Chassé-croisé au Val doré

Chassé-croisé au Val doré, c’est un élégant coffret de quatre histoires signé Lewis Trondheim, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral. Quatre histoires indépendantes qui forment une grande histoire. Une très belle comédie dramatique à partir de 6 ans.

Chassé-croisé au Val doré, une nouvelle histoire de Trondheim et Garcia Sanchez

Chassé-croisé au Val doré n’est pas le premier album de Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez. Ensemble, ils ont réalisé les merveilleuses histoires Les trois chemins et Les trois chemins sous les mers.

Si l’on ne présente plus l’auteur des Aventures de Lapinot, Coquelicots d’Irak ou Donjon, Sergio Garcia Sanchez mérite que l’on s’arrête sur ses publications. Né en 1967 à Guadix, l’auteur espagnol avait réalisé trois albums de la série Géographie martienne avant de collaborer avec Lewis Trondheim sur Les trois chemins (2000 et 2003). Il a, par la suite, travaillé avec Leo sur Dexter London, puis de nouveau avec Trondheim sur Bande dessinée apprendre et comprendre en 2006. Il met en image Odi’s Blog, Mono & Lobo et Alicia et le jeu de l’oie, sur des scénarios de Lola Moral.

Chassé-croisé au Val doré réunit de nouveau les deux auteurs pour une jolie partition de quatre albums développant une grande histoire.

Le garçon qui ne voulait pas de chat, chassé-croisé entre animaux

Victor et ses parents emménagent dans une nouvelle maison. Ce que le petit garçon rêve d’avoir, c’est un chien. Pour lui tenir compagnie, pour jouer avec lui, pour ne pas être seul.

Il insiste auprès de sa maman et de son papa. Il reçoit alors en cadeau : un chat !

“Le chat, il est trop nul, je veux un chien !”

Mais le matou ne se comporte pas comme un chien…

Une vie de chien, chassé-croisé avec des jumelles

Dans une fratrie de trois chiens, l’un d’entre eux est adopté par une famille bienveillante. Il y a là, deux jumelles. Ensemble, ils jouent dehors et tentent de dresser le petit chien facétieux.

Mais un jour, tout n’est plus rigolo. L’une des filles est piquée par un serpent…

La petite fille fantôme, chassé-croisé fantomatique

“Etre mort, c’est comme être vivant, sauf qu’en plus on peut voler. C’est trop bien !!!”

La sœur jumelle de Marion est morte, piquée par un serpent. Plus rien dans la maison n’est comme avant. Tout est triste et sombre.

Papa, sa sœur et le chien sont de plus en plus seuls. Et si le fantôme de la petite fille déplace des objets pour attirer leur attention, ça ne fonctionne pas…

Un président pas comme les autres, chassé-croisé politique

Après avoir été comptable, chef comptable, inspecteur comptable, inspecteur des impôts puis ministre des finances, ce grand homme est président de la République.

Rien n’est facile quand on est président. L’ordinaire se mélange à l’extraordinaire. Il doit se débarrasser de vampires et autres loups-garous…

Chassé-croisé au Val doré : quatre jolis contes intimistes qui s’entrecroisent

Les quatre petits albums (207 x 218 m) sont de très jolis contes intimistes. Chaque livre indépendant permet de découvrir la grande histoire par un angle différent.

Comme le souligne Lewis Trondheim : “Chaque histoire est donc indépendante, mais on peut mieux comprendre les agissements de chacun si on lit tous les récits et qu’on a tous les points de vue.” Et Sergio Garcia Sanchez d’ajouter : “L’idée est de montrer comment plusieurs narrations peuvent se mélanger, se fondre, se croiser, et donner une certaine perception de la réalité.”

Ainsi, Le garçon qui ne voulait pas de chat est un récit humoristique, Une vie de chien est une histoire quotidienne et familiale, La petite fille fantôme aborde la vie et la mort et Un président pas comme les autres est basé sur du fantastique.

Chassé-croisé au Val doré : quatre dessins et quatre colorisations différents

Si je fus moins attiré par Un président pas comme les autres – qui me semble trop loin de l’intrigue générale – je fus enchanté par les trois autres histoires.

Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez ont pris le pari de réaliser quatre albums bien distincts. L’auteur de L’atelier Mastodonte explique ainsi le concept : “L’idée première, c’était d’avoir quatre narrations différentes, avec quatre styles de dessins et quatre colorisations différentes.” Ce qui donne un charme fou à ces différents livres.

Lola Moral, épouse de Sergio Garcia Sanchez, s’est chargée des couleurs. Et je peux dire que c’est extrêmement bien senti. Les palettes chromatiques sont très réussies. Le coffret rassemblant les albums reprend des éléments des quatre couvertures. L’objet est très élégant et fera son effet dans votre bédéthèque.

Chassé-croisé au Val doré : une très jolie surprise pour les jeunes lecteurs dès 6-7 ans.

Article posté le mercredi 01 novembre 2023 par Damien Canteau

Chassé-croise au Val doré de Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez (éditions Dupuis)
  • Chassé-croisé au Val doré
  • Scénariste : Lewis Trondheim
  • Dessinateur : Sergio Garcia Sanchez
  • Coloriste : Lola Moral
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 29,90 €
  • Parution : 06 octobre 2023
  • Pagination : 128 pages
  • ISBN : 9782808503990

Résumé de l’éditeur : Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l’une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l’enfant ! Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s’attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante. Au programme : de l’humour, du drame, de la tendresse, de l’action, de l’émotion, un zeste d’absurde et surtout du talent à l’état pur ! Après des ouvrages devenus aussi mythiques que Les Trois Chemins, où ils jouaient déjà avec les codes de la narration dessinée, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez reviennent pour un projet résolument novateur, dont les quatre chapitres, découpés en albums, sont proposés dans un coffret qui ravira les lecteurs de tous âges !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir