Naissance d’une galaxie

Après le merveilleux Making of du Retour du Jedi, les éditions Akileos proposent Naissance d’une galaxie; sous-titré Dans les coulisses de l’atelier des maquettes de Star Wars. Cet ouvrage est un incontournable pour les amateurs de la saga de George Lucas.

VISITE DES ATELIERS D’INDUSTRIAL LIGHT & MAGIC

A travers les 224 pages de ce très bel album, Lorne Peterson plonge le lecteur dans les ateliers de maquettes d’Industrial Light & Magic qui ont confectionné les répliques miniatures que l’on retrouvera dans les épisodes de La guerre des étoiles. L’auteur, qui a travaillé de nombreuses années chez ILM, dévoile plus de 300 photographies tirées des archives de Lucasfilm Ldt (en pleine page voire sur des pages qui se déplient). Il connait donc très bien l’univers starwarsien qu’il a côtoyé pendant près de 30 ans.

L’OUVRAGE DÉCOUPÉ EN 4 GRANDS CHAPITRES

Naissance d’une galaxie est divisé en 4 grands chapitres, auxquels est ajouté une préface de George Lucas, un avant-propos de Rick McCallum (producteur des épisodes 1, 2 et 3 de la saga), une introduction, une postface de Phil Tippett (directeur d’effets visuels).

  • Chapitre 1 : Les vaisseaux. Entre autre, on peut observer,  le Croiseur stellaire, le destroyer stellaire impérial, le faucon millénium, le chasseur T1E, le chasseur X-wing, le T1E de Dark Vador, le transport rebelle, le slave 1, l’intercepteur T1E, le vaisseau de guerre de la fédération du commerce ou encore l’infiltrateur sith.
  • Chapitre 2 : Les véhicules. Entre autres, le char des sables Jawa, le landspeeder, le snowspeeder de l’alliance rebelle, le quadripode TB-TT, la voiture des nuages, la barge de Jabba, le skiff du désert, les motojets ou encore le module d’Anakin.
  • Chapitre 3 : Créatures, droïdes & sculptures. On peut y voir, les membres de La cantina, le droïde sonde impériale, le tauntaun, le ver de l’espace, les oiseaux de Dagobah, le rancor, R2-D2, C-3PO, Watto ou le masque de Dark Vador.
  • Chapitre 4 : Les environnements. Le lecteur pourra observer la Rivière de Mustafar, des décors spatiaux, l’Etoile Noire, Hoth, la cité des nuages, Endor, l’Etoile de la mort, Naboo, la grande arène de Mos Espa, le temple jedi ou encore les appartements de Padmé Amidala.

En plus des ses très belles pages, il est adossé à l’ouvrage, une galerie de portraits galactiques (les personnes qui sont cités dans le livre), un glossaire, un index visuel (vaisseaux, véhicules, créatures, droïdes et sculptures ou environnements).

Naissance d’une galaxie : un formidable ouvrage sur les maquettes issues de Star Wars que tous les fans de la saga doivent posséder. A découvrir, à savourer !

Article posté le lundi 16 novembre 2015 par Damien Canteau

Naissance d'une galaxie fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Naissance d’une galaxie, dans les coulisses de l’atelier des maquettes de Star Wars
  • Auteur : Lorne Peterson
  • Editeur: Akileos
  • Parution: 29 octobre 2015
  • Prix: 35€

Tous les albums

Le Retour du Jedi, le making of fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir