Embarqués sur la Santa Maria de Christophe Colomb, Ana et Domingo plongent dans un univers parallèle leur faisant vivre de folles aventures. Suivez leurs péripéties dans Ana & l’entremonde, un album accrocheur signé Marc Dubuisson et Cy. Palpitant !
Christophe Colomb en route vers les Indes
Îles Canaries, septembre 1492. C’est l’agitation sur le port. Christophe Colomb vient d’affréter trois bateaux, la Pinta, la Nina et la Santa Maria afin d’aller découvrir les Indes. Parmi les employés et les marins, Domingo et Ana, deux adolescents, aident au chargement des cargaisons.
Plongés dans une demi torpeur à cause de la fatigue, les deux enfants sont réveillés en sursaut par le señor Valdez. Il les somme d’aller s’occuper des marchandises pour la Santa Maria, le plus grand navire de l’expédition.
Être une femme à bord d’un navire
Les tonneaux sont lourds et la fatigue se ressent plus rapidement pour des adolescents moins musclés que des marins chevronnés. S’il n’y avait que cela, ce serait finalement assez simple à gérer. Mais il y a les remontrances et autres remarques déplacées de solides gaillards envers Ana. Un mousse n’a pas la vie facile à bord, alors imaginez pour une mousse. Mais elle peut compter sur son ami pour remettre à leur place les hommes de bord désagréables.
Alors que Domingo et Ana auraient du descendre après le chargement, ils décident de visiter le bateau. Mais le navire part. Des tonneaux leur tombent dessus et sont alors coincés. Ils entament le voyage forcés par cette mésaventure.
Le précipice de l’entremonde
Ana et Domingo sont rapidement découverts. Si quelques marins sont conciliants, d’autres veulent les jeter par-dessus bord parce que les vivres sont calculés à la personne près. Deux bouches de plus à nourrir, cela risque d’avoir des conséquences terribles sur les stocks de nourriture.
Les deux adolescents font néanmoins leur part de travail. Les jours passent et les terres indiennes se rapprochent. Pourtant un jour, Emilio, la vigie, donne l’alerte. D’immenses vagues, comme des murs se dressent devant la Santa Maria. Les marins tentent de s’accrocher à ce qu’ils peuvent mais le navire tombe dans un précipice. Vers l’entremonde…
Ana & l’entremonde, fantastique voyage vers un monde parallèle
Plus qu’une simple histoire d’explorateurs, Ana & l’entremonde est une merveilleuse aventure fantastique pour les jeunes lecteurs. Les enfants sont embarqués dans cette histoire avec une vraie facilité. Le récit de Marc Dubuisson est extrêmement bien écrit et amène avec lui le jeune lectorat. Tout est fluide et maîtrisé pour faire glisser cette histoire de marins vers le fantastique.
Le génial auteur de Hector, Team Méluche et Start-Up Nation propose une vraie invitation au voyage. Telle une exploratrice, Ana est projetée dans un monde parallèle inconnu. Elle découvre une île où des animaux anthropomorphes se comportent comme des humains. Elle croise la route de Melvin, le loup mais aussi un claudin, fantôme sans corps ou encore Barbe-Taupe, un perroquet pirate.
Ana & l’entremonde : monde riche et cosmopolite
On apprécie Ana & l’entremonde par le foisonnement des personnages et par le bouillonnement des foules. On y découvre un monde cosmopolite où les protagonistes sont différents par leurs couleurs ou les aspects. Marc Dubuisson a imaginé une terre riche, un univers pour l’instant mystérieux, avec lequel il va pouvoir jouer. Les quatre tomes prévus permettront d’explorer les confins de cet Entremonde, un lieu de découvertes.
Les mondes inconnus, le rejet, la différence, la question des genres, l’amitié et l’aventure sont au coeur de ce premier opus qui va au-delà du simple tome de mise en place. L’intrigue est tout de suite prenante. Quant aux dialogues, ils sont très écrits, très ciselés et font mouche. Comme à son habitude, Marc Dubuisson n’oublie jamais l’humour, une caractéristique des ces albums, qu’il affectionne et qu’il maîtrise à la perfection. Ana & l’entremonde bénéficie de ce talent.
Cy et les mondes fantastiques
Marc Dubuisson et Cy se connaissent depuis quelques années maintenant. Un jour, le scénariste demande à la dessinatrice de lire un projet qu’il a dans ses tiroirs depuis for longtemps. Elle accepte le challenge s’il fait basculer cet univers dans de l’aventure, en laissant de côté l’humour trop présent.
Ana & l’entremonde fonctionne très bien sur le grand public car il allie avec intelligence, un récit solide et une sublime partie graphique. Pour le dessin, Cy a choisi la couleur directe. L’autrice de Radium Girls laisse de côté les crayons de couleur pour l’encre. Et c’est magnifique ! Les couleurs sont vives et bien senties. Les costumes sont réussis et que dire de la mer. Il suffit de se pencher sur les pages 37 à 41 où la Santa Maria sombre pour découvrir le talent de la dessinatrice. Les vagues sont tels de murs voire des couteaux aiguisés où le navire vient se fracasser. Quant à la couverture, au recto Ana de face et au verso, Ana de dos. Quelle excellente idée !
Ana & l’entremonde : mettez les voiles et partez à l’aventure avec ce superbe récit jeunesse imaginé par deux auteurs au diapason. En route moussaillon !
- Ana & l’entremonde, tome 1/4 : Par l’Ouest, vers les Indes
- Scénariste : Marc Dubuisson
- Dessinatrice : Cy
- Éditeur : Glénat
- Prix : 16,95 €
- Parution : 21 septembre 2022
- ISBN : 9782344047972
Résumé de l’éditeur : Un fantastique voyageaux confins du monde!1492. Îles Canaries.Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port deLas Palmas. Alors qu’ils chargent leSanta Maria, ils se retrouventembarqués dans la fameuse expéditionde Christophe Colomb: direction les Indes !Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres: l’Entremonde! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremondeet que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait… Nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes,Ana & l’Entremondeest le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d’imagination aux dialogues savoureux, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s’ouvrir à l’inconnu!
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir