ressentir ce qu’il a cherché, ce qu’il a voulu exprimer ou tout simplement ce qu’il a vu en dessinant.

A l’heure où les dieux dorment encore : du Cosey en grand, en beau, en maître de la bande dessinée. Somptueux !

Article posté le samedi 18 décembre 2021 par Damien Canteau

A l'heure où les dieux dorment encore de Cosey (Daniel Maghen)
  • A l’heure où les dieux dorment encore
  • Auteur : Cosey
  • Éditeur : Daniel Maghen
  • Prix : 49 €
  • Parution : 04 novembre 2021
  • ISBN :  9782356741073

Résumé de l’éditeur : Depuis ses débuts dans le journal Tintin en 1975 avec la création de son personnage Jonathan, Cosey n’a cessé de voyager et de partager ses découvertes. Il introduit dans la bande dessinée franco-belge la réalité des pays que traverse son héros : paysages, coutumes, situation politique… De ses voyages, l’auteur a rapporté d’innombrables carnets. Ce sont à la fois des outils de travail, des repérages pour les albums à venir et des aide-mémoires pour noter au vol une pensée, un rève, un souvenir. En complément de ces carnets, Cosey réalise sur le vif des dessins plus poussés : aquarelles, crayon ou encre de chine au pinceau pour restituer, mieux qu’avec une photo, la lumière d’une montagne, les couleurs d’une cérémonie ou le désordre d’une scène de rue. Dans ces documents inédits, Cosey s’interroge sur le dessin, la couleur, la musique, la représentation du réel et nos vies intérieures

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir