Impact

Dany est un peu à la marge de la société. Jean vit dans un EPHAD. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins se croisent dans Impact, un formidable album de Gilles Rochier et Deloupy. Un récit très noir entre suspense et drame.

Dany…

Comme fréquemment Dany a rendez-vous avec son avocat au Café du palais. Très à la marge, ce quadragénaire vit modestement où il peut.

Le défenseur lui propose le numéro de téléphone d’une psychiatre afin d’entamer un suivi afin de comprendre d’où vient sa violence.

… Jean

Jean vit dans un EHPAD. Cet ancien ouvrier à la retraite est atteint d’un cancer qui le condamne. Excellent tourneur-fraiseur, multirécompensé pour cela, il ne s’attendait pas un jour à être convoqué par son patron.

Il aurait posé un collier de serrage sur une cuve qui a cédé et blessé gravement un technicien de l’usine. Lui si méticuleux ne comprend pas ce qu’il est arrivé.

Double impact

Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de votre lecture, l’on peut dire qu’Impact est un album fort, très bien écrit et qui fait s’entremêler les vies de Jean et de Dany.

Ce superbe drame à suspense est imaginé par Gilles Rochier, au sommet de son art. L’auteur de Tu sais ce qu’on raconte, En roue libre, La petite couronne manie avec aisance ce pas de deux entre ces deux hommes anonymes dont le destin va être lié.

En racontant leur passé – pour Dany à sa psychiatre, à son camarade d’EHPAD pour Jean – le puzzle se reconstitue sous nos yeux, avec force et effroi. Ils sont pris dans un tourbillon qu’ils ne maîtrisent plus, et les lecteurs sont spectateurs de cette lente descente aux Enfers.

Un album puzzle

Gilles Rochier livre avec intelligence les pièces du puzzle. Il prend son temps pour raconter l’un et l’autre, pour faire comprendre aux lecteurs ce qui les unit à tout jamais. En étant écouté – enfin – par une tierce personne, Dany et Jean peuvent verbaliser et déverser leur lourd fardeau. Il leur en a fallu du temps et des années pour enfin se libérer. Leur conscience peut enfin s’alléger sans être absoute.

Comme dans ses précédentes publications (Solo, TMLP…), Gilles Rochier sait définir les contours de ses personnages avec une grande maîtrise. S’ils sont des salauds, il nous les fait les aimer, comme si rien n’était définitivement gravé dans le marbre. Pas de manichéisme dans ses héros de papier, juste des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses. Dans Impact, Jean et Dany ont une culpabilité qui bouffe leur vie.

Deloupy impacte aussi l’album

Pour l’accompagner dans la création d’Impact, Gilles Rochier fait équipe avec Deloupy. Né en 1968, l’auteur a obtenu un diplôme aux beaux-arts d’Angoulême avant de débuter en 2002 une belle carrière d’illustrateur dans le monde de la jeunesse, notamment chez Bayard, J’ai lu ou Magnard. Son incursion dans la bande dessinée commence en 2006 avec la publication de L’introuvable (avec Alep). Viennent ensuite Faussaires, Love Story à l’iranienne (avec Jane Deuxard, Prix France Info de la BD d’Actualité et de Reportage) et Algériennes 1954-1962 (avec Swann Meralli).

Le cofondateur des éditions Jarjille (avec Alep) édite d’ailleurs ses jours-ci Le monde d’après (chez Komiks Initiative), un recueil d’illustrations autour du Covid-19.

Pour Impact, Zac Deloupy réalise de très belles planches faites de grands aplats de couleurs (sépia pour le passé de Jean et bleu pour celui de Dany). Son trait est d’une grande lisibilité.

Impact : quand le destin de deux hommes se rencontrent pour le pire. Un drame intelligent sous forme de puzzle.

Article posté le samedi 17 avril 2021 par Damien Canteau

Impact de Gilles Rochier et Zac Deloupy (Casterman)
  • Impact
  • Scénariste : Gilles Rochier
  • Dessinateur : Zac Deloupy
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 18 €
  • Parution : 14 avril 2021
  • ISBN : 9782203047976

Résumé de l’éditeur : Agé d’une quarantaine d’années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu’il cache, il se voit obligé d’aller consulter une psychanalyste… Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire… Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu. Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l’écriture de Gilles Rochier, faisant d’Impact un drame haletant bien ancré dans la France d’aujourd’hui.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir