Astra Nova

Elle ne reverra plus la Terre si elle s’embarque dans un vaisseau spatial. Nova accepte cette mission sans retour. Mais avant de quitter notre planète est organisée une fête d’adieu. Une occasion de revoir des ami.es perdu.es de vue depuis des années. Lisa Blumen conte cet événement dans Astra Nova, un album sur le temps qui passe, l’amitié et la trace laissée par notre existence.

Lisa Blumen et Astra Nova

Née en 1994 à Roubaix, Lisa Blumen suit les cours des arts décoratifs de Strasbourg. Elle y obtient son diplôme en 2019. En parallèle, elle débute sa carrière de dessinatrice avec un premier album jeunesse : Gros ours ?. Cet ouvrage remporte alors le Prix de la littérature jeunesse de L’Unicef.

Suivent alors Fanny et la boîte magique ou Un crocodile sur mon toit. Elle publie Avant l’oubli, sa première bande dessinée aux éditions L’employé du moi. Cet ouvrage obtient le Prix révélation du festival BD Quai des bulles en 2022.

Lisa Blumen poursuit son travail dans la même structure éditoriale avec Astra Nova, un album qui débute sur Terre…

Mission Planète L31

Nova est heureuse. Même si elle ne le montre pas, elle est choisie pour une mission extrêmement dangereuse. Elle doit quitter la Terre, direction la Planète L31, à plus de 25 millions d’années-lumière.

« Tout retour sur Terre est, comme vous le savez, physiquement et matériellement impossible. »

En effet, si elle accepte, elle ne pourra jamais revenir sur Terre. Consciente des risques et de cet arrachement à notre planète, elle consent à ces sacrifices.

Drôle de fête d’adieu

Mais avant de quitter la Terre, le conseil de scientifiques doit lui organiser une fête d’adieu. Nova décline mais est obligée de s’y plier.

Trois anciennes connaissances sont alors contactées. Il y a Iseult, Alan et Ulysse. Ils sont conviés dans le Palace de verre d’Ursula von Schloppe, une villa cossue.

Aussi surprenant que cela puisse paraître mais Nova ne les a pas revus depuis des dizaines d’années. S’annonce alors une drôle de fête d’adieu…

Astra Nova : du temps qui passe…

S’ils ne se sont pas vus depuis des années, il ne faut pas longtemps pour que les souvenirs et l’amitié se ressoudent. Comme s’ils ne s’étaient quittés que le jour d’avant.

Avec Astra Nova, Lisa Blumen interroge ses personnages – donc ses lecteurs – sur ce fil distendu mais encore vivace entre des personnes s’étant perdues de vue. Le temps qui passe, qui file à toute vitesse, qui met de côté des connaissances ou des ami.es.

Ne jamais revenir

C’est cette urgence de savoir que l’on part pour ne pas revenir – le même sentiment si l’on est condamné à mourir – qui exaltent le passé et l’affection que l’on peut avoir pour des personnes.

Alors le naturel revient au galop, on pense, mais on essaie de ne pas blesser car le temps presse. On s’attache, on se détache, on se rattache pour ensuite être arraché à sa condition. Astra Nova, c’est tout cela. Sous un air faussement naïf des dessins et du propos, Lisa Blumen nous dit qu’on peut réussir sa vie mais qu’on peut « même rater exceptionnellement bien sa vie ».

Astra Nova est un très joli album, complexe et riche, porté par une partie graphique élégante. Une très belle surprise !

Article posté le lundi 20 mars 2023 par Damien Canteau

Astra Nova de Lisa Blumen (L'employé du moi)
  • Astra Nova
  • Auteur : Lisa Blumer
  • Éditeur : L’employé du moi
  • Prix : 24 €
  • Parution : 17 mars 2023
  • ISBN : 9782390041023

Résumé de l’éditeur : Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans. Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu’elle n’a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé. Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l’autrice d’AVANT L’OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l’éloignement et de l’individualisme. L’intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l’évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d’une nostalgie fugace, comme l’apparition soudaine d’une étoile filante dans la nuit.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir