Alors qu’Avatar 2 : La voie de l’eau continue de battre tous les records dans les salles obscures, les éditions Delcourt ont la bonne idée de publier un comic book qui propose de développer l’univers créé par James Cameron. Pandora n’a pas livré tous ses secrets.
Avatar : le héros de l’ombre.
Tsu’tey … À son nom, tous les Na’vi sont saisis d’un frisson mêlant crainte et respect. Ce redoutable guerrier est le fils d’Ateyo, le chef des Omaticaya. Et il le sait, un jour, aux côtés de la belle Neytiri, il deviendra Olo’eyktan et dirigera le clan.
Mais lorsque ceux qui viennent du ciel mettent le pied sur Pandora, la vie de tous les Omaticaya change. Et celle de Tsu’Tey ne fait pas exception. D’autant plus que Jake Sully, un marcheur de rêve, un humain dont l’esprit avait été transplanté dans le corps d’un Na’vi commence à devenir influent au sein du clan.
Le monde de Pandora a beau être vaste, il est trop petit pour que deux grands guerriers y cohabitent. Alors, la confrontation est inévitable.
Que s’est-il réellement passé entre Tsu’tey et Jake Sully ? Sherri L. Smith et Jan Duursema nous le dévoilent dans le Destin de Tsu’tey.
Une idée originale.
En réalité, l’idée de départ d’Avatar : Le destin de Tsu’Tey est simple : les personnages principaux du film deviennent des personnages secondaires, et inversement.
Et il faut bien reconnaître que ce changement de focalisation est extrêmement efficace. En effet, il nous permet d’approfondir les aventures d’un personnage qu’on a découvert dans le film. Mais en plus, chaque apparition des personnages emblématiques fait résonner notre âme de fan. Ainsi, avec maîtrise, Sherri L. Smith dose la présence de Jake Sully ou de Neytiri pour faire ne sorte qu’ils ne prennent jamais l’ascendant sur notre héros du jour : Tsu’Tey.
On découvre alors Pandora sous un autre angle, plus centré sur les autochtones, ce qui représente une réelle plus-value.
Retour sur Pandora.
Mais pour que le pari soit réussi et que l’immersion fonctionne, il fallait que les dessins de Jan Duursema nous emmènent sur Pandora. Et disons-le sans détour : c’est bel et bien le cas.
Nous en parlions, les personnages qui ont fait le succès du film son bien présents et on les identifie immédiatement. De la même manière, la faune et la flore de la planète des Na’vi est, elle aussi, au programme. On retrouve avec plaisir les Palulukan, ces sortes de panthères noires, les Pa’li, ces chevaux à l’épaisse cuirasse, les Ikran, ces fameuses créatures volantes, et même le terrifiant Toruk qui fera de Jake Sully un héros légendaire. À ce propos, en guise de bonus de luxe, on découvre une petite histoire, cette fois-ci dessinée par Doug Wheatley, qui présente comment Jake Sully est devenu Toruk Makto.
En fait, c’est bien simple : il y avait encore tant à raconter…
Avatar : 162 minutes et tout n’a pas été dit.
Et pourtant, 2 heures 42, et même 2 heures 58 dans la version longue… On pensait que tout avait été montré, tout avait été dit.
Hé bien, en réalité, ce n’est pas le cas.
Et finalement le parti-pris du comic book est parfaitement logique. Effectivement, si le héros Jake Sully brille autant, c’est avant tout parce qu’il bénéficie d’un intrépide faire-valoir en la personne de Tsu’Tey.
Et c’est vrai, quand on y réfléchit, les éléments qui auraient pu faire briller le fils d’Ateyo sont passés sous silence dans le film de James Cameron.
Que les fans se rassurent, Avatar : Le Destin de Tsu’tey répare cette injustice en rendant à Tsu’Tey ce qui est à Tsu’tey.
Et désormais, on est en mesure de dire avec les Na’vi :
« Tsu’Tey, oel ngati kameie. »
Tsu’Tey, je te vois…
- Avatar : Le Destin de Tsu’tey
- Auteur :
- Dessinateur :
- Coloriste :
- Traducteur : Hélène Remaud-Dauniol
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Prix : 16.5 €
- Parution : 09 novembre 2022
- ISBN : 9782413021841
Résumé de l’album : Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu’tey a pris un chemin auquel il n’était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu’une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu’tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir