Le Grand Jury 2017

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a dévoilé la liste des membres du Grand Jury 2017 amené à désigner les lauréats des Fauves qui récompensent les albums et les auteurs en compétition dans les différentes Sélections. A la tête de ce jury, on retrouve Posy Simmons.

Composé de 7 membres, voici le Grand Jury 2017 (communiqué du festival) :

  • Posy Simmons – Autrice, présidente du jury. Dessinatrice britannique et francophone installée à Londres, Posy Simmonds commence à dessiner dans le quotidien britannique The Guardian en 1973. Elle y a prépublié ses deux romans graphiques à succès : Gemma Bovery puis Tamara Drewe, tous deux portés à l’écran (le premier par Anne Fontaine en 2014, le second par Stephen Frears en 2010). Elle a en outre publié plusieurs livres pour la jeunesse.
  • Marius Chapuis – Journaliste – Libération. Journaliste à Libération, Marius Chapuis écrit sur la bande dessinée quand il ne cherche pas des titres pour les pages du journal. Il travaille également pour Atom, un nouveau magazine spécialisé dans le manga.
  • Mathias Enard – Écrivain. Écrivain et traducteur, spécialiste du Moyen-Orient et membre du comité de rédaction de la revue Inculte, Mathias Enard est également chroniqueur de bande dessinée pour Le Monde des Livres. Auteur d’une dizaine de romans (Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Rue des Voleurs…) En 2015, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman Boussole (Actes Sud).
  • Nora Hamzawi – Humoriste et comédienne. Humoriste et comédienne, Nora Hamzawi intègre l’émission de Yann Barthès Quotidien en décembre 2016 après avoir été chroniqueuse au Grand Journal. Elle anime également une chronique pour l’émission La Bande originale, sur France Inter, et se produit jusqu’en avril 2017 dans son nouveau one womanshow, qui a reçu le prix SACD pour l’écriture. Elle sera par ailleurs à l’affiche de Boule et Bill 2 en avril 2017, et tiendra le rôle principal du prochain film de son frère Amro Hamzawi. Son livre 30 ans (dix ans de thérapie), illustré par Anna Wanda Gogusey, vient de paraître (éditions Mazarine).
  • Jean-David Morvan – Scénariste. Scénariste de bande dessinée depuis le début des années 1990, Jean-David Morvan a notamment créé la série Sillage, dessinée par Philippe Buchet et récompensée par deux fois au Festival, mais aussi Zorn & Dirna, Nomad ou encore Naja… Après avoir travaillé comme éditeur chez Delcourt et Ankama, il s’occupe aujourd’hui de la collection Magnum Aire libre chez Dupuis, et travaille, par ailleurs comme conseiller artistique pour Glénat Comics.
  • Vo Song Nguyen – Libraire – Millepages. Formée aux métiers du livre, Vo Song Nguyen a travaillé pour différentes maisons d’édition et librairies. Rejoignant en 2006 la librairie Millepages Jeunesse BD, à Vincennes, elle s’est occupée successivement de la bande dessinée jeunesse, du manga ainsi que des éditeurs alternatifs et de la bande dessinée d’humour.
  • Catherine Robin – Journaliste – Elle. Catherine Robin commence à travailler il y a une quinzaine d’années pour le magazine Elle, où elle traite notamment des sujets de société. Grande lectrice de bandes dessinées, admiratrice de Goscinny, Gotlib et Bretécher, elle écrit aujourd’hui régulièrement des critiques dans les pages livres du journal, lequel a su saisir l’engouement croissant de ses lectrices pour le 9e art…
Article posté le mercredi 21 décembre 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir