« Le manga n’est plus une mode. Il est incontournable d’avoir une telle exposition ». C’est l’avis d’Anthony Pardi, commissaire de « Viser le sommet » l’exposition Haikyu !! aux Rendez-vous de la BD d’Amiens. Pendant tout le mois de juin, les visiteurs pourront se plonger dans l’univers du Volley-Ball à travers le manga Haikyu !!, de Haruichi Furudate (Shueisha/Crunchyroll). Préparez les ballons, armez les smashs, c’est à vous d’entrer sur le terrain !
Il aura fallu un peu moins d’une année à Anthony Pardi pour organiser cette exposition. « C’est une grosse machine, qui demande beaucoup de préparation en amont, pour obtenir de collaborer avec des éditeurs japonais ». Surtout qu’ici, on parle de la Shueisha, la machine à succès japonaise. Des éditeurs habituellement très pointilleux pour tout ce qui concerne l’adaptation et la mise en scène de leurs licences. « C’était surprenant, mais ça s’est très bien passé. La Shueisha ne nous a finalement demandé que deux modifications mineures. » Le fruit sans nul doute de l’expérience acquise depuis 2018 par le Pôle BD des Hauts-de-France Amiens, après les expositions consacrées à Blue Giant ou aux Carnets de l’Apothicaire.
Réaliser une exposition sans planche originale : mode d’emploi
Une exposition de bande dessinée, en France, suppose des planches originales. Ici, ce n’est pas le cas. « Nous essayons toujours d’obtenir des planches originales. Mais les japonais ne laissent que très rarement sortir des pages, c’est culturel ». Alors comment compenser et permettre au public de découvrir la série ? « Offrir quelque chose de très scénographique, qui joue avec les reproductions de planches, mais aussi d’onomatopées, que l’on va faire sortir du décor. On veut cet esprit shonen, qui fait que ça part dans tous les sens, avec beaucoup de couleurs ». Un travail réalisé par la bédéaste Anne-Claire Giraudet, chargée des créations graphiques.
Et pour l’occasion, les visiteurs de la Halle Freyssinet à Amiens vont pouvoir pénétrer sur un véritable terrain de volley, pièce centrale de l’espace d’exposition. Tout autour, sur les murs de quatre mètres de haut, accueillent des panneaux présentant la série, ses protagonistes et les différentes facettes du Volley-Ball qui s’expriment dans les pages de ce shonen manga.
Pourquoi une exposition Haikyu !! aux Rendez-vous de la BD d’Amiens ?
Mais comment choisir UN manga, parmi les centaines qui sortent chaque année en France ?
« Cela dépend de ce que nous, porteurs et porteuses d’exposition, voulons pousser. Mais en année olympique, avec un peu de chauvinisme, nous avons immédiatement pensé au manga de sport et notamment au volley-ball. Haikyu est aussi une série qui m’a personnellement beaucoup touché, avec une émotion qui n’est présente dans aucun autre manga de sport. Donc tout coïncidait. »
Une bonne occasion de faire découvrir ce sport généralement réservé aux gymnases scolaires. « Initialement, Haikyu a été commandé pour promouvoir le Volley-Ball au Japon. Nous avons eu envie de pousser cette dimension, en présentant les différents postes du terrain et les personnages principaux qui les occupent dans la série. »
Commissaire d’exposition : partager une passion
Au-delà, Anthony Pardi a souhaité aussi mettre en avant les éléments importants pour lui dans la série. Cela donne un mur des actions de la saison, afin de pointer les performances graphiques de Furudate pour mettre en scène les principaux mouvements de Volley-Ball. Un autre panneau présente un match au sommet, la « guerre des poubelles » entre deux équipes rivales depuis des années, pour incarner cet esprit de compétition. Enfin, un grand ensemble sélectionne différentes planches mettant en lumière l’amitié/rivalité entre les deux héros, Hinata et Kageyama. « C’est un classique, cette relation entre deux personnages qui ne peuvent pas se saquer, mais qui, dès qu’ils jouent ensemble, atteignent des sommets. J’aime beaucoup cette relation et j’ai eu envie de la mettre en image via ces différentes planches ».
Et pour terminer, les visiteurs découvrent les joueurs de l’équipe dans leurs vestiaires, avant de rejoindre le bureau du coach, qui diffuse des extraits de l’animé, mettant en avant la dimension stratégique et technique de la série.
Exposition Haikyu !! aux Rendez-vous de la BD d’Amiens : viser plus loin
Juste avant, les visiteurs profiteront d’une création exclusive pour la France. « Haruichi Furudata a réalisé une illustration originale pour cette exposition, en lien avec la Tour Eiffel. Pour l’occasion, on fait gagner trois shikishis par le biais de concours instagram, des cartons dédicacés par l’auteur. Un pendant chaque week-end temps fort et un autre pendant l’avant-première ».
Car au-delà de cette exposition, les Rendez-vous de la BD d’Amiens travaillent évidemment la dimension culturelle de leur programmation. Et c’est donc une avant-première du film animé Haikyu !! qui aura lieu au Pathé Amiens, le 8 juin prochain. Encore un beau mois de juin pour les fans de manga amiénois ainsi que pour tous les visiteurs du festival.