Gai-Luron est complètement 2.0, le tome 3 de ses nouvelles aventures

Le célèbre Gai-Luron revient sur le devant de la scène, et se modernise pour devenir complètement 2.0. Enfin complètement, ça reste à voir. En tout cas, ses nouvelles aventures sont signées Amouriq et Sti.

Les origines de Gai-Luron

Gai-Luron est un personnage créé en 1964 par Gotlib. A l’origine, celui-ci n’était qu’un personnage secondaire dans la série Nanar, Jujube et Piette publiée dans Vaillant (l’ancien nom de Pif Gadget). Son côté très inspiré de Droopy (de Tex Avery) ne rend pas hommage à son nom. Plutôt qu’un gai luron, il est plutôt paresseux, peu motivé voir limite dépressif. Il aura droit à sa propre série dès 1975 jusqu’en 1994 environ. Depuis, quelques rééditions mais pas d’histoires inédites. Jusqu’en 2016.

Le renaissance d’un mythe

Et oui, Gai-Luron est de retour après une longue absence. Et ce sont Pixel Vengeur et Fabcaro qui reprennent la série. Le premier tome s’intitulait Gai-Luron sent que tout lui échappe, puis le second Gai-Luron passe à l’attaque. Pour celui-ci de Sti & Amouriq, il se rend compte de son archaïsme et devient complètement 2.0 ! Ordinateur (presque) dernier cri, smartphone, parler ado, bref notre héros se sent pousser des ailes.

Des guests stars

Mais oui, le personnage mythique de Gotlib accueille quelques guests stars. Cristina Cordula, Astérix, Tintin, un casting de choix pour un héros sur le retour, mais à la pointe de l’humour. Notre cher héros ne va pas se ménager, ni ménager son compagnon Jujube, fidèle à son poste. Bref de nouvelles aventures à mettre entre toutes les mains, aux éditions Fluide Glacial.

Article posté le vendredi 22 juin 2018 par Damien Duarte

Gai-Luron tome 3 aux éditions Fluide Glacial décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Les nouvelles aventures de Gai-Luron tome 3
  • Scénariste : Sti
  • Dessinateur : Amouric
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : 6 juin 2018
  • Prix : 10,95 €
  • ISBN : 9782378780258

Résumé de l’éditeur : Jujube et Gai-Luron sont de retour et font un terrible constat : ils sont devenus has been. Mais il en faut plus pour les démoraliser. Bien décidés à revenir dans le coup, ils n’auront pas peur de se frotter au monde et aux modes actuelles telles que l’informatique, le jogging, les drônes ou les hand spinners… Euh attendez, c’est encore à la mode les hand spinners ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir