Les quatre saisons de Miroslav Sekulic-Struja

Tous les ans, le Festival BD d’Angoulême met à l’honneur un ancien lauréat du concours Jeunes talents. C’est au tour de Miroslav Sekulic-Struja, le talentueux auteur de Pelote dans la fumée (deux albums chez Actes Sud BD) vainqueur du prix en 2010 et qui cette année fut accueilli en résidence à La Maison des Auteurs de la Cité.

MIROSLAV SEKULIC-STRUJA : PEINTRE DES SAISONS

Auteur de talent, Miroslav Sekulic-Struja est né en 1976 en Croatie, l’auteur est avant tout un peintre (comme le lecteur peut l’observer dans ses magnifiques planches). Lauréat du concours Jeunes Talents du Festival BD d’Angoulême en 2010, il travailla aussi dans le cinéma d’animation. En 2012, il réalise une fresque murale à La Rotonde pour l’année de la Croatie en France et débute Pelote dans la fumée dont le premier tome reçoit le Prix BD à Montreuil. Il est accueilli en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2015-2016 ce qui lui permet de mettre en page le volume 2.

LES PLANCHES DE PELOTE DANS LA FUMEE

En plus de performance artistique avec un musicien tous les après-midi dans l’exposition, Le Musée du Papier (route de Bordeaux, accueille les planches de Pelote de fumée , des deux premiers volumes de sa quadrilogie.

Forte, sensible, son œuvre peut à la fois choquer par la violence des faits (humiliations dans l’orphelinat) mais aussi interroger sur un monde ou une société pas si lointaine que cela. Cet univers est un sublime portrait des pays de l’Est des années 80-90.

 

Article posté le dimanche 29 janvier 2017 par Damien Canteau

L'EXPOSITION

Communiqué du Festival

Des murs peints, ainsi qu’une quarantaine de pages extraites des quatre saisons de Pelote dans la fumée, seront exposées au Musée du papier.
Nous y retrouverons tout l’univers du livre dans lequel Pelote et sa sœur, Sandale, naviguent entre les affreux, les sales et les méchants, entre les cheminées d’usines et les cirques de rue, les orphelinats et les doux désirs d’un foyer familial. Que l’on scrute les miniatures ou que l’on se plonge dans les fresques de Sekulic-Struja, les fauves et les musiciens hantent ses dessins naïfs inspirés de l’Europe de l’est.

« Miroslav Sekulic est peintre et auteur de bande dessinée. Ses tableaux sont chargés de quotidien, de personnages, de vie. L’envie de raconter des histoires qui le touchent de près l’a amené à se lancer dans la bande dessinée. Il l’a fait avec la tranquille audace de celui qui transgresse les règles parce qu’il ignore qu’elles existent. Son récit autobiographique Pelote dans la fumée fait penser à Fellini (celui de La Strada) et à James Ensor. Œuvre magistrale dont les personnages sont des enfants confrontés à la violence et à la perte, elle dégage une impression paradoxale de douceur et de bienveillance. » : Jean-Pierre Mercier Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Musée du Papier, 134 Rue de Bordeaux • du 26 au 29 janvier 2017

  •  Commissariat et scénographie : Miroslav Sekulic-Struja, accompagné de Rafaël Barban
  • Production : Actes Sud BD / 9eArt+

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir