Blank Space

L’art du mime consiste à faire passer pour réels les objets qu’il imite. Et si quelqu’un était réellement capable d’utiliser les objets qu’il imite ?  Blank Space nous plonge dans la vie quotidienne de Shôko et Sui. Une histoire d’amitié touchante racontée par Kon Kumakura chez Casterman dans la collection Sakka.

Une nouvelle amitié

Sui a un super pouvoir. Elle est capable de projeter dans la réalité les objets qu’elle imagine. Mais comme un mime, ces objets sont invisibles. Alors que Shôko passe une mauvaise journée, entre déception amoureuse, contrôle et averse inattendue, elle passe par un raccourci pour rentrer chez elle. C’est ainsi qu’elle tombe sur Sui, un parapluie invisible à la main.

Shôko et Sui sont dans la même classe. L’une est étourdie et pleine d’imagination, l’autre est effacée et appliquée. Shôko est tout de suite curieuse quant aux facultés de Sui. Elles deviennent amies très vite, enthousiastes à l’idée de fabriquer de nouveaux objets. Cependant, concevoir un objet demande beaucoup d’effort à Sui. Il lui faut connaître ses composants, les assembler dans sa tête, puis le matérialiser. Facile lorsqu’elle veut une paire de ciseaux, mais beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit de fabriquer un grille-pain invisible.

Blank Space

« Tu crées donc quelque chose dans le vide. Ça me fait penser aux emporte-pièces ou au trou dans les donuts. »

« Blank Space » signifie espace vide. Sui fabrique des objets invisibles et, pendant un temps, ça l’amuse beaucoup d’avoir une camarade avec qui partager son don. Mais l’année passe, et bientôt, les deux amies ne sont plus dans la même classe. Shôko devient de plus en plus occupée tandis que Sui est rattrapée par son naturel distant et secret.

Sui est harcelée dans sa nouvelle classe. Mais n’en dit pas un mot à Shôko. Elle s’efface, laissant libre cours à sa colère à travers son pouvoir. Petit à petit, les objets qu’elle fabrique prennent une autre dimension. Des accents de violence, une violence invisible.

« Blank Space » n’est pas là où on l’imagine.

Une histoire en 3 dimensions

Blank Space est à la fois une histoire d’amitié entre deux personnages singuliers, une histoire de harcèlement et de super-pouvoirs. Le premier tome de cette série en trois volumes installe confortablement la relation des deux héroïnes, entame la problématique du harcèlement et ses conséquences. Mais il ouvre aussi l’histoire sur le mystérieux pouvoir de Sui, lorsque la jeune fille entre chez un bouquiniste et découvre un livre « Mon Espace Vide« .

À travers cette histoire, Kon Kumakura caresse les limites du mal que l’on peut se faire à soi-même et aux autres. Le tout dans une ambiance où l’imaginaire règne en maître.

Le graphisme rond et épuré de l’autrice évoque le trait tendre de « Ranking of Kings » – version animée – ou des accents de Mizu Sahara. Ainsi, l’autrice nous embarque dans l’histoire tout en douceur. Ce qui donne également plus de relief aux passages douloureux du récit. C’est un premier tome plein de répondant. Prometteur !

Article posté le mercredi 20 décembre 2023 par Marie Lonni

Blank Space - Hon Kumakura - Casterman Sakka
  • Blank Space
  • Autrice : Kon Kumakura
  • Traducteur : Marc Mécréant
  • Éditeur : Casterman, collection Sakka
  • Pagination : 176
  • Prix : 8,54€
  • Parution : 30 août 2023
  • ISBN : 9782203254862

Résumé de l’éditeur : Pensez à une chose, n’importe laquelle. Vous avez le don de la faire apparaître ici et maintenant. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit en premier ? Deux lycéennes, l’exubérante et étourdie Shoko, et la discrète et brillante Sui, se lient d’amitié. Sui cache un secret : elle a la capacité de matérialiser toutes les choses qui lui passent par la tête. Mais si ses créations sont bien réelles, elles sont également… invisibles ! Shoko la convainc que cette différence, loin d’être une malédiction honteuse, est un don précieux. Mais lorsque la vie s’acharne sur Sui, son pouvoir menace de donner vie au pire… À la fois chronique adolescente teintée de fantastique et fable inventive sur la puissance sans limites de l’imagination, Blank Space est avant tout le récit touchant et grave d’une amitié unique.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir