Supertchô

En ce joli mois de juin et alors que la Coupe du monde de football en Russie bat son plein, Comixtrip vous propose autre chose que le ballon rond : Supertchô, un beau magazine qui marque le retour pour son vingtième anniversaire de la revue Tchô impulsée par Jean-Claude Camano et Zep. Cette excellente publication est à retrouver dans les kiosques pour passer un bel été en bande dessinée.

La méga aventure Tchô

En octobre 1998 était publié pour la première fois Tchô, le « plus petit journal de la planète » (pliée en 16, la feuille avait un format de 12 x 15 cm) ! Alors que Titeuf de Zep était déjà à son zénith, l’auteur suisse et son éditeur Jean-Claude Camano décidèrent de faire une entrée dans le monde de la revue BD. Le numéro 0 était inséré dans le tome 7 de Titeuf, Le miracle de la vie.

En 2013, alors que Fleurus avait repris le flambeau de la publication après Glénat (jusqu’en 2010), Tchô s’arrête au 164e numéro. En 15 ans, cette formidable revue accueillit de nombreuses autrices et de nombreux auteurs méconnus du public et qui devinrent des acteurs majeurs du 9e art à travers des séries jeunesse de grande qualité. Citons entre autres : David Gilson, Olivier Supiot, Dab’s, Bertschy, Boulet, Julien Neel, Tébo, Téhem, Nob, Buche, Lisa Mandel, Mathilde Domecq, Nicolas Bannister ou Ismaël Méziane… Cette joyeuse bande entourait de ses héros de papiers les planches de Titeuf. Un succès éditorial, public et critique.

Supertchô : une très belle fête d’anniversaire

Pour fêter en grande pompe les 20 ans de Tchô, Glénat dévoile aujourd’hui Supertchô, un magazine de 192 pages tout en BD à 5.95€ ! Pour ce méganniversaire, les jeunes lecteurs (et moins jeunes) retrouvent des pages de leurs héroïnes et héros préférés (Capitaine Biceps de Tébo & Zep, Lou de Julien Neel, Nas de Ismaël Méziane, Paola Crusoé de Mathilde Domecq, Titeuf de Zep, Bichon de David Gilson, Marie Frisson de Baptizat & Supiot, Les Chronokids de Stan, Vince & Zep, Womoks de Boulet & Reno ou Mamette de Nob).

En plus du plaisir de retrouver leurs séries de cœur, les lecteurs peuvent découvrir les anecdotes et les sentiments des auteurs historiques de Tchô : des moments sympathiques et drôles. N’oublions pas les jeux dont un de Thomas Priou, l’auteur de la série jeunesse Trappeurs de rien, mais aussi une planche de Sess qui raconte tout son amour pour Tchô.

Supertchô : une nouvelle génération d’auteurs à la Une

Pour ne pas sombrer dans la nostalgie, Supertchô a invité des nouveaux auteurs qui présentent quelques planches de leur nouvelle série. Ainsi, pêle-mêle nous retrouvons des autrices et auteurs que nous avons déjà découvert et qui nous ont tapé dans l’œil chez Comixtrip :

  • Lexa de Max de Radiguès, l’auteur bienveillant de Bâtard (interview à relire ici) qui met en scène Axel un adolescent qui prend du plaisir à se maquiller…
  • Lylian, Paul Drouin et Lorien qui présentent deux séries : Titi Poussin, un jeune adolescent triste de perdre ses amis parce qu’il déménage & L’aventure fantastique, la suite de leur excellente série La famille fantastique.
  • Les onze premières pages du tome 2 de Bergères guerrière, la formidable série de Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, dans laquelle on retrouve Molly et Liam partis sur les chemins pour en découdre avec la Malbête…
  • L’île aux diables, une série de pirates imaginée par Raphaël Drommelschlager et Grégory Saint-Félix. Cinq planches qui envoient du lourd. Un combat et de zombies…
  • Blow de Cookielie & Netch où l’histoire d’une serveuse qui aime les jeux vidéos…
  • Kaijus academy de Allan Barte & Marc Lataste, l’auteur de Feya.
  • Retour sur Iréna, la merveilleuse série de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard racontant la vie extraordinaire de Iréna Sendlerowa, la résistante qui mettait à l’abri les enfants du Ghetto de Varsovie.

Supertchô : 192 pages de BD pour passer un excellent été à buller !

Article posté le dimanche 24 juin 2018 par Damien Canteau

Supertchô #1 (Glénat) décrypté par Comixtrip
  • Supertchô #01
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 27 juin 2018
  • Prix : 5.95€
  • ISBN : 9782344028476

Résumé de l’éditeur : Grandir, ça demande de l’imagination ! Des héros populaires, de l’humour, de l’aventure, des thématiques fortes portées par une vraie forme d’irrévérence… Depuis 20 ans, la génération  » Tchô!  » porte en elle des valeurs toujours en mouvement, toujours modernes. Un état d’esprit né en 1998 avec Zep dont Titeuf fut le fer de lance pour faire rire et rêver tant de lecteurs. Le mégazine Tchô! s’est arrêté en 2013 sur un au revoir qu’une nouvelle génération d’auteurs est bien décidée à faire oublier. Aujourd’hui, Tchô! s’offre un méganniversaire et revient en kiosque pour un hors série exceptionnel ! Retrouvez vos personnages favoris (Lou, Captain Biceps, Mamette, Molly, Marvin et Adèle…) – mais aussi les héros de demain (Rayan, Titi Poussin, Alban) – à travers 150 pages de bande dessinée : de la création, mais aussi de nouvelles séries en prépublication exclusive ! Anecdotes, coulisses, interviews… un tel numéro ne saurait exister sans un contenu rédactionnel créé spécialement pour l’occasion (dont un dossier complet sur les 20 ans de Tchô! mais aussi les souvenirs dessinés des auteurs), accompagné de gags, jeux et autres surprises qui ont fait le succès du mégazine. À l’approche de l’été, les vacances des héros seront à l’honneur ! SuperTchô! : c’est un programme réjouissant réalisé sous le patronage de Zep et Julien Neel (à qui l’on doit la magnifique couverture), pour célébrer comme il se doit un élan créatif unique dans l’histoire de la bande dessinée jeunesse, incarné par plusieurs générations d’auteurs. Ce renouvellement est dans l’ADN de Tchô! SuperTchô! est un hors-série qui se veut tout sauf nostalgique, puisqu’il marque l’arrivée de nouveaux talents. Des auteurs totalement inscrits dans leur époque et qui, comme leurs aînés, savent faire confiance à leurs lecteurs.  » L’esprit Tchô!  » a 20 ans mais il est plus vivant que jamais. Peut-être même est-il en train d’entrer dans une nouvelle ère ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir