La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque

Notre avis : Alors que le Star Wars VII débarque dans les salles le 16 décembre, les éditions Jungle proposent le troisième opus de la série Le guerre du retour contre attaque. Comme les précédents, ce pastiche est signé Thierry Vivien.

Dans La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque, l’auteur met en scène les personnages célèbres de la saga de George Lucas dans des situations cocasses et décaler pour les tourner en dérision : Palpatine, Luke, Leila, Han Solo, Jabba le Hutt, Dark Vador, Yoda ou Chewbacca; ils sont tous là pour nous faire rire. Armé de références, le lecteur peut alors s’en donner à coeur-joie. Malgré nos connaissances plutôt importantes sur ce sujet, souvent les gags en une planche (vignette pleine page ou 2 cases maximum) n’ont pas atteint leur but. Si les précédents volumes étaient très drôles et nous avaient beaucoup plu, l’exercice de se renouveler est plus délicat pour l’auteur orléanais. Dommage, l’univers de La guerre des étoiles est tellement vaste qu’il aurait pu en sortir quelque chose d’intéressant.

Dans cet univers, Comixtrip vous a proposé : Naissance d’une galaxie, Le retour du Jedi le making of, Luke Skywalker passe à l’attaque ou Dark Vador. Vous pouvez donc relire les chroniques de ces albums.

Article posté le mardi 24 novembre 2015 par Damien Canteau

La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • La revanche du retour de la guerre du retour contre-attaque
  • Auteur : Thierry Vivien
  • Editeur: Jungle
  • Prix: 15€
  • Parution : 11 novembre 2015

Résumé de l’éditeur :  Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence. Thierry Vivien, cet auteur décalé, remet en scènes ses personnages fétiches dans des gags plus ou moins liés à l actualité ou tout simplement à son humour du jour. Si la princesse Leïla se retrouve plus souvent qu elle ne le voudrait au centre des jeux pervers de ses compagnons, Dark Vador a toujours autant de mal à magner son sabre laser, revisitant la mythique scène du coupage de main de Luc Skywalker mais d une manière différente à chaque fois…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir