C’est l’une des expositions phares de cette 28e édition des RDV BD d’Amiens ! Embarquez sur le bateau de Christophe Colomb et mettez le cap sur l’Entremonde !
Cap sur l’Entremonde : à l’aventure !
Cette exposition grand public est basée sur Ana et l’Entremonde, la série créée par Marc Dubuisson et Cy, éditée par Glénat.
Grands amateurs de la série, les porteurs d’exposition – Ninon Berthe, Sophie Mille, Timothée Boucher et Virginie Caron – ont ainsi choisi de faire découvrir aux festivaliers la richesse d’Ana & l’Entremonde.
“Nous avons conçu l’exposition comme la bande dessinée en deux parties avec ces deux enfants – Ana et Domingo – qui embarquent sans le faire exprès sur la bateau de Christophe Colomb. Les visiteurs pensent qu’ils vont être plongés dans une histoire de pirates mais dès la première pièce, ils découvrent des objets qui ne sont pas des objets de piraterie. Puis, on glisse ensuite dans l’Entremonde”, nous explique Ninon Berthe, l’une des “porteurs de l’exposition”.
Ana et ses amis
Les festivaliers entrent ainsi dans un premier espace présentant les personnages d’Ana, Sam, Sacha, Doebi,Barbe-Taupe, Melvin et Egoutier. Au-dessus d’eux, un objet les définissant.
“Nous avons voulu faire un premier espace qui présente les personnages, où nous n’en disons pas trop”, confie Ninon Berthe. Ce lieu permet de s’immerger doucement dans l’exposition sans trop divulgâcher le récit de Marc Dubuisson et Cy.
Embarquez sur le bateau de Christophe Colomb !
Dans ce deuxième espace, “les visiteurs embarquent sur le bateau de Christophe Colomb comme ont pu faire les deux personnages au début du premier album.”
“À tribord, un mur avec des planches de Cy racontant la vie à bord du bateau. Qu’est-ce que c’est qu’être marin. À bâbord, le tumulte de la mer”, explique la porteuse d’exposition.
Et au milieu, trône un imposant mât de bateau surmonté de sa vigie. Une installation que l’on doit à La courte échelle, un collectif de constructeurs scénographiques, spécialiste de gros œuvres.
Capitaine, oh ! mon capitaine !
S’ouvre ensuite la cabine du capitaine du bateau. “Inspirée de la bande dessinée, c’est l’endroit où les décisions pour naviguer sont prises, mais aussi où l’on mène l’enquête.” Les festivaliers y découvrent une vidéo de colorisation de planche par Cy.
Vient ensuite la ville principale de l’Entremonde avec ses maisons, ses couleurs, mais également ses personnages humains et non-humains.
“Pour les lumières, nous travaillons avec Gwénaëlle Kier, qui a l’habitude d’habiller des expos avec ses belles lumières.”
Puis, un espace plus sombre de l’Entremonde. Cy nous a avoué s’être inspirée de la ville de Dijon.
Cap sur l’Entremonde avec Cy et Marc Dubuisson
Ninon Brethe dévoile aussi les coulisses de l’exposition. Elle explique ainsi le travail en commun avec les deux auteurs : “Cy et Marc Dubuisson ont tout de suite été enchantés par le projet. On leur a présenté un plan grossier de l’exposition sans trop leur en dire et donc leur laisser la surprise.”
Elle poursuit alors: “Cy nous a confié ses carnets de croquis et nous a donné l’autorisation de modifier certaines planches. Deux statuettes créées par Lucie Mazel sont exposées dans la cabine du capitaine.” L’autrice de Radium Girls a aussi réalisé un dessin inédit pour Cap sur l’Entremonde, décliné notamment pour l’affiche annonçant l’accrochage.
“Si on connaît la série, c’est une bonne idée de venir voir l’exposition en attendant la sortie du tome 3. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, c’est une bonne façon de la découvrir et de s’immerger dedans” nous confie la porteuse d’exposition.
Exposition : Cap sur l'Entremonde
Communiqué du Festival Bd D’Amiens :
1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu : leur embarcation bascule les chutes du bout du monde et les voilà projetés dans un univers fantastique peuplé de personnages loufoques : l’Entremonde !
C’est ainsi que débute cette aventure en 4 tomes fruit d’une incroyable collaboration entre Marc Dubuisson, qui est allé puiser dans l’imaginaire de la piraterie mais aussi du fantastique pour créer cette épopée aux dialogues savoureux, et Cy, qui a su magistralement donner vie à ce récit et à ses personnages hauts en couleur.
L’exposition, consacrée aux deux premiers tomes déjà parus, embarquera les visiteurs de tous les âges à travers les aventures d’Ana et Domingo : de la vie à bord du bateau au mystère des cartes, en passant bien évidemment par les différentes îles de l’Entremonde et des personnages qui le peuplent.
Elle reviendra sur le travail de ses auteurs, leur collaboration, leurs influences respectives et leurs techniques, avec notamment la présentation des magnifiques originaux de Cy qui travaille ses planches en couleur direct.
Des ateliers et des jeux à destination des jeunes visiteurs viendront compléter la scénographie immersive.
Prêtes et prêts à embarquer ?
- Ana & l’entremonde, tome 1/4 : Par l’Ouest, vers les Indes
- Scénariste : Marc Dubuisson
- Dessinatrice : Cy
- Éditeur : Glénat
- Prix : 16,95 €
- Parution : 21 septembre 2022
- ISBN : 9782344047972
Résumé de l’éditeur : Un fantastique voyageaux confins du monde!1492. Îles Canaries.Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port deLas Palmas. Alors qu’ils chargent leSanta Maria, ils se retrouventembarqués dans la fameuse expéditionde Christophe Colomb: direction les Indes !Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres: l’Entremonde! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremondeet que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait… Nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes,Ana & l’Entremondeest le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d’imagination aux dialogues savoureux, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s’ouvrir à l’inconnu!
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir