Olive, La tête ailleurs

À l’occasion des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, la rédaction de Comixtrip a pu échanger avec les commissaires des expositions proposées lors de cette 28e édition. La rencontre avec Pierre-Emmanuel Boudet nous a permis le rejoindre le monde imaginaire d’une certaine Olive. Une adolescente solitaire née chez Dupuis sous l’impulsion de deux autrices, Véro Cazot et Lucy Mazel.

Olive la tête ailleurs, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur la série Olive ?

Avec Amandine L’hermite, co-commissaire de l’exposition, nous avons suivi cette série qui nous a plu et nous voulions la mettre en avant. Amandine est bibliothécaire de métier et on voulait faire connaître cette série, plus qu’elle n’est connue. Elle a eu un beau destin avec la prépublication dans Spirou magazine.

J’aime beaucoup Véro Cazot qui est une grande raconteuse d’histoires, je connais tout son parcours en bande dessinée et j’ai pris une jolie petite claque avec Olive. Et Lucy Mazel, c’est la lumière et la couleur dans son dessin. Olive est donc pour nous un objet remarquable qu’on voulait mettre en avant.

Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens

Quel est donc le concept de cette exposition ?

Le concept de l’exposition n’était pas de faire une rétrospective des quatre tomes de la série. On voulait donner envie, à quelqu’un qui entre dans l’exposition et qui ne connaît pas la série, d’aller ouvrir les livres et de faire ce voyage.

L’exposition a été conçue à travers ce parcours croisé. On part d’un côté avec Olive, pour découvrir toutes ses facettes, son côté social contrarié, son monde imaginaire riche, le mystère qui plane autour de la famille et de ses origines. Pour arriver à la sortie d’Olive de son monde imaginaire pour se confronter au monde réel et aller vers la grande aventure.

Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens

On espère donner envie de se lancer dans ce voyage.

Un exposition en deux parties.

De l’autre côté de l’exposition, c’est le miroir avec Lenny, personnage pour le coup bien réel et terre à terre qui va débarquer dans le monde d’Olive. Un parcours autour du crash de sa capsule, du naufrage qui lui arrive, qui nous amène jusqu’au Lac Baïkal, le point d’orgue. On a essayé de le représenter et on espère donner envie, avec la reproduction de la carte, de se lancer dans ce voyage.

L’exposition présente également la genèse de la série Olive.

Cette présentation de la série a ce petit plus, qui est venu au fur et à mesure de la création de l’exposition et des échanges avec Véro Cazot. Elle nous a raconté l’histoire de cette série Olive, qui a mis 17 ans à venir. Au départ, l’héroïne ne s’appelait pas Olive, elle était plus vieille, s’appelait Juliette et travaillait dans le cinéma.

On a donc fait état de cette histoire en reproduisant le scénario original avec toutes les pages prévues à l’origine pour le cinéma. C’est ainsi que Véro Cazot nous raconte cette genèse en vis à vis avec le magnifique original de la couverture du tome 1 par Lucy.

Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens

Le monde imaginaire est évidemment très présent dans l’exposition.

On ne pouvait pas éluder le monde imaginaire d’Olive. Le public est donc invité à passer sous la couverture d’Olive pour y faire une petite immersion. On a travaillé avec l’école de design, située à Amiens, qui a un département de création et d’animation. Trois étudiants se sont emparés des fichiers de ce monde imaginaire d’Olive pour en faire une présentation. Une sorte de parcours initiatique et une expérience immersive dans cet univers.

On dispose de ces savoir-faire à Amiens, cette école est un partenaire du festival depuis de nombreuses années. Nous avons déjà travaillé avec eux sur des animations 3D. On n’a pas eu besoin de les convaincre longtemps, une fois qu’ils ont vu le travail de Lucy Mazel. Les éditions Dupuis ont mis à disposition des étudiants les fichiers haute définition pour que les étudiants puissent travailler dessus.

Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens

« S’évader comme Olive s’évade dans son monde imaginaire. »

Vous ne pouviez éluder l’incroyable travail de Lucy Mazel.

Dans une deuxième partie, on présente Lucy Mazel au travail. Là encore, Dupuis, Véro Cazot et Lucy Mazel nous ont mis à disposition des vidéos publiées pour la promotion de la série. On ne voulait pas faire l’économie de regarder le travail remarquable de Lucy Mazel. Cela permet de la voir en pleine création, d’en prendre en plein la vue avec ses couleurs.

C’est pour cela qu’on a créé cette boîte noire. Et c’est un clin d’œil à la série et à ce qu’est Olive, pour passer dans autre chose. C’est comme une transition que cet espace où on peut s’évader comme Olive s’évade dans son monde imaginaire. On retrouve ce mouvement également dans l’exposition.

 

Merci beaucoup Pierre-Emmanuel Boudet d’avoir bien voulu répondre à nos questions alors que votre temps est particulièrement compté en cette période bien chargée d’ouverture des Rendez-Vous de la Bande dessinée d’Amiens.

 

Ont collaboré à la création de cette exposition :

Amandine L’Hermite, Pierre-Emmanuel Boudet, Alexandra Maringer, Lunatine, La Kourte Échelle, Marine Lemaire, Sacha Lenne, Ariane Petolas.

Remerciements à :

Sophie Mille, Anthony Pardi, Ninon Berthe, Myriam Luz-Ferreira, Clément Gombert, Art-Maniak, Karima Semmah, Les Mains d’Or, Chloé Delville, Maryne Saunier, Olivier Louis et l’Atelier Vanhoo

 

Article posté le samedi 01 juin 2024 par Claire Karius

Exposition : Olive, La Tête ailleurs

Communiqué du Festival Bd D’Amiens :

Véro Cazot et Lucy Mazel – éditions Dupuis

Olive, 17 ans, est une jeune fille solitaire qui s’est créée un monde intérieur rassurant qu’elle partage avec Noël, un palmipède, et Rose un cétacé géant. Ce doux monde onirique, où elle peut rêver et créer à sa guise, lui permet de fuir les autres. Olive, par sa différence, s’isole. Ces camarades d’école ne la comprennent pas et l’humilient. Les adultes, ses parents et les professeurs, tentent de la faire «atterrir ».

Mais son monde réel et son monde onirique vont être bouleversés par l’arrivée de deux personnes : Charlie, une fille extravertie avec qui elle doit partager sa chambre et qui va profondément transformer son quotidien à l’internat ; et Lenny, un spationaute disparu qui apparaît dans son monde intérieur et le transforme.

Olive, soutenue par Charlie, débute une quête intérieure et une aventure extraordinaire pour sauver Lenny et découvrir ses origines.

Véro Cazot, nous emmène dans une aventure trépidante en 4 tomes avec des personnages attachants. La profonde solitude d’Olive, la magie de son monde intérieur, sa rencontre avec Charlie en fait une histoire riche et originale. Le trait fin et la couleur directe de Lucy Mazel ne fait que sublimer cette histoire.

Olive, Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis, les Rendez-vous de la BD d'Amiens
  • Olive – Une lune bleue dans la tête (1/4)
  • Autrice & Scénariste : Véro Cazot
  • Dessinatrice : Lucy Mazel
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 06 Mars 2020
  • ISBN :  9782800174983

Résumé de l’éditeur : Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?

De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir