Janardana

Pour la première fois seul à la réalisation d’un album, Antoine Ettori nous emmène avec Janardana, publié chez Delcourt, dans un voyage où amitié, aide et aventure sont les maîtres-mots.

Un appel à l’aide

Alors qu’il est occupé à charger un bateau avec ses employés, Marcel Piton reçoit un courrier provenant d’une destination lointaine. À l’intérieur se trouve la moitié d’une photo dont il détient l’autre partie. Elle a été prise des années plus tôt et  le représente aux côtés de Dev Singh, son ami quand celui-ci n’était qu’un enfant.

Il décide alors de tout plaquer instantanément et de quitter son Sud-Ouest pour répondre à ce qui ressemble à un appel au secours. Train, bateau, avion, chameau, c’est un véritable périple pour enfin arriver à Pondipor.

Un ami disparu

Sur place, dans cette ville qu’il a bien connu des années auparavant,  l’ancien baroudeur découvre que celui qui est devenu le Professeur Singh a disparu. Sur le chemin de l’université, il vient en aide à une jeune fille, que des hommes s’apprêtaient à enlever.

Toujours prompt à relever ses manches, le voilà qui n’hésite pas à relever ses manches pour entrer dans la bagarre. Mais alors qu’il met en fuite les hommes, le fillette disparaît.

Une fillette à secourir

Arrivé à l’université,  Marcel Piton rencontre Jacqueline de Méharon, l’assistante du Professeur Singh qui lui confirme que ce dernier est bien absent. Elle est sans nouvelles de lui alors qu’il faisait des recherches archéologiques. Le professeur avait découvert les vestiges d’une civilisation ancienne et inconnue jusqu’à présent.

Chez son ami, Marcel s’aperçoit que la fillette rencontrée plus tôt, n’est autre qu’Omisha la fille du disparu. Elle aussi ignore où se trouve son père, il ne s’est jamais présenté au lieu où ils devaient se retrouver.

Janardana, une aventure à couper le souffle

Voici donc Marcel Piton, Omishar et son singe Bandar, partis à la recherche de l’archéologue. Tout au long de cet album, ce ne sont que courses poursuites, bagarres contre des ennemis masqués, explosions dignes d’une aventure à la Indiana Jones.

Une incroyable épopée dans une jungle luxuriante proche de l’univers de Rudyard Kipling (Le Livre de la Jungle 1894). Une expédition qui ne sera pas de tout repos pour Marcel, Omisha, mais surtout pour leurs nombreux poursuivants.

Un incroyable univers

Janardana est un très bel album qui fait voyager, d’une façon plutôt musclée, aux côtés d’un Marcel Piton prêt à tout pour défendre ses amis. L’histoire nous entraîne dans un pays, dont l’auteur ne cite jamais le nom, mais qui ressemble étrangement à l’Inde.

On y découvre de magnifiques endroits tels que des palais et des temples. Mais également une jungle avec une végétation foisonnante dans laquelle il n’est pas facile d’évoluer et d’avancer. Un univers qui mêle à la fois aventure, mais également fantastique quand des forces mystérieuses entrent en jeu.

Des dessins à l’aquarelle de toute beauté

Antoine Ettori a choisi  de travailler ses dessins à l’aquarelle et le rendu est magnifique. Que ce soient les paysages, de la ville comme de la jungle, les intérieurs des maisons ou des temples, les personnages, la couleur est extrêmement douce et lumineuse.

Le trait fin du dessin permet aux nombreux camaïeux de son fondre parfaitement entre eux, pour dévoiler des planches incroyables visuellement.

Une exposition pour mettre en valeur le travail d’Antoine Ettori

Du 16 au 30 juin 2022, la galerie spécialisée Achetez de l’Art, située 24 rue de Lappe, Paris 11e, a accueilli le travail de l’auteur lors d’une exposition d’un grand nombre de planches de l’album Janardana. L’occasion était trop belle de se rendre compte de la méticulosité du travail effectué par Antoine Ettori sur des formats A3.

Antoine Ettori - Exposition Janardana

Un très grand merci à Ludovic Monnier de nous avoir permis de découvrir ces planches originales avant qu’elles ne soient mises sous verre.

Janardana un album qui s’adresse à tous

Voici une bande dessinée qui met en avant des valeurs importantes telles que l’aide et la solidarité. Victor Piton, sous ses airs de vieux bonhomme bourru, est en réalité un personnage très fiable, sur lequel on peut compter en toute situation. Son passé lui permet d’affronter toutes les situations pour aller à la rescousse de son ami et de sa fille.

Un album que tous les lecteurs pourront s’approprier quel que soit leur âge. Une lecture à partager absolument.

Article posté le dimanche 26 juin 2022 par Claire Karius

Janardana d'Antoine Ettori chez Delcourt
  • Janardana
  • Auteur : Antoine Ettori
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 20 avril 2022
  • ISBN : 9782413038702

Résumé de l’éditeur :  « Ayant reçu un appel à l’aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l’obliger à regarde son passé en face. »

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir