Angoulême 2017 : L’affiche de Hermann

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé la somptueuse affiche réalisée par Hermann, Grand Prix 2016 de la manifestation charentaise. L’auteur des Tours de Bois Maury, Bernard Prince ou Comanche a multiplié les références à ses propres personnages pour cette très affiche du FIBD réalisée par l’auteur belge.

LE COMMUNIQUE DU FESTIVAL :

La 44e édition du Festival rend hommage à son Grand Prix, l’auteur belge Hermann, qui comme tous ses prédécesseurs signe à son tour le visuel de l’affiche officielle de la nouvelle édition.
L’exposition du Festival, en janvier 2017, sera la plus importante jamais réalisée en France, avec quelques planches présentées en avant-première. Les thèmes de l’exposition monographique consacrée à l’œuvre d’Hermann ont été annoncés il y a quelques semaines.
Nous vous dévoilons aujourd’hui le visuel de l’affiche dessiné tout spécialement par Hermann, créateur des séries Jeremiah et Les Tours de Bois-Maury, mais aussi de Bernard Prince et Comanche avec le scénariste Michel Greg, ainsi que de beaucoup d’autres bandes dessinées dans une veine réaliste privilégiant l’aventure et l’action, écrites notamment par Yves H, le fils de l’auteur.

 

Hermann nous a fait le plaisir de revenir en détails sur le processus de création de l’affiche : “Je n’avais pas envie d’utiliser mes personnages sur l’affiche, je ne voulais pas qu’ils « incarnent » la bande dessinée. J’ai donc eu cette idée d’allégorie : Une caisse sur laquelle reposeraient les couvre-chefs de mes plus célèbres personnages, comme une invitation à venir prendre leur place. Cette caisse, c’est la bande dessinée, c’est Angoulême, c’est l’imaginaire, c’est ce que vous voulez. C’est surtout une invitation à jouer. L’idée me plaisait bien, mais sans personnage, elle pouvait éventuellement aboutir à une image un peu vide, un peu triste. J’ai donc décidé d’étirer le décor vers le cinémascope, et de glisser dans le décor un ou deux personnages que je ne cernerais pas d’encre, pour que leur présence reste discrète.”

Article posté le mercredi 21 décembre 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir