Les sites BD sont souvent très mauvais pour suivre les séries. Mais nous, chez Comixtrip, on tient à défendre nos chouchous. Ana et l’Entremonde tome 3, de Marc Dubuisson et Cy. fait sa sortie en ce début janvier, toujours chez Glénat. Venez découvrir une série d’aventure jeunesse dont la qualité se maintient à chaque tome !
Ana et l’Entremonde tome 3 : Les absents n’ont pas toujours tort
Ana est donc toujours présente dans l’Entremonde, en quête des voies de passage vers la Terre. Mais elle vient de découvrir une information essentielle. Son père pourrait bien être en vie. Mais mauvaise nouvelle, il semble travailler pour la Main, cette mystérieuse organisation qui contrôle en secret toute la région. Alors Ana et ses amis vont devoir se jeter dans la gueule du loup pour y voir plus clair. Mais tout le monde ne joue pas franc-jeu avec Ana.
Ana et l’Entremonde : les bases
Reprenons le concept pour les curieux qui viendraient lire ce papier sans connaître la série.
Celle-ci se déroule au 15e siècle. On y suit une enfant embarquée à bord des navires de Christophe Colomb pour les Indes. Mais la Terre est plate et arrivés au bord du monde, les navires ont chu… dans l’Entremonde. Ana, Colomb et quelques marins ont survécu et ils cherchent pour la plupart à rentrer chez eux. Mais l’esprit d’aventure peut s’avérer quelque peu cupide pour certains.
Un scénario plein de rebondissements
Évidemment, il n’est pas question de divulgâcher au-delà de l’entame du livre, les péripéties des albums précédents ou celles du tome à venir. Mais c’est bien l’intention de Marc Dubuisson que de fournir aux lectrices et lecteurs de nombreuses péripéties. Lui qui écrit de nombreuses séries d’humour, veut ici faire monter le souffle de l’Aventure avec un grand A.
Ce troisième tome vient donc offrir beaucoup de retournements de situations. Avant-dernier tome de la série, il se doit de commencer à révéler ce que veut réellement chaque protagoniste de l’histoire. Alors oui, les masques tombent et le grand méchant se dévoile enfin (pour mieux perdre dans le prochain album, pauvre de lui) !
Cy. nous régale toujours dans Ana et l’Entremonde tome 3
Si vous vous demandiez si Cy., issue de la blogosphère et passée par du roman graphique, pouvait tenir sur de la série jeunesse, la réponse est simple : oui. La dessinatrice fait preuve d’une régularité exemplaire, avec une technique graphique manifestement bien rodée. Rappelons qu’elle réalise dessins ET couleurs, sans assistance. Le tout en produisant les albums avec un rythme de métronome. Et en cherchant à diversifier les ambiances, les environnements et les personnages. Bref, les lecteurs sont bien traités.
Ana et l’Entremonde tome 3 : un dernier au revoir avant l’adieu
Plus qu’un album pour permettre à Marc Dubuisson et Cy. de terminer les intrigues posées jusqu’ici. Quel est le rôle de Christophe Colomb, où sont les portes vers la Terre, qui osera les franchir, pour quel impact sur notre monde ? L’histoire avance bien mais le dernier tome s’annonce encore plus prometteur. Bonne nouvelle !
- Ana et l’Entremonde, tome 3 : La Main
- Scénariste : Marc Dubuisson
- Dessinatrice : Cy.
- Éditeur : Glénat
- Date de publication : 02 janvier 2025
- Nombre de pages : 104
- Prix : 17€50
- ISBN : 9782344059791
Résumé éditeur : L’Entremonde n’a de limite que celles de l’imagination Ana et Domingo, deux jeunes orphelins embarqués par accident dans la fameuse expédition de Christophe Colomb, se sont retrouvés projetés dans l’Entremonde, un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres ! Après avoir été brièvement séparés, Ana et Domingo se retrouvent enfin, et – surprise ! – découvrent que le père d’Ana, porté disparu il y a plusieurs années, aurait peut-être lui aussi atterri dans l’Entremonde ! La mauvaise nouvelle, par contre, c’est qu’il se pourrait qu’il travaille pour La Main, le personnage le plus dangereux de Kawa Qawa ! Alors que les masques tombent, Ana et ses amis sont plus déterminés que jamais à mettre La Main hors d’état de nuire ! Cy. et Marc Dubuisson créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s’ouvrir à l’inconnu !