Et si un chapeau de sorcière pouvait changer la vie d’Ida ? Solitaire, la petite fille tente de se faire des amis. Fabian Göranson dévoile le premier volet de sa saga jeunesse Hokus Pokus. Entre acceptation de soi et intégration.
Ida se cherche des amis
Ida est une petite fille de 9 ans assez solitaire. Elle aimerait bien avoir des amis mais les enfants de son quartier, même s’ils jouent avec elle, ne sont pas vraiment des copains. Pas simple en plus parce que ce sont les vacances et que tout le monde a déserté la ville.
Son papa entre alors dans sa chambre et lui propose de l’accompagner lui et son petit frère à Sjövik pour se baigner. Ida n’aime pas ça spécialement, ronchonne mais finit par venir. Au moins, elle ne s’ennuiera pas !
Chapeau de sorcière
Alors qu’elle furète dans les buissons avec son bâton, Ida découvre un grand chapeau noir de sorcière. Elle en est persuadé, cet accessoire va lui permettre d’avoir des amis. Elle décide donc de ne plus le quitter.
C’est bien simple, elle en est sûre. En mettant ce chapeau sur sa tête, elle devient une sorcière et a des pouvoirs magiques…
Hokus Pokus, un livre pour appréhender l’amitié
Sans aucun lien avec le film Disney Hocus Pocus, Hokus Pokus est un objet hybride entre bande dessinée et livre illustré. Edité par Komics Initiative, cet ouvrage de Fabian Göranson est un vrai succès en librairie. Cette série de plusieurs volumes a conquis les enfants suédois.
L’auteur de Un rêve d’Europe met en scène une petite fille tentant de se faire des amis. Jamais frontal et tout en nuance comme le veut l’éducation suédoise, ce premier opus d’Hokus Pokus mise avant tout sur le collectif et l’intelligence des autres enfants pour qu’Ida trouve ce qu’elle cherche.
Se sentir mieux pour affronter les autres
C’est donc un chapeau de sorcière qui va donner confiance à Ida. Il n’y a pas de grands discours moralisateurs dans Hokus Pokus, juste de la nuance et de la bienveillance.
Je suis quand même un peu déçu par ce premier tome. Je m’attendais à un souffle nouveau de part le pédigrée de l’auteur et du phénomène de cette série. On reste un peu en surface. C’est un peu trop gentillet à mon goût. Il manque de profondeur.
La partie graphique est très belle. Quelques rares cases sans contour, mais surtout de belles et grandes illustrations en aplats de couleurs. Plus surprenant, le père a des allures d’enfans. Avant qu’Ida parle de lui, je pensais que c’était son frère…
- Hokus Pokus la petite sorcière, tome 1
- Auteur : Fabian Göranson
- Traductrice : Florence Sisask
- Editeur : Komics Initiative
- Prix : 20 €
- Parution : 9 décembre 2022
- ISBN : 9782491374419
Résumé de l’éditeur : Ida est une petite fille bien solitaire et qui s’ennuie trop souvent. Lorsqu’elle trouve par hasard un grand chapeau noir, des choses étranges commencent à se produire… À la plage, des châteaux de sable gigantesques jaillissent du sol. À l’école, une portion de spaghetti devient un petit dinosaure rugissant tandis que son cahier se transforme en oiseau. Le chapeau a t-il doté Ida de pouvoirs magiques ? Serait-elle devenue une… une sorcière ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir