Judge Dredd – Contrôle

Les éditions Delirium poursuivent la publication des aventures du juge le plus célèbre de l’univers des comics. L’anti-héros est de retour dans Judge Dredd – Contrôle, une compilation d’épisodes signés Rob Williams et Chris Weston.

JUDGE DREDD, LA LOI, C’EST LUI, MAIS…

Le plus célèbre des juges de Mega-City One a vieilli. Et désormais, s’il est toujours aussi efficace pour faire régner l’ordre, c’est aux progrès de la science qu’il le doit.

« – Yeux bioniques. Organes, masse osseuse et articulations rajeunis par traitement. Vu votre âge et ce que vous avez enduré, vous êtes dans une forme remarquable. Grâce aux progrès actuels de la médecine, vous fonctionnez comme si vous aviez la moitié de votre âge.

– Ah oui ? Ce n’est pas l’impression que j’ai. »

Et pourtant, peut-être plus que jamais, il lui faut être affuté. Car depuis quelques temps, des juges au profil identique meurent dans des circonstances peu communes. Tous étaient de bons officiers et tous avaient fait leurs preuves sur le terrain. Mais surtout, ce qui n’aurait été qu’un détail aux yeux de beaucoup a attiré l’attention de Dredd :

« Son casque a disparu. »

Pour le Judge Dredd, le temps est alors venu de s’éloigner de la rue pour découvrir qui juge les juges.

Et la tâche sera ardue, d’autant plus que la terrible Judge Pin, chef de la SJS, l’équivalent de la Police des Polices, n’entend pas rendre l’enquête aisée.

JUDGE DREDD, UNE AMBIANCE UNIQUE.

L’ambiance lourde et malsaine qui règne à Mega-City One donne une tonalité extrêmement plaisante, faite de science-fiction et d’innocence déchue. Dans l’univers de Judge Dredd, les humains ayant perdu depuis longtemps leurs idéaux, il sera difficile pour l’anti-héros de savoir vers qui se tourner. Et il est d’ailleurs significatif que son meilleur allié soit finalement son vieil ami Gerhart. Ce juge porte tant de stigmates de ses combats que la part d’humain semble avoir intégralement disparu de son corps, à l’exception d’une moitié de visage. Et pourtant, c’est bien lui qui assurera la caution d’humanité qui gravite autour de Dredd. Avec Judge Dredd, les illusions sont perdues depuis si longtemps qu’on se rappelle à peine à quoi elles ressemblaient. Pour autant, ses aventures fascinent et attirent toujours autant.

Et pour donner vie à cet univers si particulier Rob Williams (Batman Metal) s’est adjoint les services d’un artiste hors du commun.

CHRIS WESTON OU L’ART DU DÉTAIL.

Le dessinateur de The Twelve livre là encore une prestation remarquable. Son trait fin et précis permet d’exploiter toutes les nuances de l’univers de science-fiction. Ainsi, de la créature extraterrestre la plus extraordinaire au plus petit détail présent sur l’uniforme des Juges, tout sera représenté avec talent et minutie. De la même manière, les planches sont construites avec beaucoup de finesse. Et toujours désireux de servir l’intrigue, le talentueux artiste parvient à la perfection à guider l’œil d’un lecteur subjugué.

UN POLAR NOIR DE SCIENCE-FICTION…

Dans les trois premiers chapitres, sur les huit que comptent le volume, Rob Williams développe une aventure qui prend très rapidement des airs d’enquête policière. La narration avance sur un rythme parfaitement dosé et on suit avec un réel intérêt l’intrigue savamment orchestrée. L’ambiance sombre et désabusée qui a fait la légende du Judge Dredd est bien entendu au rendez-vous. Contrôle est une histoire violente, sans morale ni espoir. Mais Judge Dredd a la peau dure et ce n’est pas encore cette fois que Mega-City One aura la sienne.

… ET DES AVENTURES LOUFOQUES.

Au terme de ces trois épisodes, pour satisfaire notre désir de poursuivre l’aventure, les éditions Delirium ont ajouté cinq épisodes iconoclastes. Ces derniers permettent d’explorer une autre facette de l’univers. Ainsi, pour notre plus grand plaisir, seront de la partie un Klegg au grand cœur, un gang de primates mutants, un canon spatial aussi destructeur que sentimental et même un Grudzilla à l’ego surdimensionné. Il y en aura pour tous les goûts. Et cette fois-ci, changement de registre ! Car l’humour le plus décalé sera de la partie. Enfin, comme à leur habitude, les éditions Delirium (Halo Jones, Panorama) complètent le tableau avec une série de couvertures originales qui en point d’orgue, se concluent sur un hommage particulièrement réussi au maître Katsuhiro Ōtomo.

 

En parallèle des affaires classées, les éditions Delirium proposent avec Contrôle une parenthèse particulièrement réussie. En passant du polar noir à l’aventure loufoque d’un Kaijū star de cinéma, ce volume réaffirme le grand talent des deux artistes que sont Rob Williams et Chris Weston.

Article posté le vendredi 06 mai 2022 par Victor Benelbaz

Judge Dredd - Contrôle de Rob Williams et Chris Weston (Delirium)
  • Judge Dredd – Contrôle
  • Auteur : Rob Williams
  • Dessinateurs : Chris Weston
  • Coloristes : Chris Weston
  • Traducteur : Philippe Touboul
  • Editeur : Delirium
  • Prix : 20 €
  • Parution : 04 mars 2022
  • ISBN : 9782493428004

Résumé de l’éditeurAprès quelques années d’attente, toute l’équipe DELIRIUM est heureuse de vous proposer de nouvelles histoires récentes et inédites de JUDGE DREDD issues du magazine culte britannique 2000 AD, en parallèle de la collection d’intégrales des Affaires Classées dont le septième volume arrive en juin.

Dans ce recueil nous vous invitons à découvrir six histoires complètes réalisées par deux auteurs phares de la nouvelle scène d’Outre-Manche, Rob WILLIAMS (Suicide Squad) et Chris WESTON (Invisibles ou The Filth avec Grant Morrison, the Authority et Swamp Thing avec Mark Millar, et toutes les séries les plus populaires de 2000AD, pour ne citer que quelques travaux…).

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir