Lou, tome 8

Lou vole de ses propres ailes dans le tome 8 de ses aventures. Elle part seule sur les routes pour passer un été de rencontres. Encore un super-mega-génial-formidable-intelligent volume signé Julien Neel !

Lou n’est plus une toute petite fille. Maintenant adolescente débrouillarde, elle a eu l’autorisation de sa mère pour partir seule sur les routes. Elle s’arrête dans un petit village du Sud de la France. Elle cherche un endroit pour dormir et tombe sur Violette et Pyjama, un couple sympathique qui accueille toujours beaucoup de monde chez eux : une très belle auberge espagnole ! Tout de suite bien intégrée au groupe, Lou fait de superbes rencontres…

Nous avions découvert les premières pages de ce huitième excellent opus dans SuperTchô. Tout de suite, nous étions emballé par cette quête, cette envie de rencontres de Lou.

Que de temps a passé depuis le premier tome de cette magistrale série aux accents hyper réalistes ! De petite fille de huit ans, nous découvrons Lou, jeune femme. Julien Neel est un très grand auteur (on le dit rarement pour un auteur jeunesse/grand public, mais c’est vrai !). Il a réussi à évoquer dans sa série des sujets sociétaux contemporains toujours avec une infinie justesse. Tout sonne vrai dans Lou ! Il a réussi le pari de faire grandir son héroïne (c’est rare en bande dessinée) sans jamais perdre son lectorat, touchant d’autres lecteurs au fil des ans. Les fidèles de Lou ont grandi en même temps qu’elle; et ça c’est fort !

Dans ce huitième tome, amour, vacances estivales, ouverture aux autres, nostalgie et rencontres en tout genre, sont au cœur de cette belle conclusion de premier cycle.

On envie la simplicité et le naturel dont fait preuve Julien Neel dans sa narration ! En 15 ans, Lou est devenue l’amie des petits comme des grands : 3 millions d’exemplaires vendus en 7 albums, un film, une série animée, 20 traductions dans des langues étrangères, des goodies et deux prix à Angoulême ! Une sacré performance !

On attend avec impatience l’ouverture d’un nouveau cycle ! Lou : une série chouchou de la rédaction Comixtrip !!!

Article posté le jeudi 13 décembre 2018 par Damien Canteau

Lou tome 8 de Julien Neel (Glénat)
  • Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures
  • Auteur : Julien Neel
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 21 novembre 2018
  • Prix : 10.50€
  • ISBN : 9782344023594

Résumé de l’éditeur :  Partez sur les routes avec Lou ! Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s’est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure ! Car quoi de mieux que s’ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ? Découvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatique doux et sensible où Lou prend son envol et se retrouve face à ses choix. Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la popculture, Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l’une des BD les plus en phase avec son époque. Car les lecteurs ont grandi, ils ont évolué avec son héroïne et son créateur. En l’espace de 13 ans, Julien Neel s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment. Résultat : un succès mérité avec 8 tomes, près de 3 millions d’exemplaires vendus, deux prix au festival d’Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 vingt langues ! Succès qui n’est pas prêt de s’arrêter puisque, comme le titre de cet album le suggère, Lou nous invite bientôt vers de nouvelles aventures…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir