L’explosition : Guillaume Singelin exposé aux rendez-vous de la BD d’Amiens

Les 1er 2 juin 2024, les visiteurs des Rendez-vous de la BD d’Amiens ont pu se faire exploser les rétines grâce à « l’explosition », l’exposition consacrée à Guillaume Singelin et ses différentes publications. Bonne nouvelle, celle-ci reste visible tous les week-ends de juin à la Halle Freyssinet. Voici de quoi vous donner envie de prendre un train pour Amiens ces prochaines semaines.

Quatre salles différentes, pour autant d’univers à découvrir. Le groupe de six commissaires d’exposition en charge a pu travailler sans se priver. « Nous aimions tous des aspects différents de l’œuvre de Guillaume Singelin. Alors quand le festival nous a confié cet espace grand et zoné, nous avons su que nous allions tout pouvoir explorer, » nous confie l’un d’entre eux tandis que le public visite l’exposition en compagnie de l’auteur.

Une narration d’exposition explosée

The Grocery, PTSD, Loba Loca et Frontier, avec pour objectif de ne rater aucune des histoires explosives dessinées ou imaginées par l’artiste. Traitées par ordre chronologique, les séries sont mises en scène avec de grandes illustrations sur les murs, pour emporter les planches dans le monde dont elles sont issues. « C’était une envie de changer la manière d’exposer les planches. Nous voulions aussi sortir de la présentation linéaire. Alors on s’est dit qu’on pouvait profiter de son univers explosif. »

L'explosition Guillaume Singelin - espace Loba Loca

Pour être clair, vous trouverez des planches originales brûlées au lance-flammes ou brisées par les coups dévastateurs de lutteurs de lucha libre. Guillaume Singelin plaisantait-il pendant la visite, lorsqu’il se plaignait de l’état de ses planches ? A vous de vérifier sur place ce qu’il peut en être.

L’explosition Guillaume Singelin vous fait quitter la Terre

Si chaque espace propose une jolie idée pour mettre en valeur les planches, c’est Frontier qui a bénéficié de l’espace le plus conséquent et de la mise en scène la plus riche. Car en passant un rideau noir, le visiteur entre dans les couloirs d’un vaisseau spatial. Équipement délabré, puits sans fin ou fenêtre sur le vide de l’espace, seront autant d’expériences qui vous mèneront hors de l’ancienne halle SNCF.

Laquelle de ces idées est la préférée de l’équipe ? « Nous aurons sûrement toute la même », fût la réponse immédiate. Mais interrogés un à un, les commissaires ont eu chacun une réponse différente, montrant aussi l’amour porté à ces créations, réalisées les week-ends à partir de bidouillages et autres récupérations en déchetteries. « Les commissaires ont des idées, mais on a la Courte-Echelle, l’équipe qui fabrique les décors du festival, qui nous aide à les rendre réelles et à les intégrer en toute sécurité dans le décor global. »

A noter aussi une mise en lumière pointue des éclairagistes du festival. Elle permet de profiter avec puissance des planches originales format A4 de Frontier dispersées dans l’espace où le visiteur sera invité à terminer sa visite.

Visitez l’explosition Guillaume Singelin

Vous aimez l’univers de Guillaume Singelin ? Charles, Thierry, Nicolas, Bénar, Axel et Guillaume ont concocté une Explosition riche en planches originales dont la finesse et la précision ne font que démontrer ce que nous avions déjà compris. Singelin est un sacré dessinateur. Alors profitez de cette exposition au fil du mois de juin, vous n’en verrez sans doute jamais deux comme celle-ci.

Article posté le jeudi 06 juin 2024 par Yaneck Chareyre

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir