Lou a 20 ans ! L’héroïne créée par Julien Neel, que les lecteurs ont vu grandir en même temps qu’eux, se dévoile aujourd’hui dans Génération Lou. Un recueil de 304 pages signé Julien Neel et Carole Neel aux éditions Glénat. Une superbe idée de cadeau de Noël pour toutes les amatrices et tous les amateurs de Lou !
Lou, l’héroïne de toute une génération
S’il avait pu prévoir que Lou deviendrait une série-phare du 9e art, Julien Neel aurait signé tout de suite, il y a 20 ans !
C’est en 2004 que l’ancien graphiste publie les premières planches de Lou dans la merveilleuse revue Tchô ! A côté de Titeuf, la jeune héroïne de 8 ans fait ses premiers pas sous la forme de gags en une planche.
L’album a peine sorti que le festival d’Angoulême lui décerne son prix jeunesse. Le public accourt dans les librairies et dans les salons pour avoir une dédicace de Lou ! C’est le début de l’aventure. Une aventure qui prend la forme de 8 tomes, mais également deux volumes à ce jour de Lou Sonata (3,4 millions d’albums vendus en tout !) et d’un film Lou journal infime (2014).
Lou grandit sous les pinceaux de Julien Neel, en même temps que ses lecteurs. Ils suivent son évolution. Lou devient alors le symbole d’une génération. Si Julien Neel avait pu imaginer tout cela…
Génération Lou : 304 pages de bonheur (à tartiner)
Il vaut mieux un signet pour lire Génération Lou. Ce petit bout de tissu rouge pour marquer une page est bien utile. Il faudra un petit temps pour les lecteurs afin de goûter tout le sel de ce recueil.
Avec Carole Neel (notamment pour la très longue interview de 24 pages), Julien Neel revient sur tout ce qui a fait l’univers de Lou. C’est un réel bonheur de se plonger dans la tête de l’auteur du Viandier de Polpette. C’est d’ailleurs à la compagne de Julien qu’incombe la tâche de scanner 120 carnets !
Des débuts de Lou…
Julien Neel débute son ouvrage par ses envies de dessins lorsqu’il était enfant : “Il y avait autour de moi tous ces livres pleins d’histoires. C’étaient des îles désertes, des donjons, des ailleurs où trouver refuge, assurément.”
Des cours de dessins donnés par son papa à ses (més)aventures avec ses amis, il se met en scène, toujours avec son humour qui transpire dans les albums de Lou.
Puis viennent les premières recherches graphiques autour de Lou. L’entrée en douceur du chat dans l’appartement. Mais aussi Tristan, Richard, Fulgor le petit frère, Marie-Emilie ou la grand-mère. Un vrai personnage que la grand-mère. Un peu acariâtre, avec des réparties cinglantes mais qui apporte de l’humour notamment dans les situations avec sa fille.
Tout au long de Génération Lou, Julien Neel montre des dessins inédits, des recherches graphiques, sans oublier de les annoter. Si beaucoup de pages sont livrées telles quelles – c’est aux lecteurs d’en faire son interprétation – quelques textes agrémentent le livre.
… A Lou Sonata
Julien Neel poursuit son chemin de montreur de dessins avec les deux tomes de Lou Sonata. Les illustrations semblent être dans un ordre chronologique. Lou a déménagé et entre à l’université (livre I) puis organise le Dead Dung Festival (livre II), festival de musique à Mortebouse.
Mais avant cette incursion dans les deux derniers ouvrages publiés, Julien Neel aborde le film Lou journal infime. Sorti en 2014, il en est le réalisateur. Photos de tournage et autres dessins, nous montre alors l’envers du décor.
Lou Génération : quatre histoires inédites
Mais Julien Neel n’est pas avare. Il propose quatre histoires inédites dans Lou Génération. La première est une aventure de Sidéra, l’héroïne des romans de la maman de Lou, sous le pseudo de Space Bachelorette. La suivante met en scène Lou, sa maman et Fulgor dans les rues de la ville alors envahie de Cristaux. En plus de Pearl, l’auteur nous gratifie d’un prélude à Lou Sonata livre III. Ça tease et on a vraiment envie de découvrir la suite.
Quelques mots de lectrices et de lecteurs ayant grandi avec Lou, des tatouages de dingues et enfin, une interview de 24 pages qui conclut l’ouvrage. Réalisée entre mai et août 2024 par Carole Neel, elle revient sur les albums un par un.
“Ce qui est chouette, c’est que je n’ai jamais eu autant d’envies et d’énergie qu’en ce moment pour faire vivre Lou et son univers pendant encore au moins 20 ans, porté par mon entourage et par ma formidable communauté”, souligne Julien Neel dans les dernières phrases de cette interview.
Pour toutes les fans et tous les fans de Lou, Génération Lou est fait pour vous. 304 pages de pur bonheur à déguster sans modération !
- Génération Lou
- Auteurs : Julien Neel et Carole Neel
- Editeur : Glénat
- Collection : Tchô! la collec
- Prix : 25€
- Sortie : 13 novembre 2024
- Pagination : 304 pages
- ISBN : 9782344066232
Résumé de l’éditeur : Les 20 ans de l’héroine qui grandit avec ses lecteurs ! En 2004, l’héroïne phare de toute une génération prenait vie sous le crayon de Julien Neel ! Après 3 millions d’exemplaires vendus, deux prix au festival d’Angoulême, une série animée, un film et des traductions dans le monde entier, l’auteur nous ouvre pour la première fois les coulisses de la création de Lou dans un ouvrage de plus de 250 pages ! Grâce aux nombreux carnets de travail qu’il met à disposition pour la première fois, Julien Neel nous fait découvrir l’essence même de son personnage et son évolution. C’est aussi l’occasion de porter un regard sur cette incroyable relation qui s’est tissée entre l’auteur et sa communauté de lecteurs depuis 20 ans. Plus qu’un making of, cet album de célébration donne la parole aux fans à travers des témoignages ainsi qu’aux différentes personnes qui ont travaillé sur le projet durant toutes ces années. En nous invitant à entrer dans le monde de Lou, à faire connaissance avec l’imaginaire de son auteur et à comprendre sa technique de travail, cet ouvrage se veut également une véritable source d’inspiration pour les artistes en herbe ! Faisant partie intégrante de la collection Lou, ce nouvel album proposera plus d’une vingtaine de pages inédites qui lèvent le voile sur des passages qui n’avaient pas pu être racontés dans la première saison de Lou (T1 à 8). Une première histoire complète mettra en scène le personnage iconique de Sidera créé par la mère de Lou et une seconde histoire dévoilera les événements se déroulant entre la fin du T7 et le début du T6 qui débutait l’ère des cristaux, une période clé pour les fans qui a bouleversé le quotidien de Lou. Une véritable bible pour les amoureux de Lou, qui va ravir petits et grands dans un moment de célébration unique entre un créateur et ses fans !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir