Cosey : Grand Prix d’Angoulême 2018

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sacre le père de Jonathan. Après le belge, créateur de Jérémiah, Hermann, les auteurs ont élu Grand Prix de la Ville d’Angoulême le suisse Cosey, créateur entre autre de A la recherche de Peter Pan, Le voyage en Italie, Saïgon Hanoï, Zélie Nord-Sud, Le bouddha d’azur ou une variation de Mickey : Une mystérieuse mélodie. 

COSEY

Bernard Cosendey (Cosey) est né le 14 juin 1950 à Lausanne en Suisse. A partir de 1966, il travaille dans une agence publicitaire en tant qu’illustrateur. Trois ans plus tard, il remporte le 3e prix d’un concours de couverture pour le journal de Spirou.

La même année, il rencontre Derib – auteur suisse de Yakari – qui devient son professeur et son ami. Il lui confie la colorisation de Go West et Yakari.

En 1971, il débute son travail de dessinateur avec la publication de 3 histoires de Monfreid et Tillbury pour le le supplément belge du Soir, Le soir Jeunesse (scénario André-Paul Duchâteau).

En 1975, il entre au Journal de Tintin avec sa merveilleuse série Jonathan, aventures de son jeune baroudeur suisse qui défend le Tibet (Kate, 7e tome : Alfred du meilleur album à Angoulême en 1992).

En plus de Jonathan, il imagine de sublimes histoires, entre autre : A la recherche de Peter Pan (2 volumes en 1984-1985), Le voyage en Italie, Saïgon Hanoï, Zélie Nord-Sud ou Le bouddha d’azur. Il réalise une variation de Mickey chez Glénat, son dernier album : Une mystérieuse mélodie.

L’intelligence, la contemplation, la défense des opprimés au Tibet, la poésie, les grands espaces et l’aventure sont au cœur de l’œuvre de Cosey. Son dessin d’une grande originalité est aussi un marqueur de ses merveilleux albums.

Son blog : The world of Cosey

Article posté le mercredi 25 janvier 2017 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir