Une légende urbaine fait rage dans les rues de Montréal. Lenny, étudiant français en journalisme, et Anoki, un camarade de promo algonquin, tentent de percer ce mystère. Distress est le premier album de Toth-M, entre fantastique et Boy’s Love. Une belle surprise.
Lenny débarque à Montréal
Un sentiment de peur et d’excitation envahit l’esprit de Lenny. Ce jeune français s’est installé dans l’avion l’emmenant à Montréal. Là, il doit suivre des cours de journalisme à l’université. Il est accueilli par Pam et Connie, deux étudiantes montréalaises.
S’il ne montre aucun signe de perturbation, Lenny vient de perdre accidentellement sa jambe droite, il y a quelques temps. En attendant, il peut compter sur une jambe artificielle du plus bel effet.
Un Algonquin au cœur
Dans l’amphithéâtre, Lenny s’assoit dans la rangée devant de celle d’Anoki, un très bel étudiant algonquin. Il est tout de suite attiré par le grand brun aux cheveux longs. Pourtant, le contacte est froid. Anoki fait remarquer au Français que cela n’est pas sérieux de surfer sur des sites complotistes.
Il faut souligner que Lenny est obsédé par une affaire mystérieuse. Celle d’un monstre semant la terreur dans les rues de Montréal.
Sur les traces du monstre
Le lendemain, la professeure Lebon impose à ses étudiants d’effectuer un travail en binôme. Lenny est heureux : il se retrouve avec le bel Anoki.
A la cafétéria, pour leur premier rendez-vous, l’étudiant français propose de travailler sur le monstre. Pourtant sceptique, l’étudiant canadien finit par accepter. Mais, ce choix va bouleverser la vie du duo…
Distress, du weebtoon à la version papier
En 2021, Toth-M publiait les premiers épisodes de Distress sur la plateforme de Webtoon Factory. Avant de connaître la joie de la publication en version papier de son récit, ce jeune auteur né à Lorient en 1997 avait suivi les cours de l’école Pivaut.
Diplômé en animation 2D, il a aussi eu les honneurs de la plus haute récompense d’Atoncourt, un concours de court-métrages organisé par France 3. Son film d’animation, Polaroïd, mettait en scène un jeune homme en fauteuil roulant et un postier.
Distress fut ainsi repéré par Eloi Morterol, éditeur chez Dupuis. Rapidement la maison d’édition décide de publier le webtoon en album dans sa nouvelle collection K Factory.
A la chasse au monstre
Comme il le confiait au site Webtoon Actu, Toth-M est subjugué depuis l’enfance par le thème de la monstruosité. « J’ai essayé de le théoriser un temps, je me suis dit que peut-être tout cela avait un rapport avec le fait que j’étais très solitaire et perçu comme étant étrange lorsque j’étais enfant. Peut-être que je trouve dans ces créatures un miroir de ce que j’étais plus jeune ? J’avoue, du coup, avoir une tendresse particulière pour elles. »
Et il faut souligner que ce monstre tient une place centrale dans Distress. Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher la lecture, cette imposante créature ressemble aux wendigos, êtres surnaturels appartenant au folklore de la culture algonquine.
Qui est-il ? Pourquoi sort-il la nuit ? Pourquoi s’attaque-t-il aux passants ? Tant de mystères que Toth-M ne dévoile qu’avec parcimonie dans ce premier volume de sa très belle saga fantastique.
Une ambiance joyeuse
On apprécie l’ambiance de Distress. Celle d’un Montréal enneigé mais aussi celle d’une histoire mâtinée d’humour. Le personnage de Lenny est toujours dynamique, enthousiaste et parfois un peu maladroit. Il est ce bon copain toujours de bonne humeur que l’on aimerait avoir. Mais cet élan lui joue des tours. Il est entêté par cette histoire de monstre et fonce dans le tas sans trop réfléchir aux conséquences.
Dès le premier regard, Lenny tombe amoureux d’Anoki. Opposés dans leurs caractères, il est plus posé et plus prudent quant à la chasse au monstre. Contrairement à son camarade dont il semble être un livre ouvert côté personnalité, l’Algonquin est un être mystérieux.
Distress, Une belle enquête teintée de Boy’s Love
Pourtant, dès qu’il a vu ce beau brun, l’étudiant français est tombé en amour pour lui. Il n’a de cesse d’essayer de se rapprocher.
Ce que l’on apprécie dans Distress, c’est que cette romance sous forme de Boy’s Love, n’est pas centrale dans ce premier volume. Elle coule de source mais le plus important reste l’enquête. On aime néanmoins regarder avec amusement les tentatives désespérées du pauvre Lenny pour atteindre son but.
Ce premier opus de Distress est prometteur. On passe un excellent moment de lecture. Charmé également par un dessin faisant honneur aux plus beaux long-métrages d’animation. Les décors a minima – ce que l’on pourrait un peu regretter – permettent néanmoins de laisser toute la place aux relations humaines. De grands yeux très expressifs et le sourire ravageur de Lenny finissent de nous séduire.
- Distress, tome 1
- Auteur : Toth-M
- Editeur : K Factory / Dupuis
- Prix : 15 €
- Parution : 02 juin 2023
- ISBN : 9782379503337
Résumé de l’éditeur : Lenny, jeune français, débarque à Montréal pour poursuivre ses études de journalisme. À l’occasion d’un devoir de classe, il fait la connaissance d’Anoki, un Algonquin discret avec qui Lenny fera équipe. Leur enquête va les entraîner dans une mystérieuse chasse au monstre. Entre mythes et légendes ou faux-semblants, les deux garçons échangent leurs convictions et se lient l’un à l’autre. Mais que se passera-t-il quand ils devront partager leur secret ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir