Friday – 03

Ed Brubaker avait annoncé la résolution de l’enquête en trois tomes. Chose promise, chose due ! Le temps du dénouement est donc enfin arrivé. Et face à la très attachante Friday, les masques vont tomber et les mystères vont s’éclaircir.

Friday : apprendre du passé.

Pour Friday, les événements qui se déroulent sous ses yeux ont des airs de déjà-vu. Cachée à l’arrière de la Porche de Fouinard, elle garde un œil sur la dague de pierre ensanglantée et un autre sur les paysages qui défilent et qu’elle connaît déjà. En effet, elle sait ce qui va se produire autour d’elle. Et pourtant, elle n’est pas surprise.

« Le passé à tout l’air d’être le présent, sauf que l’on sait ce qui va se produire car tout le monde suit un chemin prédéterminé, à reproduire exactement les mêmes actions. »

Le fait est que depuis qu’elle a compris à quoi servait la montre que Lance avait cachée pour elle, elle sait qu’il est possible de remonter dans le temps.

Alors désormais, la seule question qui compte, c’est : est-ce qu’elle va parvenir à modifier ce qui s’est déjà produit ?

Friday, tome 03 d'Ed Brubaker et Marcos Martin (Glénat)

Friday Holmes.

Le début des aventures de Friday Fitzhugh s’inscrivait dans une ambiance traditionnelle d’enquête policière menée par des adolescents bien plus perspicaces que les adultes. Mais petit à petit Ed Brubaker (Pulp, Reckless) était sorti des sentiers battus. Et sans qu’on le voie venir, il nous avait emmenés dans un polar fantastiquemonstres horrifiques et voyages dans le temps entraient dans l’équation. Immédiatement, ce savant mélange avait touché au but. Et on avait suivi les yeux fermés la flamboyante enquêtrice dans son périple. D’autant plus que, fidèle à son habitude, le malicieux scénariste joue avec son lecteur. Et il s’amuse même à le perdre dans les méandres de son scénario.

Friday : l’art de jouer avec les codes.

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de deviner ce qui allait se produire. Mais pêle-mêle, légende arthurienne, folklore celtique et science-fiction avaient fini par s’entrecroiser. Alors, surpris, mais nullement résigné, il avait fallu accepter d’être le simple passager d’une intrigue qui se déroulait sous nos yeux. Se déroulait ou s’enroulait ?… Avec les voyages temporels, on ne sait jamais vraiment… Mais qu’importe, la magie opère. Et une fois de plus, Ed Brubaker nous embarque dans son aventure, bien aidé, il faut le dire, par les dessins de Marcos Martín.

L’artiste aux mille visages.

Une fois de plus, l’artiste protéiforme commence par s’imprégner de l’ambiance pour finalement s’y fondre totalement. Ainsi, bien loin des styles adoptés pour Walking Dead L’étranger ou pour The Private Eye, Marcos Martín se réinvente pour finalement devenir cocréateur. En effet, à la vue des croquis préparatoires proposés en fin d’ouvrage, on comprend que l’aventure de Friday s’est écrite dans une collaboration fructueuse. Chacun apportant ses idées, sa sensibilité et ses influences. Ainsi, l’histoire avait au départ des airs de Sherlock Jr dessiné par Edward Gorey.

Friday, tome 03 d'Ed Brubaker et Marcos Martin (Glénat)

 

Et sans qu’on s’en rende réellement compte finalement, elle a glissé dans un univers lovecraftien qui rappelle parfois la série Stranger Things.

Friday, tome 03 d'Ed Brubaker et Marcos Martin (Glénat)

Et plus l’intrigue avance, plus on est envoûté par cette ambiance que magnifie la colorisation de Muntsa Vicente.

 

Pure création du Panel Syndicate, Friday est une réelle réussite. L’association Ed Brubaker, Marcos Martín fonctionne à merveille. Et une fois la dernière page tournée, on sait qu’on gardera longtemps en tête les aventures de Friday Fitzhugh, l’enquêtrice à la chevelure de feu.

Article posté le mercredi 09 octobre 2024 par Victor Benelbaz

Friday, tome 03 d'Ed Brubaker et Marcos Martin (Glénat)
  • Friday, tome 3
  • Scénariste : Ed Brubaker
  • Dessinateur : Marcos Martin
  • Coloriste : Munsta Vicente
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 19 €
  • Parution : 25 septembre 2024
  • Nombre de pages : 136
  • ISBN : 9782344055052

Résumé de l’éditeurUne enquête aux frontières du réel. En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé la vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur Q.G. en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. De pistes en pistes, elle va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissés sur sa route. La jeune femme n’avait pas prévu qu’elle devrait se dresser face à une créature maléfique ! Le dernier tome de cette série à mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King clôt la sombre enquête dans laquelle s’est lancée notre jeune héroïne. Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée nous font vibrer à travers un univers aussi onirique que mystérieux pour un polar aux frontières du fantastique.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir