Batman : Empereur Pingouin, ou une révolte au sommet

Un semblant d’ordre règne dans la pègre de Gotham qui pourrait bien être bouleversé par un nouveau vilain, L’Empereur Pingouin.

Avant lui, il y avait…

Avant L’Empereur Pingouin, il y a eu Batman Tome 3 (Le deuil de la famille) collection DC RENAISSANCE. Si vous ne l’avez pas lu, ce n’est pas le plus important, mais pour comprendre quelques références en voici un petit résumé : Batman vient tout juste de finir un combat long et éprouvant contre la Cour des Hiboux, et il apprend que son pire ennemi est revenu, le Joker. Comme tout super-méchant qui se respecte, il décide de se venger de Batman, mais plus seulement de lui, mais aussi de toutes les personnes qu’il connait. Plus furieux et plus fou que jamais, le Joker va tellement toucher l’ensemble de la famille Batman qu’à la fin, une partie d’eux est brisée et il sera difficile pour eux de continuer comme avant. Un album fascinant.

Le vrai Pingouin

On arrive donc maintenant dans une Gotham chamboulée par les récents événements et où la pègre continue son bonhomme de chemin, présidé par Oswald Cobblepot, dit le Pingouin. On découvre une nouvelle psychologie du personnage, qui cherche à donner une nouvelle image de lui dans la société. Il court-circuite par exemple Bruce Wayne sur une donation afin que le nom de sa mère soit à l’honneur. Il parvient à lui voler la vedette, mais l’alter ego de Batman a autre chose en tête. De nombreux événements suite à sa bataille contre le Joker se déroulent, et il doit faire face à des dizaines de gangs et autres manipulations du clown.

Le petit nouveau

Et dans tout cet imbroglio, un nouveau venu se faisant appeler l’Empereur Pingouin tient à se faire une place au sommet de la pègre ce qui complique quelques peu la tâche du Chevalier Noir. De l’évincement du Pingouin à sa montée en puissance dans tous les domaines de la pègre de Gotham, découvrez ce nouveau personnage au passé des plus troublants et bizarrement familier…

En peu de temps, de nombreuses péripéties s’abat sur Batman et où le ton très sombre de l’univers de Gotham se retrouve parfaitement grâce à John Layman comme scénariste (Chew, Batman Eternal) et Andy Clarke (Batman) et Jason Fabok (Justice League) au dessin. Un relié complet et intégral publié chez Urban Comics.

Article posté le mardi 28 mars 2017 par Damien Duarte

Batman Empereur Pingouin (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Batman, Empereur Pingouin
  • Scénariste : John Layman
  • Dessinateur : Jason Fabok
  • Éditeur : Urban Comics
  • Prix : 28€
  • Parution : 06 février 2017

Résumé de l’éditeur : Non content d’être craint de tous, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la balance et réussir à se faire aimer de Gotham. Mais même le meilleur plan peut mal tourner… surtout quand le Joker s’en mêle, ou quand un nouveau-venu, qui se fait appeler Pingouin Empereur, s’apprête à prendre la tête de la pègre, et mettre à mal aussi bien Batman que Cobblepot…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir