Big Johnson Bone et autres contes oubliés

La merveilleuse série Bone de Jeff Smith a fait l’objet d’une réédition en couleurs, il y a quelques années. C’est dans ce cadre que les éditions Delcourt publient de nouveau le hors-série Bone Big Johnson et autres contes oubliés. Une excellente manière de replonger ou de découvrir l’univers riche où s’animent Fone, Phoney et Smiley Bone mais surtout Bone Big Johnson, le fondateur de Boneville.

Bone : le comics des comics ?

En 1991, Jeff Smith a 31 ans. Le cofondateur de l’agence de dessin animé Character Builders imagine Bone, une série fantastique humoristique autour de personnages au gros nez blanc. Pour cela, il crée sa propre maison d’édition Cartoon Books avec sa compagne, qui gère l’administratif et le commercial.

L’auteur américain anime cet univers jusqu’en 2004. Le ton, l’ambiance, les caractéristiques des personnages, l’humour et les aventures plaisent tout de suite aux lecteurs. Bone devient une série grand public appuyée par les éloges des maîtres du 9e art que sont Nail Gaiman et Will Eisner. Rien que ça !

En treize ans, Jeff Smith publie 55 épisodes et 9 recueils de Bone. Le public est au rendez-vous comme la critique. L’artiste reçoit de nombreux prix dans le monde entier, dont 4 Eisner Awards, 7 Harvey Awards, 2 prix Micheluzzi et le prix du meilleur album étranger à Angoulême en 1996.

Bone conquiert le monde. Mais qui sont ces petits Bone ?

Big Johson Bone et autres contes oubliés de Jeff Smith et Tom Sniegoski (éditions Delcourt comics)

Fone, Smiley, Phoney Bone et la forêt mystérieuse

Boneville. Phoncible P. Bone dit Phoney est un politicien de la ville. Mais, c’est également un vrai malfrat, un escroc sans vergogne. Après une énième malversation financière, il est banni de la ville.

Il fuit la cité avec ses deux petits cousins, Fone et Smiley. Le premier est ingénieux, brave et honnête, tandis que le deuxième est de nature joyeuse comme son nom l’indique.

Le trio arrive alors dans une étrange forêt notée sur aucune carte. Cette vallée boisée abrite des êtres humains – Thorn et sa grand-mère Rose – des dragons et des rats-garous !

Big Johson Bone et autres contes oubliés de Jeff Smith et Tom Sniegoski (éditions Delcourt comics)

Big Johnson Bone et les rats-garous

L’arrivée de Smiley, Phoney et Fone ne passe pas inaperçue dans cette forêt. Les temps sont délicats pour les habitants de la région. Pire, le trio déclenche malgré lui une guerre entre le Bien et le Mal.

Dans ce dernier volume réédité en couleurs de Bone, les lecteurs retrouvent avec bonheur le célèbre récit Big Johnson Bone et les rats-garous. Il est l’œuvre conjointe de Jeff Smith et Tom Sniegoski. Sous la forme de trois petits chapitres, le duo d’auteurs conte les aventures rocambolesques de Big Johnson Bone. Le créateur de la Boneville, accompagné de son âne et de M. Pip le singe, traverse une tornade et se retrouve dans une forêt infestée de rats-garous. Ces monstres poilus, aux longues griffes et aux dents acérées font régner la terreur dans la région. Des animaux sont enlevés, voire mangés par les sinistres et stupides créatures. Mais c’était sans compter sur Big Johnson prêt à aider la veuve et l’orphelin.

 

Bone et les scouts

Toutes les péripéties, les vantardises de Big Johnson Bone sont racontées avec malice par Smiley à des bone-scouts. Le plus grand et facétieux Bone emmène camper trois petits enfants. Avec Bartleby le rat-garou gentil, ils s’installent autour d’un feu pour écouter les aventures du fondateur de la ville.

Tout est romancé et déformé pour le plus grand plaisir des scouts. De l’enfance de Big Johnson au combat contre les rats-garous, en passant par le marathon glouton ou une chasse au trésor, tout y est !

Big Johson Bone et autres contes oubliés de Jeff Smith et Tom Sniegoski (éditions Delcourt comics)

Et même Le final de Big Johnson Bone

Si les lecteurs de Bone ont eu la chance de découvrir Big Johnson Bone en français dans les années 2000 chez Delcourt, ils n’avaient jamais pu lire en langue française l’épisode final du hors-série.

Il y a 25 ans, Le final était publié par Cartoon Books. Une aubaine de pouvoir le lire dans cette version couleur. Sans trop en dévoiler, Fone, Phoney, Smiley et Bartleby se trouvent en mauvaise posture après que leur charriot a été attaqué par un rapace.

Big Johson Bone et autres contes oubliés de Jeff Smith et Tom Sniegoski (éditions Delcourt comics)

Big Johnson Bone et autres contes oubliés pour poursuivre notre plaisir de lecture

Avec Big Johnson Bone et autres contes oubliés, les éditions Delcourt ont terminé de publier en couleurs tout Bone. En choisissant de faire raconter les histoires du fondateur de Boneville par Smiley, Jeff Smith peut ainsi imaginer des récits avant sa série-phare, comme un préquel aux aventures de ces petits personnages au gros nez. Ainsi, les lecteurs peuvent découvrir des réponses à leurs questions. Notamment : pourquoi les rats-garous n’ont pas de queue ?

Comme pour la série-mère, il y a de la folie, énormément d’humour, des rebondissements et de l’action. Le ton et l’ambiance de ces épisodes sont décalés et c’est divin !

Comme il le souligne souvent, Jeff Smith est un grand amateur des histoires de Pogo de Walt Kelly, d’Astérix de Goscinny et Uderzo et du Picsou de Carl Barks. Il y a un peu de tout ça dans Bone. Des animaux dans une forêt comme dans Pogo, l’humour des créateurs d’Astérix et la clarté du dessin comme celui de Barks.

Big Johnson Bone et autres contes oubliés : une excellente manière d’entrer dans l’univers de Bone ou une excellente manière de prolonger le monde fantastique créé par Jeff Smith.

Article posté le dimanche 18 août 2024 par Damien Canteau

Big Johson Bone et autres contes oubliés de Jeff Smith et Tom Sniegoski (éditions Delcourt comics)
  • Hors-série Bone : Big Johson Bone et autres contes oubliés (nouvelle édition en couleurs)
  • Scénaristes : Jeff Smith et Tom Sniegoski
  • Dessinateur : Jeff Smith
  • Traduction : Anne Capuron
  • Editeur original : Cartoon Books
  • Éditeur francophone : Delcourt, collection Comics
  • Prix : 16,95
  • Parution : 3 juillet 2024
  • Pagination : 160 pages
  • ISBN : 9782413075196

Résumé de l’éditeur : A une lointaine époque, seuls quelques rares individus s’aventuraient au coeur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. Mais on sait peu de choses des autres aventures que vécut ce grand explorateur. Elles sont ici dévoilées pour la première fois… accompagnées de nombreux récits mettant en scène les autres personnages de la série Bone.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir