Team Méluche

Après avoir découvert Jean-Luc Mélenchon, trois macronistes marcheurs quittent leur séminaire pour rencontrer des Insoumis. Hervé Bourhis imagine Team Méluche, un joli album très drôle chez Delcourt.

Camp En walk. Plusieurs jeunes marcheurs se réunissent dans un somptueux château pour une semaine 3.0. Au menu : édification d’un projet en groupe.

Parmi ces marcronistes, il y a Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa. Ils cherchent pendant  la nuit un projet à mener. En surfant sur le net, ils découvrent alors la France Insoumise et son leader charismatique quasi christique Jean-Luc Mélenchon. Ils décident d’échafauder le projet d’intégrer le mélenchonisme dans la start-up nation, une fusion marcheurs-insoumis. En entrant dans la forêt voisine, ils découvrent une ZAD avec de jeunes gauchistes…

Après Poisson Pilote et Shampooing, les éditions Delcourt veulent redynamiser leur catalogue dans le genre humour. Pour cela, les dirigeants de la maison d’édition ont confié cette mission à James (Amour, passion et CX diesel, Dieu point zéro) pour créer une nouvelle collection, Pataquès.

Au menu pour les premières publications : Guerse et Terreur Graphique (Pan ! T’es mort !), Raphaël B (Medley), Marc Dubuisson (Amour, djiah et RTT), Guerse et Pichelin (Les aventuriers du Mékong) et donc Hervé Bourhis et son Team Méluche.

Pour cet album, l’auteur de Naguère les étoiles et du Petit livre de la bande dessinée joue avec la politique et cela fait un bien fou ! Très drôle, ce pastiche tourne gentiment en ridicule les fans de Jean-Luc Mélenchon et ceux de Emmanuel Mancron, ainsi que leurs discours. Les deux camps étant irréconciliables. Entre la start-up nation libérale et la gauche radical 6e République, cette belle parodie fait beaucoup rire. Le trio un peu niait et qui ne connait finalement que très peu la politique, accumule les clichés et les situations cocasses.

Team Méluche : vive la tarte-up nation !!!

Article posté le samedi 17 novembre 2018 par Damien Canteau

Team Méluche de Hervé Bourhis (Delcourt)
  • Team Méluche
  • Auteur : Hervé Bourhis
  • Editeur : Delcourt, collection Pataquès
  • Parution : 29 août 2018
  • Prix : 12€
  • ISBN : 9782413009238

Résumé de l’éditeur : Dans une ambiance de co-working à la campagne, de jeunes étudiants vont brainstormer en mini-teams de trois pour trouver des concepts novateurs au service de leur champion, « Prez Macron ». Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, après avoir découvert Mélenchon sur Internet, montent une Team Méluche pour synergiser les Insoumis avec les walkers, une sorte de fusion-acquisition pour « uberiser le chavisme ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir