Naguère les étoiles, tome 4

Notre avis : Quatrième opus de la saga humoristique, Naguère les étoiles, une excellente parodie de Star Wars signée Hervé Bourhis et Rudy Spiessert aux éditions Delcourt.

Avec La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque (Thierry Vivien, Jungle), Naguère les étoiles tourne en ridicule avec bienveillance la saga La guerre des étoiles de George Lucas. Sans jamais être irrévérencieux ni méchant, les deux auteurs rendent un hommage appuyé aux 7 films cultes.

Dans ce quatrième volume – Avant naguère – les lecteurs retrouvent les héros de l’épisode 1 de Star Wars de manière décalée et très drôle. Hervé Bourhis les transposent alors dans une société primitive. Ainsi Suzy Wan est formé par le maître King Jogging. Ensemble, ils demandent de l’aide à Jean-Michel Jar Jar l’escargot flottant qui parle comme l’horripilant Jar Jar Binks. Ils doivent sauver la reine Amygdale dont la planète a été envahie. Pour cela, ils utilisent le subterfuge du sosie-leurre (un homme à barbe très ressemblant). A leurs trousses, Park Maul et son slip sur la tête, le fameux apprenti de Palplathune…

C’est fou, c’est décalé et c’est très drôle. Le récit de Hervé Bourhis (Le petit livre de la bande dessinée ou Le petit livre de la 5e république) s’en donne à coeur-joie dans ce très bel hommage parodique. Pour l’accompagner sur la partie graphique, il a fait appel à Rudy Spiessert (Ingmar ou Le stéréoclub avec le même complice) dont le dessin très rond convient idéalement à l’ambiance folle de l’histoire.

La série Naguère les étoiles a débuté en 2010 et s’est vendue à de nombreux exemplaires, ce qui lui a valu plusieurs rééditions.

Article posté le jeudi 16 mars 2017 par Damien Canteau

Naguère les étoiles 4 de Hervé Bourhis et Rudy Spiessert (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Naguère les étoiles, tome 4 : Avant-naguère
  • Scénariste : Hervé Bourhis
  • Dessinateur : Rudy Spiessert
  • Editeur : Delcourt, collection Shampooing
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 18 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Nous allons découvrir comment le gentil petit Arlekin deviendra progressivement un psychopathe. L’escargot magique Jean-Michel Jar-Jar nous fera rire avec ses facéties et ses maladresses. La garde-robe de la reine Amygdale nous éblouira à chaque page. Nous tremblerons à chaque apparition du mystérieux seigneur Slip. Et souhaytons de nouveau que la foy soyt avec vous (et avec votre espryt) !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir