Breakwater

Lorsque Dan arrive pour travailler au Breakwater, un cinéma de quartier, Chris est heureuse. Elle se lie d’amitié avec ce jeune gay fragile et tourmenté. Katriona Chapman imagine leurs relations dans un magnifique roman graphique édité par Futuropolis.

Breakwater, cinéma de quartier

Brighton, ville balnéaire au sud de Londres. Le Breakwater est un cinéma de quartier qui n’accueille plus que de rares habitués. Cet établissement de trois salles, jadis somptueux, est dirigé par Ted, un vieil homme alcoolique et souvent absent. Parmi les employés, il y a Rose qui s’occupe de la billetterie, Jeff le vendeur de pop corn, Craig le gamin de 16 ans et Chris, l’ouvreuse.

Jeune femme de la quarantaine et célibataire, elle est heureuse d’accueillir un nouveau collègue, Dan. Ce jeune homme gay à l’allure sympathique se plaît tout de suite dans son job. Ce cinéma, il l’aime beaucoup.

Une amitié à toute épreuve

Chris et Dan nouent alors une forte amitié. Ils s’apprécient, se confient l’un à l’autre et s’épaulent dans ce travail parfois peu épanouissant. Lorsqu’il y a un nouveau film, les employés se glissent dans la salle pour le regarder, sinon, ils nettoient, passent leur temps à lire, faire des mots croisés ou se serrent les coudes lorsque les clients sont désagréables.

Mieux, Chris révèle à Dan la partie caché de Breakwater : une salle immense de cinéma, le plus grand des villes extérieures de Londres. Un endroit laissé à l’abandon mais très apprécié de la jeune femme qui passe ses pauses dans l’ancienne salle du personnel.

Dan rencontre alors un homme et bascule dans une drôle de dépression…

Breakwater ou quand des êtres seuls se rencontrent

Quelle magnifique bande dessinée de Katriona Chapman ! Classé parmi les 10 meilleurs romans graphiques de l’année par le New York Time lors de sa publication, Breakwater est un album tout en nuance et d’une chaleur rarement vue dans le 9e art.

Née en 1978, l’autrice britannique auto-édite son premier ouvrage, Katzine, des récits de voyages autobiographiques. Elle publie Follow Me In en 2018 et Breakwater deux ans plus tard.

Ce récit intimiste est d’une force incroyable. Katriona Chapman plonge le lecteur dans une chronique sociale très juste proche de Ken Loach. Elle met en scène deux personnages plongés dans une grande solitude mais qui deviennent amis.

Le cinéma comme message d’amour

Breakwater est un quasi huis-clos (quelques scènes se déroulent chez Chris) dans un vieux cinéma de quartier. Toute la vie se déroule dans ce lieu un peu à l’abandon et au passé prestigieux. L’album est un vrai message d’amour à ces anciens lieux de culture et de sociabilisation. On est donc très loin des complexes CGR ou Pathé. On est dans le lien direct avec les clients et avec les films. Sans être nostalgique, le récit entraîne le lecteur dans les méandres des couloirs et autres salles inexploitées. Les clients sont de plus en plus rares et les employés un peu seuls.

L’intrigue repose sur une amitié tissée sur ce lieu de travail entre Chris et Dan. Ils semblent opposés mais finalement pas tant que cela. Ils sont assez seuls dans leur vie. Célibataire de quarante ans et gay diplômé brillant mais cherchant un monde meilleur, ils s’apprécient.

Breakwater et la dépression

Sans trop en dévoiler, on peut dire que Breakwarter touche à l’intime entre ses deux personnages. On les apprécie et on aurait presque envie de les serrer dans nos bras tellement ils semblent malheureux dans leur vie. Pourtant Chris et Dan vont s’épauler dans des moments pas toujours simples pour eux.

Katriona Chapman glisse dans son récit des problèmes de dépression et de maladies en découlant. Dan va très mal, il sombre.

Breakwater bénéficie du talent graphique de l’autrice. Son trait charbonneux en noir et blanc, un peu dans la veine de Tom Tirabosco (Femme sauvage), est parfait pour mettre à nu ses protagonistes. Les décors sont a minima pour laisser toute la place aux relations humaines. Comme elle le formule dans la postface de l’album, Katriona Chapman a écrit Breakwater grâce à ses rencontres dans des expériences professionnelles notamment dans un cinéma, un théâtre, une usine ou un café.

Breakwater est un album fort et émouvant, un récit d’amitié tout en nuance. Une jolie surprise !

Article posté le dimanche 26 juin 2022 par Damien Canteau

Breakwater de Katriona Chapman (Futuropolis)
  • Breakwater
  • Auteur : Katriona Chapman
  • Traductrice : Sidonie Van den Dries
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 21 €
  • Parution : 08 juin 2022
  • ISBN : 9782754832427

Résumé de l’éditeur : Le Breakwater, ce cinéma de Brighton, a définitivement connu des jours meilleurs : autrefois grande et somptueuse cette salle est désormais vide à l’exception des souris, des oiseaux, des employés occasionnels en pause, et de quelques rares spectateurs habitués. Assez étrangement, cependant, il est toujours en activité, détenu de manière indépendante par un vieil alcoolique. Chris est une femme introvertie d’une quarantaine d’années, isolée socialement et sous-employée, apparemment par choix, dont les rêves d’un diplôme en travail social sont depuis longtemps derrière elle. Mais, lorsque Dan commence à travailler au Breakwater, il ravive le désir en elle de retourner peut-être à ses études et faire autre chose de sa vie malgré – ou peut-être à cause de – leurs différences évidentes. Car Dan est gay, asiatique, et beaucoup plus jeune. Mais Dan est lui-même désemparé, il vient d’arriver en ville et ne connaît personne. Au fil des jours, une amitié va naître… Le premier roman graphique publié en français de Katriona Chapman, ouvrage époustouflant d’une jeune créatrice qui fera à coup sûr parler d’elle. Élu l’un des meilleurs romans graphiques de 2020 du New York Times.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir