El Boxeador

Avec l’album El Boxeador, signés par deux auteurs espagnols, Rubén del Rincon et Manolo Carot, les éditions du Long-Bec nous projette dans les cordes et nous font sentir l’odeur sulfureuse du ring.

EL BOXEADOR VOUS LAISSE GROGGY…

Par où commencer pour chroniquer El Boxeador ? Choix difficile tant cette bande dessinée vous envoie au tapis…

L’histoire raconte l’itinéraire de deux boxeurs que tout oppose : d’un côté, Hector, le champion sorti des beaux quartiers, esthète des rings, plein de finesse et de classe ; de l’autre, Rafa, brute épaisse issu des banlieues glauques, amateur des plaisirs de la nuit, gladiateur des temps modernes, empli d’une rage infinie. Leurs destins se croiseront lors d’un combat mémorable et cette rencontre changera à jamais leur existence.

UN ALBUM-CONCEPT D’UNE GRANDE ORIGINALITÉ

Dans un format à l’italienne, les deux auteurs ont choisi l’originalité pour mener ce projet à bien. Ils ont construit un scénario léché, construit en deux parties qui se rejoignent au milieu de l’album à l’occasion du combat opposant les deux protagonistes. Ces deux blocs s’imbriquent parfaitement et donnent à l’ensemble, une forme narrative surprenante.

UN TRAITEMENT EN BICHROMIE PARFAITEMENT DANS LE TEMPO

Manolo Carot a signé chez Dargaud la série En sautant dans le vide et un one-shot intitulé Le Client (avec Zidrou au scénario) tandis que Rubén del Rincon a publié Les Quatre Mousquetaires (quatre tomes) pour Delcourt, ainsi que deux albums Long-Bec, Insoumises (avec Javier Cosnava) et Max les années 20 (avec Salva Rubio).

Pour El Boxeador, les deux hommes ont chacun illustré une partie de l’album, utilisant une bichromie (rouge et noir) qui donne une atmosphère particulière à leur travail. Ce choix esthétique et leurs dessins rendent superbement la violence et la sauvagerie des combats où les corps sont martyrisés et où le sang gicle.

El Boxeador est un bel objet et un magnifique album, une grande BD sur la boxe à ranger aux côtés des grandes réussites sur ce sport comme Panama Al Brown, Baru ou Championzé.

Article posté le lundi 29 octobre 2018 par Medionok

El Boxeador de Ruben del Rincon et Manolo Carot (Le long bec)
  • El boxeador
  • Auteurs : Ruben del Rincon et Manolo Carot
  • Editeur : Long-Bec
  • Parution : mai 2018
  • Prix : 32€
  • ISBN : 9791092499711
Résumé de l’éditeur : Deux boxeurs, Rafa, originaire des bas quartiers et amateur de plaisirs nocturnes, et Hector, venant d’un milieu social aisé et en conflit avec son père, s’affrontent dans un combat qui risque de changer leurs vies. Chacun des auteurs a dessiné la moitié de cet album, prenant en charge l’histoire d’un des deux boxeurs. Les deux parties se rejoignent au centre.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir